background preloader

Fiche descriptive du moteur Google

Fiche descriptive du moteur Google

http://outils.abondance.com/google.html

Related:  Culture Proveille vieille

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques.

Mon usage de Twitter en tant que documentaliste Suite à la Rencontre avec…sur Twitter pour l’information juridique, j’ai eu envie de vous livrer un témoignage sur mon usage de Twitter à la fois en tant que documentaliste juridique et en tant que blogueuse. Mon précédent article sur ce sujet, Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier remonte maintenant à novembre 2014. Il est resté d’actualité mais ma pratique a évolué. Ce témoignage correspond à mon usage. Edito média : Eric Zemmour et la débilité nationale : LesInrocks Non content de parler sans cesse à la radio (RTL), à la télé (France 2, France O, I-Télé, Histoire), d’écrire dans le Figaro magazine, Eric Zemmour pond aussi des livres : son dernier, Mélancolie française (Fayard-Denoël) est porté par une polémique moins subie que sans doute désirée. Comme d’habitude, Zemmour adopte la posture “victimaire” : la gauche bien-pensante, les journalistes “angéliques, gauchistes, droits de l’hommistes” se seraient ligués contre lui, le pauvre penseur marginalisé – pourtant dans tous les médias. En réalité, le pouvoir intellectuel lui appartient : plutôt que des historiens importants comme Gérard Noiriel, c’est Zemmour et sa “mélancolie” que les médias interrogent pour tenter de saisir l’air du temps. La certaine idée de la France qu’il déploie révèle la tristesse d’un pur réac habité par son dégoût de l’époque et la nostalgie d’un héritage classique perdu.

Peut-on répondre à la désinformation ? De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Les solutions relèvent de trois grandes catégories synthétise-t-il : faire vérifier l’information par des éditeurs humains, avoir recours au crowdsourcing (c’est-à-dire à la foule des internautes pour classer le bon grain de l’ivraie en permettant à des gens d’avoir un statut de vérificateur par exemple), ou trouver des solutions techniques ou algorithmiques.

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !) Sommaire du dossier : Prenez garde ! Nul n'est à l'abri de rater son projet de veille. En cause : de mauvaises pratiques qui peuvent au mieux biaiser votre surveillance, au pire rendre inutile votre travail. Erreur informatique d'interface Chaise-Clavier - Page 3 Voilà plusieurs semaines qu'une seule et unique chaîne de la Web TV de mon fournisseur de fruits a pour anomalie un canal audio en avance par rapport à la vidéo, et ce quels que soient ma machine, mon OS ou ma connexion. La réponse du service technique s'est fait attendre : « Suite au problème que vous rencontrez, nous vous proposons de faire une mise à jour des pilotes de la carte son.

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire. L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution :

TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter Un ami m’a demandé la semaine dernière si je pouvais lui mettre en place une veille d’actualités généraliste sur un pays qui l’intéresse actuellement, à savoir le Laos. Un spectre thématique large donc et pas de difficultés au niveau des langues puisqu’il veut de l’anglais et du français. Point important, il n’utilise pas d’agrégateur RSS et veut recevoir les résultats par email. Bref un petit projet dont je me propose de partager ici la mise en oeuvre. Etape 1 : Repérage des sources

Faire son propre moteur de recherche avec N Allez aujourd’hui, je lâche mon troll, qui n’a pas manger depuis plusieurs semaines : S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas le faire Source : Google CEO Eric Schmidt Dismisses the Importance of Privacy Il a raison le bon docteur Schmidt, il aurait du faire plus attention Liu Xiaobo avant de chercher droits de l’homme sur un moteur de recherche censuré…

Related: