background preloader

Recettes végétales

Facebook Twitter

Foie gras végétal. ▴ Râpez le beurre de cacao, puis faites-le fondre lentement dans un cul de poule au bain marie (attention à ne pas dépasser 40°C pour conservez le beurre de cacao sous sa forme crue).▴ Ôtez ensuite le beurre de cacao du bain marie, puis laissez le refroidir à température ambiante.▴ En attendant, émincez les échalotes puis faites les bien dorer avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. ▴ Rincez et équeutez les shiitakés, puis poêlez-les avec les échalotes (à couvert).▴ Dans la cuve de votre blender, placez la purée de châtaigne, les shiitakés et les échalotes poêlées et refroidies, les épices, l'huile de noix, l'alcool, le sel, le poivre, la levure maltée, les cajou (et la truffe râpée). ▴ Commencez à mixer le tout (plus ou moins finement en fonction de la puissance de votre mixeur - blender).▴ Versez alors le beurre de cacao (refroidi au maximum mais encore liquide) en filet, puis continuez à mixer.

Une émulsion va alors se former progressivement. Conseils, astuces & variantes ! Recommendations for Vegans and Near-Vegans. Step 1 If you have a regular source of B12, skip to Step 2. If you have not had a regular source of B12 for some time, buy a bottle of 1,000 µg (or greater) B12 tablets. Chew 2,000 µg once a day, for 2 weeks. You can break the remaining tablets in half or quarters for Step #2. In rare case, someone might have an acne-like response to such large doses of vitamin B12.

Step 2 Notes In foods, B12 is measured in micrograms (aka "µg" or "mcg"). 1,000 µg = 1 mg. Click here for an explanation of how these recommendations were formulated. References 1. 2. 3. 4. Antispécisme pratique : la vitamine B12 dans l'alimentation végétalienne. La plupart des lecteurs des Cahiers sont sans doute conscients du fait que, du point de vue de l'éthique antispéciste, il n'y a pas d'alternatives vraiment acceptables et concrètement praticables à l'alimentation végétalienne.

Il est connu que les laitages et les œufs, contrairement à ce qu'en pensent les spécistes et certains antispécistes, impliquent de fait eux aussi la mort, la souffrance et la réification des animaux nécessaires à leur production. Il s'ensuit que l'alimentation végétarienne, même si elle reste un pas en avant appréciable dans la direction d'un mode de vie cohérent avec l'antispécisme, n'est pas en mesure d'éviter l'exploitation des animaux non humains aux mains des animaux humains. Le micronutriment le plus critique dans le domaine de l'alimentation végétalienne est la vitamine B12, car celle-ci est, de fait, absente dans les aliments végétaux. La première (qui est de loin la plus à conseiller) consiste à prendre des suppléments. En pratique pour la France. Les animaux-emballages.

Un grief fréquent contre les alimentations végétariennes est la nécessité qu'elles impliquent de prendre un complément de vitamine B12. Ce nutriment, abondant dans la viande, est en effet pratiquement absent des plantes, et une personne végétalienne doit s'assurer un apport régulier par la prise de suppléments ou d'aliments supplémentés (certains jus de fruits, corn flakes...). Cela concerne même les végétariens qui consomment des laitages et des œufs, car la B12 n'est présente dans ces produits qu'en quantité limitée. Une carence en B12 peut apparaître après plusieurs années et avoir des conséquences nerveuses irréversibles ; même légère elle peut aussi, à la longue, abîmer les artères. Ces faits gênent les végétariens eux-mêmes, qui souvent n'aiment pas l'idée des suppléments.

Ils ouvrent la voie aux critiques comme celle du médecin Franck Senninger : « On peut certes suppléer mais est-il raisonnable de faire la promotion d'une alimentation qui ne se suffit pas1. » Eh bien non. Notes : Vitamine B12: quelles quantités, quels compléments pour petits et grands? Une question revient souvent chez les parents d'enfants végétariens et végétaliens, et nous est fréquemment posée par les autres dès le début d'une conversation sur notre alimentation. Celle de la vitamine B12. La vitamine B12, également appelée cobalamine, est essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Une carence peut donc vite devenir grave. Parce qu'on ne la trouve pas de manière suffisante dans les aliments végétaux, elle est souvent pointée du doigt comme la preuve qu'une alimentation végétalienne nécessite des suppléments et n'est donc pas équilibrée.

