background preloader

Veille recherches

Facebook Twitter

Veille financière

Veille juridique. Bien comprendre la veille. Souvent source de confusion, la veille fait peur et n’est pas prise à sa juste mesure par les dirigeants qui la délaissent, faute de temps et de compréhension suffisante.

Bien comprendre la veille

Certes parfois complexe, elle est néanmoins primordiale pour permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute sérénité mais également de la développer, sur des marchés en perpétuelle évolution où la concurrence est rude. Définition, enjeux et méthodologie. Définition et enjeux La veille est une démarche volontaire de l’entreprise qui consiste à collecter des informations.

Elle répond à deux grandes finalités : la détection des menaces et des opportunités. On parle en effet de la veille pour maîtriser les risques, lorsque les données recueillies permettent d’identifier les évolutions à venir, de quelque nature qu’elles soient, et d’anticiper leurs répercutions plausibles sur l’activité afin d’en réduire l’impact. Méthodologie Pour une veille efficace, il convient d’avoir répondu aux problématiques suivantes : Top5 Des Outils De Veille Et D'intelligence Economique Pour Les PME. Quels outils pour maîtriser l’information stratégique utile pour votre entreprise ?

Top5 Des Outils De Veille Et D'intelligence Economique Pour Les PME

NB : tout d’abord l’information gratuite n’existe pas ! Toute information a un prix apparent (prix d’un abonnement) ou caché (temps passé à le chercher), mesurable ou pas Il est assez facile de trouver sur le net de nombreux outils de veille, mais dans cette jungle comment s’y retrouver ? Les outils proposés représentent des budget très variables, de 400 à 30 000€, des différences énormes… Le journal du net propose une liste exhaustive et intéressante des outils d’intelligence économique qui date un peu (juillet 2010) mais cela ne permet pas forcément de distinguer aisément les outils pour les PME. Car souvent, c’est une question de budget pour les pme, voici donc les outils budget raisonné pour les PME (entre 100 et 3 000€ par an) Petite parenthèse avant de commencer, le BA ba c’est de commencer par mettre en place Google Alert, qui est le minimum du minimum pour toute PME qui se respecte. 2. 3. 4.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre.

Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique. Cartographie des principaux types de veille. Piloter l'entreprise - Définir une stratégie de veille - Les différents types de veille. Veille commerciale : connaître son marché et ses produits est une des bases pour adapter son offre en fonction des informations recueillies sur son marché.

Piloter l'entreprise - Définir une stratégie de veille - Les différents types de veille

L'entreprise doit s'adapter à son environnement : clients, fournisseurs, produits... afin d'adapter son offre en conséquence. Veille concurrentielle : garder une oreille attentive sur ce que font ses concurrents peut se révéler enrichissant. Il est parfois bon de ne pas reproduire les erreurs que font les autres ou, à l'inverse, garder l'inspiration en regardant ce qui se fait autour de nous. Qu'est-ce que la veille en entreprise ? Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables.

Qu'est-ce que la veille en entreprise ?

La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques. Il s’agit, en fait, d’étudier – voire d’analyser – les informations jugées stratégiques pour l’entreprise afin d’anticiper les évolutions possibles et même, les innovations futures. L’activité de veille peut être pratiquée au sein de l’entreprise elle-même ou confiée à des professionnels spécialisés en la matière tels que les chercheurs. Cette seconde option est d’autant plus intéressante qu’à côté de l’information, objet de la veille, il y a de plus en plus de « désinformation », qui tend à orienter une personne dans un sens bien déterminé dans le but de l’éloigner de ses objectifs ou de brouiller les pistes.