background preloader

Veille recherches

Facebook Twitter

Veille financière

Veille juridique. Bien comprendre la veille. Top5 Des Outils De Veille Et D'intelligence Economique Pour Les PME. Quels outils pour maîtriser l’information stratégique utile pour votre entreprise ?

Top5 Des Outils De Veille Et D'intelligence Economique Pour Les PME

NB : tout d’abord l’information gratuite n’existe pas ! Toute information a un prix apparent (prix d’un abonnement) ou caché (temps passé à le chercher), mesurable ou pas Il est assez facile de trouver sur le net de nombreux outils de veille, mais dans cette jungle comment s’y retrouver ? Les outils proposés représentent des budget très variables, de 400 à 30 000€, des différences énormes… Le journal du net propose une liste exhaustive et intéressante des outils d’intelligence économique qui date un peu (juillet 2010) mais cela ne permet pas forcément de distinguer aisément les outils pour les PME.

Car souvent, c’est une question de budget pour les pme, voici donc les outils budget raisonné pour les PME (entre 100 et 3 000€ par an) Petite parenthèse avant de commencer, le BA ba c’est de commencer par mettre en place Google Alert, qui est le minimum du minimum pour toute PME qui se respecte. 2. 3. 4. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. Cartographie des principaux types de veille. Piloter l'entreprise - Définir une stratégie de veille - Les différents types de veille.

Veille commerciale : connaître son marché et ses produits est une des bases pour adapter son offre en fonction des informations recueillies sur son marché.

Piloter l'entreprise - Définir une stratégie de veille - Les différents types de veille

L'entreprise doit s'adapter à son environnement : clients, fournisseurs, produits... afin d'adapter son offre en conséquence. Veille concurrentielle : garder une oreille attentive sur ce que font ses concurrents peut se révéler enrichissant. Il est parfois bon de ne pas reproduire les erreurs que font les autres ou, à l'inverse, garder l'inspiration en regardant ce qui se fait autour de nous. Veille technologique : s'appuyer sur les évolutions technologiques pour être plus performant aussi bien au niveau de sa production que de la gestion de son activité. Veille sur les usages : mener une veille sur les usages pour inventer ou réinventer ses produits et/ou services, les adapter, surfer sur les tendances. Il existe également plusieurs étapes dans une démarche de veille : Qu'est-ce que la veille en entreprise ?

La veille est une notion très importante lors de la gestion de votre activité.

Qu'est-ce que la veille en entreprise ?

Savoir s'informer sur ce qui se fait actuellement dans votre domaine, connaître vos concurrents, connaître l'actualité. Tant de choses sur lesquelles se renseigner. Nous disons tout. Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables. La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques. L’activité de veille peut être pratiquée au sein de l’entreprise elle-même ou confiée à des professionnels spécialisés en la matière tels que les chercheurs.

En théorie, la veille a besoin de se fier à ce que l’on appelle la « symétrie de l’information », qui implique que le consommateur en sache autant sur un produit donné que le fabricant.