Il existe plusieurs types de B12, notamment cyanocobalamine et méthylcobalamine. Quels sont les besoins de chacun en vitamine B12 ? Vous trouverez un tableau des besoins sur le site de Veganhealth. Les tests fiables pour déceler une carence sont ceux de l'acide méthylmalonique ou de l'holotranscobalamine. Quels compléments trouve-t-on et à partir de quand supplémenter les bébés?

Divers

Attiéké huile rouge. « Plat Africain « Jeannette Cuisine. Plat africain : Attièkè, Gombo, Poisson fév 2012 16 Voici ma recette pour l’attiéké à l’huile rouge! Ingrédients (disponibles sur magasin-africain.fr) Pour 4 personnes il vous faut : 1 kg de poisson en morceaux (type cabillaud)2 grosses tomates4 gombos frais4 aubergines africaines1 oignon1 piment2 c à soupe d’akpi (amande issue d’un arbre de la forêt tropicale, voir photo dans le petit bol ci-dessous)de l’huile rouge de palmeun gros cube Maggi2 boules d’attiéké (semoule de manioc)du sel Préparation Disposer le poisson dans une cocotteAjouter les aubergines nettoyées et coupées en deuxPuis le piment, les tomates, la moitié d’un oignonRecouvrir d’eau froide saléeCouvrir la cocotteDès ébullition ajouter les gombos et 3 cuillères à soupe d’huile rouge Cuire pendant 15 à 20 minutes puis diminuer le feuRetirer les tomates l’oignon et le piment de la cocotteFaire griller les graines d’akpiÉcraser au mortier ou mixer tous les légumes avec l’akpi grillé et la moitié d’oignon restant Bon repas.

Poulet Kedjenou « Plat Africain « Jeannette Cuisine. Plat africain : Baoulé, Cubes, Poulet, Tomate jan 2012 28 Le poulet Kedjenou est la spécialité culinaire de l’ethnie Baoulé de Côte d’Ivoire. En langue baoulée, Kedjenou signifie « remué ». Les ingrédients en orange sont disponibles sur ma boutique magasin-africain.fr Ingrédients Pour faire un bon kedjenou, il vous faut : une poule, une pintade ou un bon poulet fermier.des tomates fraiches,des oignons,du persil,de l’ail,du sel,du poivre,des cubes magie,du pimentde l’huile d’arachide.et si possible une feuille de bananier.

Préparations Coupez le poulet ou la pintade en morceaux. Mettez dans une cocote comme ceci Mixez vos légumes : oignon, tomates, ail, persil, piment. Remuez, gouttez votre assaisonnement et refermez. Si vous avez un canari en terre – comme ci-dessous – fermez la tête avec une feuille de banane, sinon prenez le canari moderne ou une cocotte minute. Laissez cuire a feu moyen pendant 1 heure pour la poule ou 30 à 40 minutes pour le poulet normal. Riz gras au bœuf ou au poulet « Plat Africain « Jeannette Cuisine. Plat africain : Bœuf, Poulet, Riz fév 2012 7 Ma recette pour le poulet Yassa! Les ingrédients en orange sont disponibles sur ma boutique magasin-africain.fr Ingrédients Pour votre riz gras, il vous faut : 500 gr de riz,une demi boite de tomates concassées,250 gr de viande de bœuf ou de poulet1 oignon,1 gousse d’ail,3 cuillères à soupe de concentré de tomate,2 petits cubes,5 cuillères à soupe d’huile d’arachide (ou olive),1 cuillère a café de paprika,¼ de choux,3 belles carottes,3 feuilles de laurier,800ml d’eau,sel et poivre.

Préparation Émincez les oignons, le chou et les carottes. Écrasez l’ail. Coupez votre viande en lamelles Faites revenir votre viande dans l’huile chaude. Ajouter les tomates concassées, le laurier et le chou. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Aller-retour beignets ivoiriens « Apéritif « Jeannette Cuisine. Les beignets Aller Retour sont des beignets typiques de Côte d’Ivoire, que l’on mange à tous moment de la journée. Le nom vient du fait que lorsqu’on en mange, c’est tellement bon que l’on revient toujours en rechercher d’autres ! Temps de préparation : 15 mn Les ingrédients en orange sont disponibles sur ma boutique magasin-africain.fr Ingrédients : Pour les beignets, il vous faut : 500 g de farine,400 ml d’eau tiède,1 cuillère à café de sel,1 sachet de levure de boulanger,de l’huile pour la friture (tournesol, arachide ou autre), Pour la farce : De la viande hachée ou du poisson ( moi j’ai choisi le poisson de préférence du maquereau),2 gousses d’ail,1 oignon,1 tomate2 cuillères à soupe de tomate concentréedu poivre,du persil,de la ciboulette hachée, un cube Maggi,4 cuillères à soupe d’huile,un petit morceau de piment vert, Préparation de la pâte Mettre l’eau tiède dans un saladier.

Ajouter le sel et la levure, mélanger puis rajouter la farine. Préparation de la farce ( poisson dans ce cas) : Mon Gochujang : condiment coréen riche en possibilités! | À Voir. Le Gochujang est un condiment fermenté coréen savoureux et piquant. Je l’ai découvert au Japon, la cuisine japonaise comportant souvent des plats de style coréen. La recette que je vous donne m’a été apprise par la femme du producteur de l’évènement pour lequel j’étais là-bas : les ingrédients sont faciles à trouver, et cette recette a aussi le mérite d'être végétalienne et végétarienne! Pour un goût plus travaillé, elle utilisait différents miso. J’explique : le miso est un produit de fermentation tout comme la sauce tamari ou la sauce shoyu. Cette fermentation se poursuit durant 3 ans. Le miso est un aliment de base pour les Japonais, et vous avez tous sûrement déjà bu de la soupe miso au restaurant japonais ! Chez K-mart, dans le quartier de l’Opéra, j’ai réussi à trouver du Hatcho miso et du Kome miso : j’ai donc utilisé les deux !

Son utilisation: as you like it! Ingrédients : 270 ml d’eau 250 g de sucre de canne 300 g de Miso 100 g de poudre de piment coréen 1 c à s de sel fin Réalisation : Le wok végétarien: Nuoc mam végétarien... Le Vietnam est un pays où la religion bouddhiste est importante avec une part non négligeable des fidèles ayant adopter le régime végétarien... D'où une difficulté évidente pour une cuisine locale ayant adhéré très vivement à la sauce de poisson, au contraire de son voisin chinois ou des autres pays du bouddhisme mahayana, dit du grand véhicule.

On parle aussi de l'Asie des baguettes : Chine, Corée, Japon et le Vietnam qui fait figure de singularité car les trois premiers pays cités utilisent la sauce de soja. Dès lors, une sauce de substitution reste proposée à base d'eau, de sel... et de sauce de soja pour la couleur.de cet assaisonnement appelé " nuoc mam chay " ( désignation vietnamienne ), le nuoc mam végétarien qu'on peut trouver dans certaines boutiques spécialisées.

En voici deux préparations pour réaliser votre sauce maison... Nuoc mam pur comme condiment : Nuoc mam en sauce d'accompagnement : Voilà une sauce qui fera honneur à vos nems ou autres rouleaux de printemps végétariens ! Sauce arachide ( Sauce mafé) au poulet ou la pintade « Plat Africain « Jeannette Cuisine. Plat africain : Arachide, Pintade mai 2012 5 Ingrédients (disponibles sur magasin-africain.fr) Pour cuisiner ma sauce arachide – appelée sauce mafé – au poulet ou à la pintade, il me faut : un bon poulet fermier ou une pintade, moi j’ai choisi de prendre de la pintade.de la pâte d’arachide,2 cuillères à soupe de concentré de tomate,2 belles tomates fraiches,2 oignons,2 piments,1 cube Maggi. Préparation de votre sauce mafé Ouvrir la boite de la pâte d’arachide.

Dans une cocote, mettre 2 cuillères à soupe d’huile et faire dorer la pintade sur tout ses cotés pendant 5mn. Ajouter les tomates, le piment et un oignon puis laisser bouillir pendant 10 mn. Mélanger la pâte d’arachide avec un peu de jus de la sauce jusqu’à ce qu’elle soit moins compacte puis la verser dans la sauce. Laissez cuire 20 mn et retirer la tomate, l’oignon et le piment. Dégustez votre sauce mafé avec du foutou banane ou le riz. Cuisine la Bine!: Salade de chou piquante (moutarde) Bâtonnets croustillants au fromage - Season Square. Aujourd’hui, nous allons vous parler de calories et de bonheur avec cette recette de bâtonnets croustillants au fromage vegan fondant et filant. Pour une vingtaine de bâtonnets300g de yaourt de soja 100ml de lait de soja 30ml d’huile de tournesol 70g de farine de tapioca 100g de chapelure 1 cuillère a café d’agar-agar (facultatif, il vous aidera à mieux modeler la pâte) 1 cuillère à café d’épices tandoori 1 cuillère à café de poudre d’ail 1 cuillère à café de sel Dans une casserole à feu moyen, verser le lait de soja et l’agar-agar et porter à ébullition.

Laisser chauffer une minute en remuant.Ajouter le yaourt, l’huile, les épices tandoori, la poudre d’ail et le sel et mélanger afin de bien incorporer le tout.Verser alors la farine de tapioca en remuant fermement avec un fouet. Laisser chauffer quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte filante et ferme.Découper une grande feuille de papier sulfurisé et la disposer sur le plan de travail. Chutney de tomates pour Lavande de L&P. Le Riz Indien aux Fruits Secs. Voici une délicieuse option pour accompagner à merveille le "butter chicken" que je vous ai proposé. Ce riz est parfait et a de multiples parfum. Je vous ai préparé cette recette à l'instinct en m'inspirant beaucoup du biryiani de Manju, plat que je posterai très bientôt! En attendant, ce riz aux noix de cajou et aux raisins, pourra être agrémenté d'autres fruits secs: abricots, amandes effilées...

Recette pour 4 à 6 personnes: -400g de riz basmati longs grains-80g de noix de cajou crues-60g de raisins secs-2 oignons-1/2 bouquet de coriandre-sel, poivre-60g de ghee (ou de beurre clarifié)-2 feuilles de laurier indien (en option si introuvable!) -4 capsules de cardamome-2 bâtons de cannelle-2 cuillerées à soupe de lait-un peu de kasuri methi (facultatif) Clarifier 100g de beurre. Mettre 20g de ghee dans une petite poêle et laisser mijoter les raisins secs et les noix de cajou crues. Les raisins vont gonfler et les noix vont se colorer.

Laisser cuire sur feu assez soutenu. La Salade Japonaise de Pommes de Terre. Tout d'abord: non ce n'est pas une glace! Mais cette salade de pommes de terre se sert au Japon avec une cuiller à glaces! Allez savoir pourquoi..! Voici une salade de pommes de terre très simple à réaliser. On la trouve partout au Japon (voir le voyage culinaire Tokyo en cliquant ICI). Souvent servie avec une cuiller à glace pour un côté encore plus "kawai"! Recette de la salade de pommes de terre: -6 pommes de terre-1 carotte-350g de mayonnaise japonaise "kwepie" ou maisonMayonnaise japonaise:-1jaune d'oeuf-1/2 cuillerée à café de sucre-2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz-350g d'huile Cuire les pommes de terre à la vapeur. On peut laisser la carotte crue ou bien la cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Voici la mayonnaise japonaise qui est très connue là bas: la mayo "kwepie".

On peut très bien réaliser une mayonnaise quasi similaire en mettant du vinaigre de riz, le jaune et le sucre dans un verre mesureur. Puis en ajoutant l'huile et en mixant avec un mixeur plongeant. Le Riz à la Noix de Coco. Les Patacones. Les Pains "Vapeur" Chinois à la Ciboulette. Petits rouleaux d’aubergine à la crème d’amande et de cajou. Pain lavash | Mamou & Co. Petite soupe Thaï. Purée de Poivrons Rouges “Muhammara”

Muhammara (Caviar de poivrons grillés, noix et cajou) Recette. Comment cultiver des graines germées sans germoir ?

Dessert

Blog vegan, guides, recettes, livres. Margarine maison sans huile de palme (ou beurre) (vegan) - Au Vert avec Lili. Faut-il manger des produits laitiers ? Astuces/réflexion. Complet. Fauxmage.