background preloader

ESPECES EVOLUTION

Facebook Twitter

Théorie de l'évolution... c'est quoi, Jamy ? Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année. Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang ) répartis sur une année. 1 an = 15 milliards d'années, âge estimé du Big Bang ;1 j = 41 millions d'années, 1 s = 500 ans ; 1 milliard d'années = 24 j ; 1 million d'années = 0,6 h = 36 mn.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année

Notez qu'il y a 3 mois, on a proposé une nouvelle précision pour l'âge du Big Bang (13,7 milliards d'années), alors qu'on proposait avant une fourchette de 12 à 15 milliards d'années ; cela ne change que peu les jours de l'année ci-dessous (exemple le 12 novembre deviendrait le 14 novembre). Pourquoi je n'ai pas inventé la roue - On a aimé ce livre 2013. Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre. Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction) I.

Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction)

Introduction " Quoi de plus disparu que les dinosaures ? Ces animaux sont presque un symbole du phénomène de l’extinction des espèces, au point que l’on en oublie parfois que leur disparition, il y a 65 millions d’années, mit un terme à une très longue histoire de succès évolutif. On a parfois présenté les dinosaures comme un échec de l’évolution, comme des sortes de monstres inadaptés, voués à l’extinction. Ce n’est plus ainsi que les voient les paléontologues – et tout aujourd’hui porte à croire que leur disparition doit beaucoup plus à un fâcheux hasard qu’à une quelconque nécessité biologique Eric BUFFETAUT, paléontologue au CNRS Parmi les milliers d’êtres disparus qu’a révélés la paléontologie depuis deux siècles, les dinosaures occupent une place à part : plus que jamais, les dinosaures sont à la mode et beaucoup d’entre eux sont plus familiers au grand public que bien des animaux vivant actuellement...

Depuis, plus rien ! Approches interdisciplinaires de l'évolution. Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte à Nantes. Des plantes carnivores capables d’attirer et de tuer en quantité des frelons asiatiques ? C’est ce qu’a mis au jour le Jardin des plantes de Nantes (ouest de la France), une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d’une arme de destruction massive de cet insecte, fléau des apiculteurs.

En ouvrant au hasard l’une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore Sarracenia, Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes, s’exclame : « Là, c’est du frelon asiatique ! Il est vraiment bien gros, légèrement orangé. La plante, on voit qu’elle n’arrive pas à digérer l’aile. » Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de la plante, le frelon à pattes jaunes a plongé dans le long tube de la feuille, puis a « perdu pied et glissé dans le toboggan, et est resté piégé au fond où il a été mangé par des sucs digestifs », explique M. . « Piège sélectif » Recherche de molécule pour concocter un appât M. Lire aussi : Frelon d’Asie : une femelle fatale ? 13,7 milliards d'années en moins de 3 mn : un résumé de l'Univers.

ACCÉLÉRÉ.

13,7 milliards d'années en moins de 3 mn : un résumé de l'Univers

L’Univers comme on ne l’avait jamais vu avant : haut en couleurs, en accéléré et fidèle à ce que l’on peut constater au bout de nos lunettes et télescope ! Cette simulation numérique - la première d'une telle ampleur - a été menée par une équipe conjointe du MIT et de l’université de Maryland. Elle a permis de reconstituer l’histoire du Cosmos en rendant compte de l’ensemble des observations menées à ce jour. Leur point de départ est 12 millions d’années après le Big Bang – soit encore la prime enfance de l’Univers, qui est aujourd’hui âgé de 13,7 milliards d’années.

Le point d’arrivée est notre monde actuel avec ses nuages de gaz, ses innombrables galaxies, certaines des spirales comme notre Voie lactée ou la galaxie d’Andromède (une de nos proches voisines), d’autres des elliptiques. "NUMÉRICIENS". Homo naledi , une énigmatique espèce humaine non encore datée - Pour la Science.

La chambre Dinaledi se trouve dans la grotte Rising star.

Homo naledi , une énigmatique espèce humaine non encore datée - Pour la Science

On y accède après avoir difficilement rampé dans des boyaux, par un raidillon quasi vertical de 12 mètres de haut. Les individus dont les ossements y ont été retrouvés ont-ils été piégés après s'y être rendus volontairement en rampant dans le noir ? Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie. Evolution biologique. Évolution des espèces » Accueil. Évolution des espèces » Accueil  La sixième extinction animale de masse est en cours. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé.

La sixième extinction animale de masse est en cours

Accueil - Evolution of life. Géodiversité.NET. Le temps en géologie - Evolution biologique. Évolution des espèces » À la recherche des parentés  Minuscules mais capitales ! Un quiz du jeudi autour des plantes #sauvages à petites #fleurs. « INPN ESPÈCES » : LA NOUVELLE APPLICATION DU MUSÉUM POUR EXPLORER LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE.

Cette application mobilise les 35 millions de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. « INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore métropolitaines et ultra-marines à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation.

« INPN ESPÈCES » : LA NOUVELLE APPLICATION DU MUSÉUM POUR EXPLORER LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE

Grâce à une entrée facilitée par l’image et une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un « clic » mieux connaître la nature autour de soi. Disponible en deux modes, grand public et expert, l’application dispose de deux filtres, par famille et par localisation, et permet en mode hors-connexion de consulter 200 espèces de tous groupes, parmi les plus courantes de France métropolitaine, quel que soit le lieu où l’on se trouve.

L'homme de Florès - La case doc.