background preloader

Action culturelle

Facebook Twitter

Spectacles

Conteurs. Bibliothèque vivante. Science. Les têtes de l'Art - web guide projets artistiques 2013. PSC fiche micro musee. Fiches FOL 2014. Fiche Interbibly 11. Education Artistique et Culturelle. Guide pratique Concevoir organiser animer une programmation dexposition 2009. Corpus de la phonothèque. Pour mieux faire connaître les archives sonores de la phonothèque de la MMSH, le dernier lundi du mois, nous vous faisons découvrir des recettes de cuisine enregistrées et révélées par les informateurs sur le terrain le dernier lundi du mois.

Corpus de la phonothèque

La recette de la semaine est celle des loukoums. Elle a été rédigée en collaboration avec Hélène Loukou et Ariane Néroulidis, chargées de la valorisation de la collection sonore sur les Réfugiés d’Asie-Mineure sur l’île de Syros. La phonothèque de la MMSH traite actuellement un fonds sonore enregistré auprès de témoins de la première et seconde génération de grecs qui ont fui la Turquie suite à la catastrophe de Smyrne en 1922 et se sont réfugiés sur l’île de Syros. Christos Pavlidis parle de ses parents, Ilias et Kalliopi, qui tenaient une pâtisserie sur le port de Smyrne. Après la grande catastrophe de 1922, ils survivent à Syros grâce à leur art, en se lançant comme vendeurs itinérants.

Conférences

Atelier 3 la bibliothèque du rève à la réalité part1. Références. Les médiathèques à l'heure du conte: enquête ethnographique et regard socio ... - Cécile Benoist. Interbibly fiche11 : Réussir une animation en bibliothèque. Boite à outils du numérique en bibliothèque. Fiche 4 - Les portails. 48937-guide-pratique-des-animations-culturelles-en-bibliotheque. Eduscol : Parcours EAC. Pdf_Guide_animation_BDP72.pdf. Asso IFAC : Actions et jeux éducatifs. Mémoires ENSSIB. Les vertus de l’heure du conte « Campagne pour la lecture. En l’honneur de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule présentement au Québec jusqu’au 26 octobre, je parlerai aujourd’hui d’une activité qui a marqué l’enfance de plusieurs: l’heure du conte.

Les vertus de l’heure du conte « Campagne pour la lecture

Très peu de bibliothèques canadiennes n’offrent pas cette activité; on pourrait presque dire que c’est un élément de base de l’animation pour enfants en bibliothèque. Et c’est tant mieux, parce qu’au-delà d’amuser les enfants pendant une heure, l’heure du conte a de nombreuses répercussions extrêmement positives sur le développement de l’enfant. Nombre d’études démontrent que l’heure du conte développe des compétences essentielles qui serviront à l’enfant tout au long de sa vie. L'expérience du conte en bibliothèque. « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ?

L'expérience du conte en bibliothèque

On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... La vraie parole, celle qui engage l'homme dans son corps ». Denis Vasse, Le temps du désir, 1969 « Il y a des gens qui ne connaissent pas de contes et qui sont conteurs. . « Nous commençons à saisir plus nettement aujourd'hui que l'oral a un rôle fondateur dans la relation à l'autre et à la culture ». Art très ancien de la parole, le conte renaît aujourd'hui chez nous, sous une forme nouvelle, et les bibliothèques pour enfants sont parmi les premiers lieux d'accueil. Tricotons la ville ! Le projet « Tricotons la ville » s’inspire du mouvement artistique du Yarn Bombing, appelé aussi tricot graffiti.

Tricotons la ville !

C’est un art qui consiste à recouvrir de laine le mobilier urbain et végétal : arbres, statues, panneaux, bancs, monuments… Tout y passe ! Pour faire du Yarn bombing, il suffit donc d’avoir un peu de laine, des couleurs, des aiguilles et des tricoteurs ! Mais surtout participatif ! EnVue66 AvrilMai14 programme Jeunesse des bibliotheques de la ville de paris.

Cours d'Action culturelle

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Annuaire associations. Parcours "Littérature et société" - Représentation des immigrés. Www.croqulivre.asso.fr. Bulletin d'adhésion Depuis 1981, l’association Croqu’livre a pour but de promouvoir le livre jeunesse tout en luttant contre l’exclusion et l’illettrisme, par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, sans oublier les professionnels.

www.croqulivre.asso.fr

Afin d’élargir son champ d’action, Croqu’livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse (CRRLJ). ANIMATION. Nos animations privilégient le plaisir, le partage, la gratuité. Elles s’adressent à différents publics (enfants dès le plus jeune âge, adolescents, parents).Myriam Lemercier, parallèlement aux actions régulières menées dans les quartiers de Besançon, peut également intervenir à votre demande pour des temps de contes et comptines. FORMATION sur différents thèmes pour tous les médiateurs travaillant auprès des enfants et des jeunes. De recevoir les médiateurs dans un lieu adapté. C'est à Dire. Echanges d'expériences. Almanach2014. Expositions. Les bibliothèques représentent souvent pour la commune le premier lieu culturel - lieu de rencontres et de débats, centre de ressources, d’information et de loisirs.

Expositions

Les bibliothèques participent aux dynamiques culturelles en fédérant les partenaires locaux. Déterminer le besoin unique et singulier dont l’animation est l’expression. Tout projet se décline en objectif et répond à la question suivante : quel est le principal besoin auquel doit satisfaire l’animation ? Manifestas. Fiche personnelle.

Reaap 83

Actions culturelles pour publics spécifiques. Expositions. Musique. Education à l'image. Cinéma. Découverte nature.