background preloader

Lexique

Facebook Twitter

Client (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Client (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Client. L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web. Une application distribuée est une application informatique dans laquelle les traitements sont effectués de concert par plusieurs ordinateurs d'un réseau informatique. Un protocole de communication établit les règles selon lesquelles les ordinateurs communiquent, dans le cadre de l'application en question. Dans une application informatique en mode client/serveur les traitements sont effectués par l'exécution conjointe de deux logiciels différents et complémentaires placés sur des ordinateurs différents: le client et le serveur. Cloud computing - informatique en nuage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing - informatique en nuage

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Diaporama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diaporama

Un diaporama est un document destiné à être projecté sur un écran lors d'une présentation orale. Il est composé d'une succession de diapositives. Usages[modifier | modifier le code] Depuis la disponibilité de vidéoprojecteurs, on appelle aussi couramment « diaporama » une conférence appuyée sur un document établi à l'aide de logiciel de présentation tels que Impress de LibreOffice ou Apache OpenOffice, ou Beamer, libres et gratuits, ou Microsoft PowerPoint, logiciel propriétaire, qu'il s'agisse d'une conférence professionnelle ou d'un spectacle public composé uniquement de photographies. Même sans projection, les principaux logiciels de traitement d'images proposent des « diaporamas » consistant à faire défiler une sélection d'images. Approches artistiques[modifier | modifier le code] La technique du diaporama est aussi régulièrement utilisée par certains artistes et vidéastes.

FTP - File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FTP - File Transfer Protocol

Pour les articles homonymes, voir FTP. Hébergeur web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hébergeur web

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données...

Concentration des serveurs hôtes de l'Internet projetée sur une carte politique du monde ; chiffres obtenus en 2009. Activité[modifier | modifier le code] L'hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles : IP et DNS[modifier | modifier le code] HTML - Hypertext Markup Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HTML - Hypertext Markup Language

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. NAS - Network Attached Storage - Serveur de stockage en réseau.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NAS - Network Attached Storage - Serveur de stockage en réseau

Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP. En 1984, Sun Microsystems développe NFS qui permet le partage de fichiers à travers un réseau. 3com (pour Windows) et Auspex Systems (en) (pour Unix) sont les premiers à commercialiser les NAS dédiés au début des années 1990.

Programme informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme informatique

Un programme informatique est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur. Un programme fait généralement partie d'un logiciel : un ensemble de composants numériques destiné à fournir un service informatique[3] ; un logiciel peut comporter plusieurs programmes. On en retrouve ainsi dans les appareils informatiques (ordinateur, console de jeu, guichet automatique bancaire…), dans des pièces de matériel informatique, ainsi que dans de nombreux dispositifs électroniques (imprimante, modem, GPS, téléphone mobile, machine à laver, appareil photo numérique, décodeur TV numérique, injection électronique, pilote automatique…).

Protocole de communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protocole de communication

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau. Concept[modifier | modifier le code] Communiquer consiste à transmettre des informations, mais tant que les interlocuteurs ne lui ont pas attribué un sens, il ne s'agit que de données et pas d'information.

Les interlocuteurs doivent donc non seulement parler un langage commun mais aussi maîtriser des règles minimales d'émission et de réception des données. L'interlocuteur apprend que vous avez quelque chose à transmettre (vous composez son numéro pour faire sonner son combiné) ;il indique qu'il est prêt à recevoir (vous attendez qu'il décroche et dise « Allo ») ;il situe votre communication dans son contexte (« Je suis Marc. Registrar - Bureau d'enregistrement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Registrar - Bureau d'enregistrement

Un bureau d'enregistrement[1] ou un registraire de nom de domaine[2] (registrar en anglais) est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n'y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le registraire est en contact direct avec le client final. Serveur informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Serveur. l'accès aux informations du World Wide Web ;le courrier électronique ;le partage d'imprimantes ;le commerce électronique ;le stockage en base de données ;la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès;le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (optique software as a service).

Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet. D'après le cabinet Netcraft, il y a en plus de 412 millions de serveurs web dans le monde, et leur nombre est en augmentation constante depuis l'invention du World Wide Web en 1995[1]. Système d'exploitation - OS - Operating system. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SE et OS. Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents[2], souvent livrés avec l'appareil informatique[3]. C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Linux (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou Android. Tableur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l'origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques (on peut alors parler de tableur-grapheur), en passant par diverses analyses statistiques.

Traitement de texte.