background preloader

ACTION CULTURELLE BIB

Facebook Twitter

Projets éducatifs/culturels- Sorties-Voyages. Projets éducatifs/culturels- Sorties-Voyages. BOEN - Actions éducatives. En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans le cadre des enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2013-2014, consultable sur le site Éduscol, recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées.

Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements de disposer d'une vision globale de l'offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Les actions éducatives présentées sur le site Éduscol sont regroupées selon les sept domaines actuels du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Concours scolaires 2013-2014 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. | Jeunesse. B.Bi.Bo (bib de Bordeaux) 1001 activités autour du livre (A l'ombre du saule) 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur Editions Casterman "1001 activités autour du livre" est un bel album créatif, il est découpé en neuf parties : - Créer un climat qui donne envie de lire - Lire une histoire "pour le plaisir" - Animer la lecture d'un livre - Explorer la forêt des livres - Jouer avec les mots des livres - Jouer avec les images des livres - Inventer des histoires au départ des livres - Dessiner, bricoler, inventer au départ des livres - Mettre un livre en scène Chacune de ces parties est riche d'activités et découvertes à faire avec un seul enfant, ou en petit groupe.

Dont voici un extrait très parlant : "Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais d'aimer les livres. Avec les activités proposées, l'enfant va, au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, parler...Autant de "portes d'entrée" qui feront du livre, non pas un objet d'apprentissage, mais une source de plaisir, d'imaginaire et d'évolution... pour toute sa vie. " c'est bien pensé, et bien détaillé. Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède.

Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. Aperçu de quelques animations possibles : Une sélection thématique de livres L’attrait du thème peut être renforcé par un environnement approprié à travers l’apport de photos, cartes, journaux, objets parfois insolites en bibliothèque. Ces présentations peuvent trouver un écho à travers diverses activités (jeux-concours, réalisation d’objets, pièces de théâtre, etc). Un club de lecture L’Heure du conte La conférence ou le débat Les expositions : Le bateaulivre. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.

Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis.

Montrer. Action culturelle. Fiches Action (Bibliothèques dans la cité) Fiche action Soumis par Emmanuelle Posse le lun, 11/07/2016 - 16:32 Se rencontrer autour d’un intérêt commun Partager ses connaissances Apprendre et faire avec les autres Participer à des activités créatives Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 06/05/2016 - 15:44 Proposer aux usagers un service dédié à l'insertion professionnelle : collections, services numériques, ateliers (recherche d'emploi, orientation professionnelle, scolaire et universitaire, reconversion, création d'entreprises...)

Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 15/04/2016 - 17:26 Augmenter les stratégies d'exploration d’images en relief. Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 12/04/2016 - 16:18 Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 25/03/2016 - 18:31 Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 08/03/2016 - 12:24 Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 19/02/2016 - 16:09 Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 05/01/2016 - 16:57 Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 08/12/2015 - 15:57 Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 27/11/2015 - 15:00.

Idées (Livralire) Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics.

Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement : Idées (bibjeunesse) Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman).

Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! Mais cela demande pas mal de boulot ! On a recherché dans les livres de poésie pour les enfants des poèmes qui étaient "bien" illustrés. "La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. A bientôt ! Idées(loire-médiathèque) Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs.

Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût Principe : Organiser des échanges de livres personnels entre lecteurs selon leur état et leur genre. Lieu : Bibliothèque En savoir plus... Lieu : Bibliothèque. Fiche pratique (culture.gouv)

Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ?

Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création). Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Un public Pas d'oeuvre sans public ! Quel contexte ? Vers quel public ? Faire savoir. Ludocube.fr (Louis Rigaud)