background preloader

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma
Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Cadrage Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

http://devenir-realisateur.com/lexique/

Related:  Lexique cinémaAnalyse d'images

Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". La Relève et La Peste Bilal Berreni, alias Zoo Project, fait partie de ces artistes exceptionnels qui ont repoussé les limites et refusé les cadres préconçus, qui ont vécu pleinement l’art non comme une simple forme, mais comme un message universel. Du carnet de dessin, aux murs de Paris puis aux portraits grandeur nature des martyrs du Printemps arabe aux grands espaces désaffectés de la ville de Détroit où il sera assassiné, l’œuvre de Bilal Berreni n’a pas eu de frontières mais a incarné un projet global : donner sens à notre société. Alors qu’il n’a que 15 ans, le jeune Bilal Berreni commence à couvrir les murs du XXème arrondissement de Paris de fresques géantes en noir et blanc. Ces innombrables peintures à ciel ouvert interrogent, par la représentation satirique, ou simplement métaphorique, notre rapport à la société, et sont parfois accompagnées de citations indignées, acerbes ou futiles, mais toujours poétiques, qui s’adressent directement à notre cœur.

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour.

glossaire vocabulaire cinéma Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique. Mouvements de caméra : 1- plan fixe : la caméra reste fixée sur le pied, mouvements de faible ampleur. (= shot) 2 - travelling : déplacement, horizontal ou vertical, de la caméra que l'on fixe sur un chariot, une voiture, etc. (= tracking shot, ou travelling shot, ou trucking shot, ou dolly shot, selon le support de fixation) 3- panoramique : caméra mobile autour de son axe. (= pan-shot)

La publicité au service de l'apprentissage des procédés rhétoriques et littéraires Robert Delord, enseignant au lycée-collège du Diois (Die, Drôme), ex-formateur de lettres classiques (académie de Grenoble) Trop souvent, à mon sens, le langage publicitaire est banni du cours par un professeur de lettres qui rechigne à devenir, pour quelques heures seulement, professeur de communication. Et pourtant son cours reste l'endroit privilégié (et unique) pour ce décryptage. L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le), de Philippe Muyl (France – 2003). Séquence (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Séquence. Sur les autres projets Wikimedia : séquence, sur le Wiktionnaire « Le plan est l’unité créatrice du film : c’est la portion d’action enregistrée sur la pellicule ou sur le disque dur entre un démarrage de la caméra et son arrêt. Pour simplifier, le plan est le jeu de scène filmé entre les deux mots magiques du tournage : Action !

La pub nous prend la tête – Ludum Invaders Cette séquence pédagogique a été construite pour permettre aux élèves d’apprendre progressivement à analyser une publicité à travers 4 fonctions (informative, narrative, argumentative et injonctive). Les élèves sont ensuite initiés à la grammaire de l’image et à l’écriture du synopsis d’une publicité engagée. Cliquez ici pour accéder à la ressource Identifier la fonction d’une publicité.Repérer le thème, la thèse, l’argument d’une publicité.Analyser et exploiter les langages de l’image.Identifier et analyser les publicités engagées.Résumer la dimension narrative d’une publicité à l’aide du schéma narratif.Imaginer des chutes originales.Identifier et rédiger des didascalies.Identifier les valeurs véhiculées par une publicité engagée.Rédiger le synopsis d’un court-métrage.Utiliser des informations pour formuler des arguments. Cette séquence s’appuie sur des spots publicitaires à diffuser aux élèves. Vous pouvez utiliser ceux nous employons en cliquant ici.

Related: