background preloader

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma
Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Bout à bout Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. Bruitage Le bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film. Coupe Une coupe est un changement de plan. Related:  Lexique cinémaAnalyse d'images

Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard ▪ Bruitage (ou effet sonore) : Opération qui consiste à synchroniser des bruits avec des images filmées. ▪ Cadence : Vitesse de défilement du film, exprimée en images par seconde ; La cadence standard (sonore) est de 24 images/seconde, quand le cinéma muet était à 16 images par seconde. ▪ Carton ou intertitre : Texte de dialogue ou d’explication inséré entre les images. ▪ Croix de Malte : Dispositif mécanique permettant de transformer la rotation continu de la pelliculle en rotation saccadée.

La Relève et La Peste Bilal Berreni, alias Zoo Project, fait partie de ces artistes exceptionnels qui ont repoussé les limites et refusé les cadres préconçus, qui ont vécu pleinement l’art non comme une simple forme, mais comme un message universel. Du carnet de dessin, aux murs de Paris puis aux portraits grandeur nature des martyrs du Printemps arabe aux grands espaces désaffectés de la ville de Détroit où il sera assassiné, l’œuvre de Bilal Berreni n’a pas eu de frontières mais a incarné un projet global : donner sens à notre société. Alors qu’il n’a que 15 ans, le jeune Bilal Berreni commence à couvrir les murs du XXème arrondissement de Paris de fresques géantes en noir et blanc. Ces innombrables peintures à ciel ouvert interrogent, par la représentation satirique, ou simplement métaphorique, notre rapport à la société, et sont parfois accompagnées de citations indignées, acerbes ou futiles, mais toujours poétiques, qui s’adressent directement à notre cœur. 23 ans. Juillet 2013. Bilal retrouvé assassiné.

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour. 5) Bout-à-bout : encore appelé « ours », le bout-à-bout est un montage sommaire des plans dans l’ordre du scénario ou du découpage technique, et ce sans retouches ou raccords. 6) Bruitage : c’est la création des sons qui seront ajoutés aux images composant le film. 8) Champ : c’est tout ce qui sera visible à l’écran, tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement.

glossaire vocabulaire cinéma Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique. Mouvements de caméra : 1- plan fixe : la caméra reste fixée sur le pied, mouvements de faible ampleur. (= shot) 2 - travelling : déplacement, horizontal ou vertical, de la caméra que l'on fixe sur un chariot, une voiture, etc. (= tracking shot, ou travelling shot, ou trucking shot, ou dolly shot, selon le support de fixation) 3- panoramique : caméra mobile autour de son axe. (= pan-shot) 4- trajectoire : combine travelling et panoramique. (= path) 5- caméra libre : prise de vue sans pied (harnais sur le cadreur : steadycam) Transitions : In a cut there's no bridge between shots; one shot replaces the previous one. The Fade The Fade-out is the simplest kind transition : the light decreases, and the screen does dark (fondu au noir). The dissolve A fade denotes demarcation : it indicates the end of a narrative sequence. The Wipe The Iris Différentes significations du mot PLAN : Le MacGuffin

La publicité au service de l'apprentissage des procédés rhétoriques et littéraires Robert Delord, enseignant au lycée-collège du Diois (Die, Drôme), ex-formateur de lettres classiques (académie de Grenoble) Trop souvent, à mon sens, le langage publicitaire est banni du cours par un professeur de lettres qui rechigne à devenir, pour quelques heures seulement, professeur de communication. Et pourtant son cours reste l'endroit privilégié (et unique) pour ce décryptage. En effet, à bien y regarder, le texte et l'image publicitaires sont assez peu exploités dans le cours de lettres. Que dire alors de l'exploitation de l'image publicitaire mobile (les spots publicitaires) qui, par sa nature, ne peut être présente dans les manuels papier, et qui, pour des raisons évidentes de droits, fait rarement partie des contenus additionnels proposés dans les manuels numériques. Constat initial Le projet de création du dvd "Fils de pub !" Avec le langage et l'image publicitaire, le problème ne se pose pas puisque la publicité se doit d'être efficace si elle veut toucher son public.

Accueil | Transmettre le cinéma Glossaire du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre alphabétique)[modifier | modifier le code] 35 mm (format muséologique) standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. 28 mm (format muséologique) format concurrent du 35 mm, lancé en 1912 par Charles Pathé, abandonné presque aussitôt. 9,5 mm (format muséologique) Format d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. 16 mm (format muséologique) Format lancé par Kodak en 1923 (brevet de Julien Tessier[4]), créé d'abord pour le cinéma amateur, mais aussi pour les prises de vues de reportages et de documentaires. Super 16 mm (format muséologique) Une variante à l'image plus allongée, le Super 16, est encore en vogue, y compris pour le tournage de fictions destinées à la télévision ou au cinéma, mieux adapté au format 16/9, mais très fortement concurrencée par les prises de vues sur mémoire numérique. Accéléré Accessoiriste Arc

La pub nous prend la tête – Ludum Invaders Cette séquence pédagogique a été construite pour permettre aux élèves d’apprendre progressivement à analyser une publicité à travers 4 fonctions (informative, narrative, argumentative et injonctive). Les élèves sont ensuite initiés à la grammaire de l’image et à l’écriture du synopsis d’une publicité engagée. Cliquez ici pour accéder à la ressource Identifier la fonction d’une publicité.Repérer le thème, la thèse, l’argument d’une publicité.Analyser et exploiter les langages de l’image.Identifier et analyser les publicités engagées.Résumer la dimension narrative d’une publicité à l’aide du schéma narratif.Imaginer des chutes originales.Identifier et rédiger des didascalies.Identifier les valeurs véhiculées par une publicité engagée.Rédiger le synopsis d’un court-métrage.Utiliser des informations pour formuler des arguments. Cette séquence s’appuie sur des spots publicitaires à diffuser aux élèves.

Related: