background preloader

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google
Comme partout en Europe, Google écrase le marché de la recherche en France, avec plus de 90% des requêtes effectués par son moteur. Il est devenu le premier réflexe d'une grande partie des internautes, avec l'aide de navigateurs comme Firefox ou Chrome qui le placent en moteur de recherche par défaut. Mais malgré son slogan "Don't be evil", la firme américaine n'hésite pas à user de sa position de numéro un pour imposer ses services ou son traçage publicitaire, ce qui lui vaut une opposition de plus en plus vive. Pire, les résultats fournis par son moteur sont de moins en moins exhaustifs, à mesure que les critères sociaux ou géographiques prennent de l'ampleur dans leur ordonnancement. Par ailleurs la censure de certains termes de recherche ou l'intégration de Google+ dans l'algorithme d'affichage des résultats participent à sacrifier la pertinence au profit d'intérêts divers. Une demande d'alternatives se fait jour, ce dont pourraient profiter d'autres acteurs beaucoup plus timides. ?

http://www.numerama.com/magazine/22300-moteurs-de-recherche-5-alternatives-a-google.html

Related:  MoteursMOTEURS DE RECHERCHESearch EnginesRechercheMOTEURS recherche

Hubii. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com

80 outils spécialisés pour la recherche Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Du nouveau dans la recherche collaborative sur le Web avec SearchTeam Alors que les services de recherche d'informations fondés sur l'échange et le partage au sein d'une communauté se multiplient (« social search »), la société SearchTeam propose un outil collaboratif simple et facile à prendre en main. SearchTeam est un outil collaboratif permettant de faire des recherches à plusieurs sur le Web. Cet outil, conçu pour toutes sortes d’usage et pour tout public, s’adresse aussi bien au secteur de l’éducation, aux entreprises souhaitant mettre en place une veille, qu’aux particuliers effectuant des recherches personnelles. Comment fonctionne SearchTeam ? SearchTeam a la même interface qu’un moteur de recherche « traditionnel », à la différence près qu’une fois la requête tapée et avant de renvoyer les résultats, SearchTeam invite l’internaute à créer un dossier dans lequel il peut sauvegarder les résultats les plus pertinents de sa recherche. Les fonctions collaboratives de SearchTeamL’intérêt de ce moteur réside dans ses fonctions collaboratives.

Les moteurs de recherche en temps réel Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux. Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse Pascale Peurot (professeur certifié affectée à l’Université de Limoges) a proposé au printemps 2011 une journée de formation aux documentalistes en CDI de collèges et lycées (Académie de Limoges) sur la thématique : Valider l’information. Le site Documentalistes de l’Académie de Limoges propose le téléchargement de 3 supports liés à ce rendez-vous d’apprentissage : - Valider l’information sur Internet (11 pages, pdf) Grille de netscoring : liste des critères de qualité de l’information sur l’Internet. Principes de qualité des sites Internet : guide pratique. - Valider l’information sur Internet : Approche didactique (16 pages, pdf) Il est question de la notion de source(s) d’information. Qu’est-ce qu’une référence ?

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

13 dictionnaires informatique et Internet Le moteur de recherche et portail Les-dictionnaires.com s’avère utile. Il permet tout d’abord d’interroger la définition de mots en utilisant de la base de 5 dictionnaires (dictionnaire traditionnel, wiki, synonyme, conjugaison et citations). Par ailleurs, Les-dictionnaires.com propose un annuaire des dictionnaires avec un large choix de ressources spécialisées (acronymes, gastronomie, littérature, langues étrangères, sciences et techniques…). En outre, il est indiqué des liens vers des dictionnaires thématiques (langue française, traduction, jeux et loisirs, pratique). Les-dictionnaires.com consacre une rubrique aux dictionnaires informatique et internet complétée ci-après par NetPublic.fr. Voilà qui intéressera les EPN, internautes et mobinautes. 13 dictionnaires consacrés à l’informatique à l’Internet :

Rechercher des fichiers particuliers (doc, xls, pdf...) Effectuer une recherche à l’aide des opérateurs booléens et des caractères spéciaux s’avère vraiment utile, car cela permet de mieux cibler les résultats et ainsi de réduire le temps consacré à leur lecture. Toutefois, ce n’est pas toujours très simple et ergonomique de saisir des OR, des plus ou des moins dans une grande requête. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir à un formulaire. Dans la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien « Recherche avancée » situé à droite de la zone de saisie.

Vérité ou intox ? Il y a de l’info au delà des infos, et de la désinfo, tout cela est-il vrai ? Comment naissent les menhirs ? : il suffit d’une graine, voyons ! Moteur de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!, etc. Historique[modifier | modifier le code]

Related: