background preloader

Robert Doisneau

Robert Doisneau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Doisneau Robert Doisneau, photographié par Bracha L. Ettinger dans son studio de Montrouge, en 1992. Œuvres réputées Robert Doisneau (né le à Gentilly - mort le à Montrouge) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Biographie[modifier | modifier le code] Robert Doisneau est né dans le sud de la banlieue parisienne au sein d'une famille bourgeoise. Un an plus tard, il réussit à intégrer l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. En 1934, le constructeur automobile Renault de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq ans plus tard, en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, dès 1946, l’agence de photographie Rapho. Son talent de photographe sera récompensé à diverses reprises : le prix Kodak en 1947, le prix Niepce en 1956.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Doisneau

Related:  Rose Zehner, Grève aux usines Javel-CitroënTree

Willy Ronis : une poétique de l’engagement à la Monnaie de Paris Jeudi 29 avril 2010{par Vincent} L‘un des grands noms de la photographie humaniste, Willy Ronis, décédée l’année dernière à l’âge de 99 ans – le 11 septembre 2009 – nous a laissé une ultime vibration artistique avant de faire le grand voyage. Pour fêter son centenaire, Willy Ronis avait pensé une exposition, un parcours, mis en scène à partir d’une sélection qu’il avait lui-même opéré. Malheureusement, ce grand photographe français nous a quitté juste un peu trop tôt et n’a pas pu être parmi nous pour l’occasion. Néanmoins, je tenais à partager ici et avec vous quelques impressions et ressentis sur son œuvre, ainsi que quelques dates clés et quelques mots nés de la plume de l’auteur.

Henri Cartier-Bresson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Cartier-Bresson ( à Chanteloup-en-Brie - à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence) est un photographe français. Avec Walker Evans, Brassaï, Kertész et quelques autres, Henri Cartier-Bresson est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art. Il est souvent fait référence à lui sous les trois lettres HCB. Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne (Des Européens). Interviews de photographes amateurs et professionnels Depuis quand pratiquez-vous la photographie ? De manière rigoureuse et "professionnelle", je fais de la photo depuis 3 ans. Quel matériel utilisez-vous ? Un D200, avec le 17-55mm à 2,8, un 85 mm à 1,8, un 35mm à 2. Je vais rajouter le D700 à mon sac pour le prochain voyage, peut être le 85 à 1,4, si j'ai encore des sous!

1ère édition: Rose Zehner photographiée par Willy Ronis, de la militante à l'icône En mars 1938, mandaté par le journal Regards, Willy Ronis réalise une série de clichés dans l'usine Citroën-Javel occupée par ses ouvrières et ouvriers. Publiée plus de quarante plus tard, une de ces photos, celle de la militante Rose Zehner haranguant la foule des grévistes, va devenir une icône du Front populaire et du mouvement social. Cette table ronde se propose de revenir sur l'histoire d'une grève méconnue – celle des métallurgistes de la région parisienne au printemps 1938 –, sur l'itinéraire d'une militante et, enfin, sur le destin d'une image. Onzième conférence (illustrée et participative) d’ « Histoire d'un film, mémoire d'une lutte », cette table ronde est aussi la première d'un cycle désormais baptisé « Les vies prolétaires ». Conçue avant la disparition de Willy Ronis, survenue le 11 septembre, cette rencontre sera l'occasion de lui rendre un premier hommage. Invitées :

Maison de la Photographie - Lille - France - Prix HSBC pour la photo 2010 Télécharger le dossier de presse Voir les photos du vernissage Exposition du 27 janvier au 23 février 2011 Vernissage le jeudi 27 janvier à 19h Créé en avril 1995, sous l’égide de la Fondation de France, le Prix HSBC pour la Photographie est présidé par Peter Boyles, Vice-président de HSBC France, Directeur Général de l’Europe Continentale. Chantal Nedjib, Directeur de la Communication de HSBC France, en est la Déléguée Générale. La vocation du Prix HSBC pour la Photographie est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. La photographie en France I : de Niépce aux Lumière Pourquoi un dossier en ligne ? On trouve sur le Web, notamment anglophone, nombre d’images et de textes épars sur la photographie française et son histoire. Nous avons ressenti le besoin de rassembler des ressources, en langue française, afin d’apporter aux enseignants un outil pour l’enseignement d'histoire des arts. Un grand choix d’images du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale et de la Société française de photographie accompagnent la partie « Repères ».

Approche Théorique du Webdesign Heather (Thomas Vuillermet) explique quelques bases du webdesign dans un tutoriel théorique. Bonjour à tous, voilà un petit dossier pour vous parler de méthodologie et de théorie, en matière de webdesign. Je pense que si vous en êtes à lire ceci, c’est que le domaine vous intéresse et que vous avez pu observer durant de longues années les sites web sur lesquels vous êtes tombés. Je ne prétends pas être expert en la matière, loin de là , simplement, il y a 2-3 ans, un tutoriel de ce style m’aurait été d’une grande aide.

La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent.

Photographies  La Documentation française, la marque reconnue d'un éditeur public La Documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques. Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.

Les grilles dans le webdesign "Il y a quelque chose de différent entre ce site et le mien… Il a l'air de faire plus pro et je ne sais pas pourquoi !" N'avez-vous jamais eu ce genre de remarque ? Pourtant vous utilisez Photoshop (ou autres programmes équivalents) depuis un certain temps, vous connaissez les règles typographiques et celles du web, la palette de couleur a été choisie avec soin... Bref, rien n'y fait : votre site semble déstructuré / désharmonisé. Pas d'inquiétude, vous n'avez sans doute pas utilisé de grille dans votre design !

Les 10 plus grands photographes du siècle : le grand classement des passionnés de photo ! Yann Arthus-Bertrand Photographe de talent et militant écologiste engagé, Yann Arthus-Bertrand a également un passé moins connu d'acteur de cinéma (« Dis-moi qui tuer », « OSS 117 prend des vacances »...), et de journaliste. Il est notamment l'auteur du fameux La Terre vue du ciel, hommage à la beauté de notre planète paru en 2006. Il triomphe aujourd'hui avec la série de documentaires à succès Vu du ciel sur France 2. Henri Cartier-Bresson

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage.

Related: