Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google
Comme partout en Europe, Google écrase le marché de la recherche en France, avec plus de 90% des requêtes effectués par son moteur. Il est devenu le premier réflexe d'une grande partie des internautes, avec l'aide de navigateurs comme Firefox ou Chrome qui le placent en moteur de recherche par défaut. Mais malgré son slogan "Don't be evil", la firme américaine n'hésite pas à user de sa position de numéro un pour imposer ses services ou son traçage publicitaire, ce qui lui vaut une opposition de plus en plus vive. Pire, les résultats fournis par son moteur sont de moins en moins exhaustifs, à mesure que les critères sociaux ou géographiques prennent de l'ampleur dans leur ordonnancement. Par ailleurs la censure de certains termes de recherche ou l'intégration de Google+ dans l'algorithme d'affichage des résultats participent à sacrifier la pertinence au profit d'intérêts divers. Une demande d'alternatives se fait jour, ce dont pourraient profiter d'autres acteurs beaucoup plus timides.

http://www.numerama.com/magazine/22300-moteurs-de-recherche-5-alternatives-a-google.html

Related:  Outils-RessourcesDes Outils pour enseignermoteursMOTEURS recherche

21 sources de films à visionner en ligne ou libres de droits Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique.

« Commencez à protéger votre confidentialité. Commencez à faire des recherches avec Startpage. » Le 7 juillet 2009 C'est le nouveau slogan d'Ixquick, le moteur de recherche Internet mondialement reconnu pour avoir les meilleures pratiques en matière de confidentialité dans ce domaine. Aujourd'hui, Ixquick lance Startpage.com pour donner à ses utilisateurs un nouveau moyen, plus facile à mémoriser, d'accéder à ses services de recherche bien connus. 80 outils spécialisés pour la recherche Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Priv.ly : solution libre pour contrôler ses données publiées et échangées sur les réseaux sociaux Peut-on avoir le contrôle sur le contenu partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) ? En acceptant les conditions générales d’utilisation de ces outils en ligne, on donne également le droit à ces entreprises de faire « ce qu’elles veulent » avec les données fournies : textes, photos, vidéos, échanges, appréciations, catégorisations, étiquetage… Un nouveau service gratuit Priv.ly disponible sous la forme d’une extension Firefox et d’une extension Google Chrome à installer sur sa machine, rend impossible pour d’autres de contrôler les données de l’utilisateur mises à disposition en ligne. L’internaute / mobinaute maître de ses données et de ses partages

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Du nouveau dans la recherche collaborative sur le Web avec SearchTeam Alors que les services de recherche d'informations fondés sur l'échange et le partage au sein d'une communauté se multiplient (« social search »), la société SearchTeam propose un outil collaboratif simple et facile à prendre en main. SearchTeam est un outil collaboratif permettant de faire des recherches à plusieurs sur le Web. Cet outil, conçu pour toutes sortes d’usage et pour tout public, s’adresse aussi bien au secteur de l’éducation, aux entreprises souhaitant mettre en place une veille, qu’aux particuliers effectuant des recherches personnelles. Comment fonctionne SearchTeam ? SearchTeam a la même interface qu’un moteur de recherche « traditionnel », à la différence près qu’une fois la requête tapée et avant de renvoyer les résultats, SearchTeam invite l’internaute à créer un dossier dans lequel il peut sauvegarder les résultats les plus pertinents de sa recherche.

PicMonkey : outil en ligne de retouche de photos Un intéressant repérage de l’EPN PAM de Vescovato en Corse : l’outil en ligne gratuit PicMonkey qui permet de retoucher des photos et des images. Sans inscription, via un simple glisser-déposer ou téléchargement, une photo peut être modifiée avec des fonctionnalités de base telle que le recadrage, la saturation, la modification de l’exposition, le redimensionnement ou encore la rotation. L’interface de l’outil en ligne PicMonkey séduit par son interface simple d’utilisation. Ainsi, sur chaque cliché, il est possible d’ajouter de multiples effets, d’adjoindre des textes, des formes, un cadre et des textures par zones au choix. Les images sont exportables et peuvent être sauvegardées au format jpg ou png. PicMonkey annonce la disponibilité prochaine de fonctionnalités de collage.

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. 3 caractéristiques qui peuvent faire de vous un bon candidat à l'embau Le niveau scolaire et les résultats aux tests ne sont pas de bons indicateurs pour le recrutement, avait indiqué Laszlo Bock, responsable du recrutement chez Google. Il explique que la firme de Mountain Views recrute de plus en plus souvent des candidats non diplômés et que dans certaines équipes, leur proportion atteint même 14%. « Les bonnes notes ne font pas de mal », a précisé Bock lorsque Thomas Friedman du New York Times est allé l’interviewer. Il explique que la moitié des postes à pourvoir sont des postes de programmeurs, pour lesquels les notes en maths et programmation sont décisives. Mais pour chaque emploi, la compagnie recherche certaines dispositions :

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

Related: