background preloader

UE52 Indexation et classification

Facebook Twitter

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires.

Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages « Pourquoi les usagers ont du mal à trouver des documentaires. » Sondage réalisé par Barbara Fister en 2009, source. CLIL - Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre. CLASSIFICATION DEWEY. Tableau Subdivisions Dewey. GPC. Sommaire Préambule Propres à la BnF, les notices d’autorité Dewey sont composées à partir de la Classification décimale Dewey (CDD, 23e édition, 2015, version imprimée ; ou WebDewey, version en ligne, périodiquement mise à jour), dont les droits appartiennent à OCLC *.

GPC

N.B. : dans l’attente de la conversion automatique des notices d’autorité de la 22e à la 23e édition, coexisteront dans BnF catalogue général des notices se référant à ces deux éditions. Comme toute autorité, elles ont pour objet d’assurer la cohérence des données et des points d’accès aux notices bibliographiques. La BnF s’appuie sur les règles générales de construction indiciaire de la CDD pour produire un fichier d’autorités. Une notice d’autorité Dewey est constituée : d’un indice ; de la mention d’édition de la classification ; d’un libellé ; d’un qualificatif éventuellement ; de notes et formes rejetées éventuellement. Cette fiche traite de la construction des indices. 1. 2. LIVRES DOCUMENTAIRES ET DEWEY. Exercices : La classification Dewey. Documentaires classification dewey. Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre le classement. La CDD à la BU La classification décimale de Dewey (CDD) a été élaborée en 1876 par le bibliothécaire américain Melvil Dewey et adoptée par la plupart des bibliothèques dans le monde occidental.

Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre le classement

Elle a pour finalité de faciliter l'accès direct aux documents en les regroupant par domaines. A la bibliothèque universitaire, je la retrouve dans la signalétique, sur des panneaux à l'entrée des salles de lecture, en haut des rayonnages et sur les tablettes, sur les cotes fixées sur les livres, les périodiques et les films La classification Dewey est universelle - car elle a l'ambition de classer l'ensemble du savoir humain, comme peut le faire une encyclopédie générale. Depuis sa création, la classification a été plusieurs fois revue pour tenir compte de l'évolution du monde et du développement des connaissances. . - car elle est utilisée dans les bibliothèques publiques et dans de nombreuses bibliothèques universitaires, aussi bien en France qu'à l'étranger. NLM Classification Home Page. Classification décimale de Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale de Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Pour les indices dépassant 3 chiffres, un point doit séparer les trois premiers des suivants : 537 = Électricité et électronique, 537.2 = Électrostatique.

Sur l’étiquette collée sur le dos d’un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l’indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l’indice est suivi des premières lettres du nom de l’auteur ou du titre pour former la cote[1]. 600 - Techniques. Ex.

1 introduction a l'indexation sur BNF

Des catalogues vers le web de données. La Transition bibliographique en France. Feuille de route du programme Transition bibliographique En novembre 2014, les deux agences bibliographiques françaises, l'Abes et la BnF, ont précisé conjointement la position française par rapport au code de catalogage RDA et défini les grands axes du programme Transition bibliographique.

La Transition bibliographique en France

Elles se sont fixé comme feuille de route : La FRBRisation de leurs catalogues respectifs par des traitements automatiques et l’exploitation des technologies et standards du web sémantique. L’adoption de nouvelles règles de catalogage dérivées de RDA, RDA-FR : Transposition française de RDA, qui pourraient préfigurer un profil français de RDA. Ces nouvelles règles s’appliquent progressivement depuis 2015. FRBRisation des catalogues Une des premières étapes de cette démarche consiste à rassembler, derrière une œuvre, toutes les éditions de cette œuvre.

RDA-FR : Transposition française de RDA. Pour les professionnels. Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF.

Pour les professionnels

Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. Accueil. Bibliographie nationale française.