background preloader

Les expressions imagées d'Archibald

Les expressions imagées d'Archibald
Une expression imagée - ou idiomatique - est une expression dont le sens est différent de la signification. Par exemple, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il nous casse les pieds, cela signifie qu'il nous ennuie, qu'il nous importune, et non qu'il nous brise les pieds avec un marteau ! Amusez-vous à (re)découvrir à quel point la langue française est amusante avec ces expressions imagées, mises en scène par notre héros, Archibald !

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/p-11171-Les-expressions-imagees-d-Archibald.htm

Related:  Fle LEXIQUEDidactique de l'étude de la languepivoinetteCultureConfitureplantes

Pistes pédagogiques et liens pour aller plus loin Le parler des jeunes de la cité Le verlan Poèmes de banlieue en verlan : Double culture / Ma Téci Introduction à l'argot: argot et verlan Décodez le langage de vos ados Le Verlan : French Slang – explication du fonctionnement et exemples SOS Éducation - Enseigner la grammaire au primaire Enseigner la grammaire au primaire avec Sandra Leroy, professeur de français au collège. Date de l'atelier : le 17 / 04 / 2013 Le 17 avril dernier, la grammaire était à l’honneur, au cours de l’atelier du mercredi organisé par SOS Éducation. Une vingtaine d’enseignants de primaire et de collège se sont rassemblés autour de Sandra Leroy, professeur de français au collège et responsable de l’enseignement de la grammaire à l’Institut Libre de Formation des Maitres (ILFM) .

Votre signe Astrologique a-t il changé ? Les astronomes sont décidément au coeur de l’actualité actuellement, après nous avoir annoncé avoir créé la plus conséquente carte du ciel à ce jour, voila que ces scientifiques à la tête souvent perchée dans les étoiles auraient réajusté le Zodiaque babylonien… Un réajustement qui bouscule notre définition actuelle des signes astrologiques.C’est en analysant les données issues des Babyloniens à l’origine de la création du zodiaque tel qu’on le connait et en y appliquant des formules de calcul permettant de corriger des millénaires de déviance de l’axe planétaire que les chercheurs on put proposer des dates correspondant précisément au zodiaque original. Leur calendrier était donc basé sur la position du soleil dans le ciel, le mois étant défini par la constellation dans laquelle l’astre solaire se trouvait. Avec le temps, le zodiaque babylonien n’a malheureusement pas évolué … Ce qui n’est pourtant pas le cas de notre planète dont l’axe s’est modifié pendant les millénaires .

Tricollectif 100 Idées n° 37 de novembre 1976.Réalisation : Isabelle Garçon.Photos : Denis Reichle.Niveau : débutante. Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur Facebook 0 commentaires: Enregistrer un commentaire PROVERBES, DICTONS ET XPRESSIONS IMAGÉES dicton: s.m: expression sententieuse, rimée ou non, devenue populaire. expression imagée: s.f.: expression souvent fondée sur une comparaison, une figure ou une métaphore. proverbe: s.m.: sentence, maxime exprimée en peu de mots et devenue populaire. Des verbes en images - 20inPartagerinPartager20 Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui un projet sur lequel je travaille depuis de nombreux mois : la réalisation d’un imagier, juste pour les verbes, mais pas n’importe quels verbes…Je vous livre ici la réflexion pédagogique qui a motivé la création de 180 illustrations. Les verbes et le problème de la traduction mot à mot Lorsqu’un apprenant commence à s’exprimer en français, il doit choisir ses mots et c’est parfois difficile de trouver les bons mots.

L'Ivre Mot - Natures et fonctions Auteur Gaël Gilson Présentation Ce dossier propose des fiches-outils structurées sur les natures et fonctions des mots dans la phrase. REGARDEZ - Le moustique urine quand il vous pique La question intriguait les scientifiques depuis un bon moment. Comment le moustique "ectotherme"- dont la température corporelle dépend de la température ambiante - pouvait-il se gorger de sang chaud sans succomber ? D'autant que pour limiter les risques de recevoir en pleine figure une main vengeresse, l'insecte se doit d'être capable de prélever un maximum du précieux nectar en un minimum de temps... Deux scientifiques de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte à l'université François Rabelais de Tours (CNRS) viennent de résoudre cette énigme en observant des moustiques anophèles en action. Pour suivre en temps réel l'évolution de la température du corps des insectes, Claudio Lazzari et Chloé Lahondère ont utilisé une caméra de thermographie infrarouge.

Related:  FRANÇAISFiches Metiers