background preloader

9AE.3 la classification des substances pures

Facebook Twitter

Rxnstut. Covalent Bonding. Elementris. MOLECULARIUM. Elements.wlonk.com. SCP4010 L'histoire de l'atome. Tableau Périodique Dynamique. SK Curriculum. Fait la distinction entre les éléments, les composés et les mélanges (mélanges mécaniques et solutions), en se servant des termes homogènes et hétérogènes.

SK Curriculum

Classifie les substances pures en tant qu’éléments ou composés. Représente visuellement et de façon significative, un ou plusieurs éléments et inclut l’information pertinente telle que le nom, le numéro atomique, les utilisations possibles et l’historique de l’élément. Donne des exemples d’éléments courants (p. ex. les 18 premiers éléments et K, Ca, Fe, Ni, Cu, Zn, I, Ag, Sn, Au, W, Hg, Pb et U), et compare leur structure atomique et leurs propriétés physiques et chimiques. Détermine et évalue les applications possibles de notre connaissance des caractéristiques des éléments (p. ex. comprendre que les engrais sont une application possible de la science des éléments, et évaluer l’utilisation possible d’éléments donnés lorsque vient le temps de choisir un engrais).

L'hélium, ce noble inconnu. Rédigé le 13 juillet 2016 par Etienne Henri | Matières premières & Energie Dans des précédentes Quotidienne (à relire ici, là et enfin là), nous avons parlé du dihydrogène, un gaz promis à un grand avenir en tant que vecteur d’énergie.

L'hélium, ce noble inconnu

Aujourd’hui, restons sur un sujet léger et parlons de l’hélium, son grand frère. Promis, nous ne passerons pas en revue tous les éléments chimiques au cours de l’été ; l’hélium est toutefois un gaz unique en son genre et mérite sa Quotidienne. L’hélium est le deuxième élément chimique de la classification périodique. Il est produit par la fusion de l’hydrogène dans les étoiles depuis le Big Bang, et est – après l’hydrogène – l’élément le plus abondant de l’Univers.

Sa petite taille en fait un gaz très léger. On l’utilise donc pour son côté inerte et sa légèreté (je passe sur les imitations de Donald Duck après en avoir inspiré une grande bouffée, une application de niche). 3. Sciences 9e classification matière. La fabuleuse histoire du tableau périodique des éléments.

L'Univers peut être vu comme très un grand ensemble en perpétuel mouvement, tout comme les éléments qui le compose.

La fabuleuse histoire du tableau périodique des éléments

L'invention du tableau périodique des éléments de Mendeleïev (également appelé table de Mendeleïev ou CPE pour classification périodique des éléments) a permis de classifier ces éléments et de rendre de grands services aux chimistes qui l'ont réactualisé à de multiples reprises au cours de sa courte histoire. Spécialiste en physique nucléaire, Jim Al-Khalili n'a rien perdu de son âme d'enfant et se passionne encore pour l'histoire de la chimie, au point de présenter cette émission en plusieurs parties intitulée 'les secrets de la matière'. Cette partie de l'émission est nommée 'l'ordre caché', et nous comprendrons pourquoi ce titre a été choisi plutôt qu'un autre au fur et à mesure de l'évolution de la vidéo. Notre planète compte en effet pas moins de quatre-vingt-douze éléments chimiques qui sont présents dans l'air, la terre ferme, ou encore dans l'eau. Mendeleïev avance de quatre cases. C’est officiel depuis la décision de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) annoncée le 6 janvier : le tableau de Mendeleïev comporte quatre nouveaux éléments.

Mendeleïev avance de quatre cases

Vous ne risquez pas de les rencontrer au coin de la rue, puisque la durée de vie de ces atomes n’excède pas quelques millièmes de seconde. Et vous aurez bien du mal à retenir leurs noms provisoires : ununtrium, ununpentium, ununseptium et ununoctium. Les fans endeuillés du leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, ont une meilleure idée : «Nous estimons juste que l’Union internationale de chimie pure et appliquée recommande qu’un des quatre métaux lourds récemment découverts soit baptisé Lemmium», explique la pétition qu’ils ont lancée sur Change.org. Leur principale caractéristique ? Ils sont super-lourds, puisque ces éléments, les 113, 115, 117 et 118, sont formés de 113 à 118 protons. Chaîne de désintégration Lors du choc, des fusions de noyaux peuvent se produire. Pourquoi conduire de telles expériences ?