background preloader

Nuage-mots

Facebook Twitter

Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Nuage de mots. Nuages de mots: Cinq sites pour en faire.

Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles.

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire

Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici. Wordle: mode d'emploi. Wordle.net est un outil que j’utilise régulièrement pour illustrer mes blogues.

Wordle: mode d'emploi

Le jeu consiste à copier un texte quelconque dans la zone prévue à cette effet et d’appuyer sur “Go” ou “submit“. Mais en cherchant bien dans les paramètres de cet outil en ligne, on peut faire bien plus que le simple “copier coller go submit” Et vous allez obtenir un résultat de ce genre: Plus le mot se répète, plus sa taille est grande. Si on n’est pas satisfait du résultat on peut : soit recommencer (“randomize“) soit aller fouiller dans le paramétrage . Pour sortir des couleurs imposées par wordle, il faut aller dans l’onglet “Color” et cliquer sur le bouton, “Edit custom palette...” On pourra donc choisir ses propres couleurs. Pour choisir une couleur, il faut cliquer sur une des couleurs de la palette et choisir parmi les nombreuses couleurs disponibles. Une fois que les couleurs sont choisies, appuyer sur ok pour voir le résultat. Youpi!

Je vais coller la syntaxe qui suit dans la fenêtre de saisie. Tutoriel Tagxedo. 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil.

Les 22 outils Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, outil en ligne. 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Usages pédagogiques de Wordle.

Les usagers du Web sont habitués à voir des nuages de mots clefs en ligne.

Usages pédagogiques de Wordle

Cette forme graphique s'est développée avec des services collaboratifs tels que FlickR à travers l'indexation des images téléversées sur les sites de partage de photographies. Des générateurs de nuages de mots bien connus comme Wordle, Tagul ou encore Tagxedo, vont plus loin car ils permettent de créer des produits personnalisés à partir d'un corpus (extrait de texte), d'une URL ou d'un compte del.icio.us. Utiliser Wordle en classe Les enseignants s'intéressent de plus en plus à ces générateurs. On constate un certain nombre d'applications pédagogiques qui vont du classique remue-méninges (brainstorming) à la réalisation d'affiches en passant par l'analyse "sémantique" d'un ou plusieurs textes (articles, discours). Le monde francophone n'est pas en reste. Ressources françaises. WordItOut - Generate word clouds (and make custom gifts)

Nuages de mots : Cinq sites pour en faire. Générateur de nuage de mots. Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ?

Générateur de nuage de mots

Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle.