background preloader

Des Papous dans la tête sur France Culture

Des Papous dans la tête sur France Culture
Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme. Cette formule est un impératif... catégorique pour Des Papous dans la tête. Les Papous, c’est une forme radiophonique originale, une provocation ludique à l'imaginaire par le jeu des mots et du langage, un jeu pour le plaisir. "J'aime jouer" disait Georges Perec. Autour de Françoise Treussard, le « club » des Papous réunit des gens qui ne font pas profession d'être des amuseurs. Peintres, écrivains, cinéastes, journalistes, comédiens, cantatrice aussi, et même agrégés de lettres ou de philosophie, ils ont en commun de prendre leurs distances avec l'esprit de sérieux, ont le courage du dérisoire, osent la légèreté. Jouer c'est provoquer l'inattendu, une affaire de fêlés, et parfois la fêlure donne de sacrées surprises. > Les livres de la bande des Papous > Les vidéos des Papous > La vie du club Les jeux littéraires des Papous : > Nouveaux jeux (jusqu'au 20 mars 2013) > 11 mots pour une histoire > Nouvelle textée d'Eva Almassy du 16 septembre 2012

http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete

Les papous en Auvergne Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Archives > Livre et lecture > Les papous en Auvergne (63) : retour en image À l’invitation de la Médiathèque de la Comté et du Service-Universités-Culture (SUC), un enregistrement de la célèbre émission de France culture : Des papous dans la tête a eu lieu samedi 13 mars 2010 à Amphi Michel de l’Hospital de la Faculté de Droit et de Science Politique. Dominique MULLER, Eva ALMASSY, Patrick BESNIER, Patrice CAUMON,Serge JONCOUR, Lucas FOURNIER, Patrice DELBOURG, Hervé LE TELLIER seront autour de Françoise TREUSSARD pour une soirée de jeux littéraires. Des « ateliers » sont organisés également à la médiathèque de Vic-le-Comte, le vendredi 12 mars de 14h30 à 16h30 (inscription auprès du CRFCB au 04 73 40 61 99 ou au SUC : 04 73 34 66 03)

LES GENRES LITTÉRAIRES Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres.

Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur.. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte.

le portail de l'enseignement des lettres Les cours hébergés sur WebLettres 6e - remédiation Comprendre les consignes Aborde tous les outils de la langue permettant de comprendre les énoncés : phrases injonctives et interrogatives, l'infinitif et l'impératif, mots interrogatifs... Introduction aux fonctions Activités à partir d'un conte de J. travailler la rédaction au collège - Page 12 C'est difficile de te répondre. Cela dépend des classes. Dans ma ZEP, je passe au moins 4 heures sur chaque rédaction. Strict minimum.La dernière (réécriture du récit du déluge) :- découverte du sujet, analyse et élaboration collective d'un plan détaillé ; réflexion sur les contraintes, échange d'idées à l'oral : 1 heure.- préparation de l'étape 1 par des exercices, rédaction : 1 heure.- correction des principaux problèmes soulevés lors de la rédaction de cette étape : le verbe !

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Etudier les monstres au lycée Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) « Les Amis de papier » : un livre numérique écrit par des collégiens Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages.

Dissertation Sur « L'Écume Des Jours » De Boris Vian - Dissertations - Tubertlauren17 Dissertation sur « L'écume des jours » de Boris Vian Pendant le mouvement surréaliste, Boris Vian nous a offert un roman d'amour rempli d'émotion intitulé « L'écume des jours ». Ce roman nous a amené à s'interroger sur le fait que « L'écume des jours » ne serait qu'un roman d'amour poignant et contemporain. Nous traiterons premièrement le côté du roman poignant et contemporain, puis nousnous concentrerons sur les autres intérêt qu'apporte ce roman. Nous allons tout d'abord se concentrer sur le fait que c'est un roman d'amour, poignant et contemporain. Pour commencer l'amour est l'un des sujet les plus présent tout au long du roman.

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir).

Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. A LA DECOUVERTE DE ... LE PORTRAIT Par alana17 dans Rédaction le 14 Septembre 2014 à 10:17 Voici tout un dossier (plusieurs pages) permettant de travailler en production d'écrits sur le portrait. Comment le reconnaître, repérer plus spécifiquement l'aspect et le caractère d'un personnage, puis comment l'écrire et enfin l'améliorer.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Related: