background preloader

Projets numériques et valorisation du travail des élèves

Facebook Twitter

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques. Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret).

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques

Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Parmi les profs-documentalistes 'pionniers' du défi-babelio, on peut citer Caroline Soubic (La Seyne/Mer), qui fait toujours partie de l'équipe de pilotage, Anne Delannoy, Fabienne Rondet, Frédérique Yvetot, et Gaël Louiche, qui continuent également d'apporter leurs pierres à l'édifice.

Documentation - séquence Babelio : EPI "Défi Littéraire Babelio" : s'engager dans le défi par son projet de lecteur-lectrice. Mis à jour le 24/01/2017 dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables.

documentation - séquence Babelio : EPI "Défi Littéraire Babelio" : s'engager dans le défi par son projet de lecteur-lectrice

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Tutoriel Babelio. Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre - Doc pour docs. 1.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre - Doc pour docs

Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Valoriser la lecture. 4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation Programme de lettres en 4ème : la nouvelle réaliste et fantastique Reprenant le principe des rencontres express, deux lecteurs se retrouvent face à face.

Valoriser la lecture

Ils choisissent tous les deux une nouvelle et, tour à tour, ils expliquent en une minute en quoi elle mérite d’être lue. C’est une manière ludique d’aborder la littérature, la notion de lecture plaisir. Cette animation permet de créer une dynamique autour du livre et de la lecture avec des collègues de lettres, de motiver la lecture par une action qui donne du sens à l'acte de lire pour échanger et communiquer, Documentaires Identifier une source, savoir lire, extraire et restituer l'information, développer l'esprit critique Disciplinaires Promotion de la lecture, donner le goût de la lecture, savoir lire, comprendre et extraire une information, former des lecteurs critiques, rendre compte à l'oral, savoir argumenter, communiquer.

Bulledop' Bouquine ! . Bulledop. Le book trailer. Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire.

Le book trailer

Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Créer des booktrailers avec Powtoon. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen

Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves.

Séquence BOOK TRAILERS. Glose, l’application de lecture pour l’école – Délégation Académique au Numérique. Glose est un site internet et une application pour smartphone et tablette, qui permet aux professeurs et professeurs documentalistes de choisir des livres pour leurs élèves, de les distribuer au format numérique (ebook), et d’enrichir leur lecture d’annotations, commentaires et analyses autour des textes.

Glose, l’application de lecture pour l’école – Délégation Académique au Numérique

Glose permet donc une lecture numérique, mobile, interactive et augmentée, qui encourage les élèves à lire plus et de manière plus approfondie les textes qu’ils étudient en classe. Elle regroupe trois services en un : La plateforme est facile à prendre en main et plait aux élèves testés. CHASSEUR DE LIVRES : BOOKCROSSING. PrOjet Livres vOyageurs au cOllège. PrOjet Livres vOyageurs au cOllège Cette année, j'ai organisé un projet de Bookcrossing dans mon collège.

PrOjet Livres vOyageurs au cOllège

Ca faisait bien longtemps que j'en avais envie mais pour moi il était hors de question de le tenter avec les livres du CDI. J'ai déjà pas mal de vols et du mal à récupérer les prêts donc je ne voulais pas désorganiser davantage. Et puis un jour mon gestionnaire m'a apporté 10 gros cartons de vieux livres (j'en avais parlé LA). A la base, il pensait que j'allais mettre la plupart dans le fonds du CDI mais je n'en ai gardé qu'une cinquantaine sur plusieurs centaines. Il a fallu reprendre un par un ces livres afin de cacher toute identification. Ensuite, j'ai créé des petits papiers à coller sur la Première et la Quatrième de couvertures pour expliquer simplement le projet. CDI - Collège Fernand Bouvier.