background preloader

Changements climatiques : le grand tournant

Changements climatiques : le grand tournant
Organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la conférence de Copenhague (7-18 décembre 2009) regroupe les 193 nations membres, plus d’une soixantaine de chefs d’Etat et nombre d’institutions internationales et d’organisations non gouvernementales qui tenteront de trouver un accord et de nouveaux objectifs pour poursuivre les efforts (modestes) engagés en 1997 lors de la création du Protocole de Kyoto. Ratifié par 175 pays (tous sauf les Etats-Unis…), il viendra à expiration en 2012. Les participants auront deux semaines pour s’entendre sur un nouveau chiffre de réduction pour les émissions de gaz à effet de serre, et surtout sur la répartition des efforts entre les pays riches et les pays pauvres. Le président des Etats-Unis, M. Barack Obama, qui sera de la fête, a annoncé fin novembre, à la surprise générale, des objectifs chiffrés : une réduction de 17 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport au niveau de 2005.

http://blog.mondediplo.net/2009-12-04-Changements-climatiques-le-grand-tournant

Related:  climato/global warming/climate changeTH1 - CH1 - Les enjeux du développement

La science du climat crie... dans le désert <br> Le RAC-F lance la Web Bibliothèque Climat La science du climat crie... dans le désert Le RAC-F lance la Web Bibliothèque Climat En attendant le 5ème rapport du GIEC sur l’état du climat, le RAC compile dans la Web Bibliothèque Climat les 100 principaux rapports et articles qui font état d’avancées significatives dans l’étude des changements climatiques. Communiqué du Réseau Action Climat – France Montreuil, le 23 janvier 2011 - Dans l’ombre des crises financières mondiales, il en est une qui continue de s’intensifier dans l’indifférence : le changement climatique, qui reste la première cause d’angoisse des européens selon l’Eurobaromètre en 2011.

Comment la Terre change sous nos yeux La planète change, et nous en sommes fortement responsables. Si certaines évolutions sont naturelles (comme par exemple les éruptions volcaniques), l’activité humaine, du fait de l’urbanisation galopante, de l’industrialisation polluante ou de la déforestation massive, accélère grandement le changement climatique, n’en déplaisent aux climatosceptiques. C’est ce que montre la NASA américaine dans des séries d’images satellite, World of Change, qui documente comment les terres, les océans, l’atmosphère et le soleil de notre planète évoluent année après année.

Les pesticides et leurs effets sur le monde vivant Épandage mécanique de pesticides sur un champ de pommes de terre dans le but de détruire les doryphores (coléoptères parasites de ces tubercules). Si les techniques chimiques sont très rentables du point de vue de la protection de la récolte, elles entraînent une pollution non négligeable du sol, et par la suite, des nappes phréatiques. CHAQUE année, on pulvérise des millions de kilos de produits chimiques, toxiques sur le sol et les récoltes de nombreuses nations.

Trop tard pour limiter le réchauffement à 2°C, d’après ‘Nature’ Crise de l'euro + Fukushima : avez-vous remarqué comme on n'a jamais aussi peu parlé du climat dans les médias ? Il y a trois ans, lors du sommet de Copenhague, nous baignions dans le béni-oui-ouisme. Aujourd'hui, à trois semaines du sommet sur le climat de Durban, nous voilà tombés dans le déni de réalité. Une étude publiée par Nature vient pourtant de confirmer les craintes de nombreux de spécialistes et observateurs : à moins d'une révolution, contenir le réchauffement de l'atmosphère en deçà de 2°C est déjà devenu impossible.

Pierre Larrouturou » Blog Archive » Rio+20 : il est urgent d’agir le 29 mars 2012 par Pierre Larrouturou Journée de travail ce 29 mars avec Edgar Morin, René Passet et bien d’autres pour préparer le sommet Rio + 20. La dernière étude de l’organisation mondiale de la météo montre l’accélération du dérèglement climatique : l’augmentation de la température est 2 fois plus rapide depuis 40 ans que l’évolution moyenne observée depuis 1881. Source : OMM mars 2012 Pendant ce temps, alors que de nombreuses régions d’Espagne manquent d’eau, Madrid est paralysée par une grève générale pour refuser les politiques d’austérité et de dérégulation du marché du travail. Crise climatique et crise sociale… On n’a pas le choix.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030.

Pollutions au Mercure, cycle et toxicité Cycle du mercure Trois principales étapes gouvernent le cycle du mercure : son émission à partir de sources naturelles et/ou anthropiques ; son transport et son dépôt vers les environnements terrestres et aquatiques ; sa conversion biologique et son absorption par les organismes vivants. Les sources d’émission Le climat, préoccupation majeure de la population mondiale Le changement climatique est l'une des préoccupations majeures de la population mondiale, au même niveau que la stabilité économique et le terrorisme, selon une enquête annuelle de la banque HSBC menée dans quinze pays et rendue publique mardi. Quelque 16 % des quinze mille personnes interrogées – mille par pays – désignent le changement climatique comme leur principal sujet d'inquiétude, contre 17 % pour la stabilité économique et autant pour le terrorisme, dans cette enquête réalisée plusieurs mois après la déception suscitée par le sommet de Copenhague fin 2009. Selon cette quatrième édition de "l'Observatoire de la confiance climatique", l'Asie est la région du monde la plus préoccupée par la question climatique, désignée comme sujet principal au Vietnam et à Hongkong. Ainsi, 57 % des personnes interrogées en Chine affirment que le changement climatique figure parmi leurs principaux sujets de préoccupation, alors qu'elles ne sont que 16 % en Grande-Bretagne et 18 % aux Etats-Unis.

Les apprentis sorciers du climat La nouvelle a fait grand bruit. En septembre dernier, des chercheurs de quatre universités britanniques annoncent vouloir valider le concept du volcan artificiel pour lutter contre le dérèglement climatique. En effet, en 1991, les poussières émises lors de l’éruption du Pinatubo, obscurcissant le ciel, avaient rafraîchi de 0,5 °C le climat mondial durant quelques mois.

Related: