Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google
Comme partout en Europe, Google écrase le marché de la recherche en France, avec plus de 90% des requêtes effectués par son moteur. Il est devenu le premier réflexe d'une grande partie des internautes, avec l'aide de navigateurs comme Firefox ou Chrome qui le placent en moteur de recherche par défaut. Mais malgré son slogan "Don't be evil", la firme américaine n'hésite pas à user de sa position de numéro un pour imposer ses services ou son traçage publicitaire, ce qui lui vaut une opposition de plus en plus vive. Pire, les résultats fournis par son moteur sont de moins en moins exhaustifs, à mesure que les critères sociaux ou géographiques prennent de l'ampleur dans leur ordonnancement. Par ailleurs la censure de certains termes de recherche ou l'intégration de Google+ dans l'algorithme d'affichage des résultats participent à sacrifier la pertinence au profit d'intérêts divers. Une demande d'alternatives se fait jour, ce dont pourraient profiter d'autres acteurs beaucoup plus timides. ?

http://www.numerama.com/magazine/22300-moteurs-de-recherche-5-alternatives-a-google.html

Related:  Des Outils pour enseignerMoteursOutils-RessourcesSearch EnginesMOTEURS DE RECHERCHE

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique.

Hubii. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit.

21 sources de films à visionner en ligne ou libres de droits Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Priv.ly : solution libre pour contrôler ses données publiées et échangées sur les réseaux sociaux Peut-on avoir le contrôle sur le contenu partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) ? En acceptant les conditions générales d’utilisation de ces outils en ligne, on donne également le droit à ces entreprises de faire « ce qu’elles veulent » avec les données fournies : textes, photos, vidéos, échanges, appréciations, catégorisations, étiquetage… Un nouveau service gratuit Priv.ly disponible sous la forme d’une extension Firefox et d’une extension Google Chrome à installer sur sa machine, rend impossible pour d’autres de contrôler les données de l’utilisateur mises à disposition en ligne. L’internaute / mobinaute maître de ses données et de ses partages

Les moteurs de recherche en temps réel Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux. Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?

13 dictionnaires informatique et Internet Le moteur de recherche et portail Les-dictionnaires.com s’avère utile. Il permet tout d’abord d’interroger la définition de mots en utilisant de la base de 5 dictionnaires (dictionnaire traditionnel, wiki, synonyme, conjugaison et citations). Par ailleurs, Les-dictionnaires.com propose un annuaire des dictionnaires avec un large choix de ressources spécialisées (acronymes, gastronomie, littérature, langues étrangères, sciences et techniques…). En outre, il est indiqué des liens vers des dictionnaires thématiques (langue française, traduction, jeux et loisirs, pratique). Les-dictionnaires.com consacre une rubrique aux dictionnaires informatique et internet complétée ci-après par NetPublic.fr. Voilà qui intéressera les EPN, internautes et mobinautes. 13 dictionnaires consacrés à l’informatique à l’Internet :

PicMonkey : outil en ligne de retouche de photos Un intéressant repérage de l’EPN PAM de Vescovato en Corse : l’outil en ligne gratuit PicMonkey qui permet de retoucher des photos et des images. Sans inscription, via un simple glisser-déposer ou téléchargement, une photo peut être modifiée avec des fonctionnalités de base telle que le recadrage, la saturation, la modification de l’exposition, le redimensionnement ou encore la rotation. L’interface de l’outil en ligne PicMonkey séduit par son interface simple d’utilisation. Ainsi, sur chaque cliché, il est possible d’ajouter de multiples effets, d’adjoindre des textes, des formes, un cadre et des textures par zones au choix. Les images sont exportables et peuvent être sauvegardées au format jpg ou png. PicMonkey annonce la disponibilité prochaine de fonctionnalités de collage.

Rechercher des fichiers particuliers (doc, xls, pdf...) Effectuer une recherche à l’aide des opérateurs booléens et des caractères spéciaux s’avère vraiment utile, car cela permet de mieux cibler les résultats et ainsi de réduire le temps consacré à leur lecture. Toutefois, ce n’est pas toujours très simple et ergonomique de saisir des OR, des plus ou des moins dans une grande requête. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir à un formulaire. Dans la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien « Recherche avancée » situé à droite de la zone de saisie.

Related: