background preloader

Wordle: mode d'emploi

Wordle: mode d'emploi
Wordle.net est un outil que j’utilise régulièrement pour illustrer mes blogues. Le jeu consiste à copier un texte quelconque dans la zone prévue à cette effet et d’appuyer sur “Go” ou “submit“. Mais en cherchant bien dans les paramètres de cet outil en ligne, on peut faire bien plus que le simple “copier coller go submit” Et vous allez obtenir un résultat de ce genre: Plus le mot se répète, plus sa taille est grande. Pour sortir des couleurs imposées par wordle, il faut aller dans l’onglet “Color” et cliquer sur le bouton, “Edit custom palette...” On pourra donc choisir ses propres couleurs. Pour choisir une couleur, il faut cliquer sur une des couleurs de la palette et choisir parmi les nombreuses couleurs disponibles. Une fois que les couleurs sont choisies, appuyer sur ok pour voir le résultat. On s’aperçoit que le résultat n’est pas tout à fait identique aux couleurs choisie. Youpi! Le but est d’aller fouiller dans le menu pour trouver encore plus de paramètres à modifier.

Parcours pédagogique : Sophie Calle Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Galerie 2, niveau 6 Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Sophie Calle s’expose au Centre Pompidou. Manifestation d’envergure, intitulée "M’as-tu vue", qui propose de réunir des travaux anciens comme Les Dormeurs (1979), peu montrés en France, et un important corpus d’œuvres nouvelles, telles que Douleur exquise (1984-2003) et Unfinished (2003), créées pour l’événement. Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Commissaire de l’exposition, Christine Macel définit les caractéristiques de l’art de Sophie Calle: "l’association d’une image et d’une narration, autour d’un jeu ou d’un rituel autobiographique, qui tente de conjurer l’angoisse de l’absence, tout en créant une relation à l’autre contrôlée par l’artiste." RE-PRESENTATION • De la narration "Bonjour.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Lire écrire s'informer avec un serious game Que ce soit à travers les programmes de français ou dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, l’expression écrite joue un rôle primordial par l’ensemble des habiletés qu’elle mobilise : « C’est par une pratique régulière, continue et variée de l’écriture que les élèves peuvent acquérir une conscience claire de leur langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets, ainsi que le gout et le plaisir d’écrire. » Programmes de français, 2008, p.3 Néanmoins, la variété des situations attendue peut parfois poser problème et donner l’impression de se cantonner à un exercice purement littéraire. C’est ici qu’intervient ce scénario recourant à un Serious Game sur le handicap intitulé Secret Cam I- Contexte pédagogique Le Serious Game, en français jeu sérieux, a pour principale vocation d’apprendre, d’informer, d’expérimenter, de s’entrainer tout en jouant. II- La mise en œuvre IV- Limites de la démarche - C1.2.3.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Apprendre avec la carte heuristique Les vertus de la carte heuristique ont déjà été évoquées sur ce site concernant la structuration des savoirs et leur utilisation dans un travail d’écriture. Il s’agit désormais d’envisager cet outil pédagogique aux plus-values multiples sous un autre jour, de se demander ce qu’il peut apporter dans le cadre de l’apprentissage ou de la re-convocation des connaissances notamment dans le domaine de la grammaire. I- Contexte pédagogique Beaucoup d’enseignants notent à juste titre les problèmes récurrents que rencontrent leurs élèves pour mémoriser des connaissances et les re-convoquer à bon escient. II- La mise en œuvre Cette problématique trouve une solution dans l’utilisation de la carte heuristique au format numérique déposée sur un espace de travail comme un site d’établissement ou, mieux encore, sur un Espace Numérique de Travail (ENT). Pourquoi cette solution ? Voir une proposition de carte sur les expansions du nom en 5ème. La mise en œuvre est assez aisée. IV- Les limites de la démarche

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Préparer les dyslexiques à la dictée La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. I- Contexte pédagogique et mise en oeuvre L'adaptation des dictées proposées dans une progression annuelle pose une série de problèmes. Le deuxième problème réside dans le temps accordé en classe à la fois à la préparation mais aussi à la réalisation de la dictée. La dernière étape du raisonnement consiste à choisir parmi les outils que propose l'application ceux qui aideront au mieux les élèves.Le premier à s'imposer est le lecteur permettant d'éditer n'importe quel fichier audio (.mp3).

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs !

Liens, éducation, français,  lecture, orthographe, conjugaison, règles, dictionnaire, mots-croisés, grammaire, enseignement Langue Orthographe, grammaire, conjugaison Vocabulaire, jeux, mots-croisés... Lecture Expression, rédactions Pour les plus petits (primaire) Élèves en difficulté, ressources, Segpa... Langue pour les enseignants de français la langue française! Défense du français: Un titre de lien qui est clair. Babylonia, une revue suisse, trimestrielle, consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement des langues. Un portail impressionnant ! des documents fort utiles concernant les graphies du français... et plus encore puisqu'on y trouve aussi celles du sanskrit ainsi qu'une table prononciation de même cette langue. bab.la est un portail de langues interactif. Expressions françaises Apprendre à écrire: clavier ou stylo? Orthographe, grammaire, conjugaison

Évaluer des compétences en français au collège - Faire son autoportrait 4e Démarche Dans le cadre d’un travail portant sur le portrait, et après que ses composantes et les différentes manières de le réaliser ont été dégagées et répertoriées avec les élèves (portrait physique et moral, portrait en pied, portrait en actes), on proposera à chacun d’eux de réaliser un autoportrait dans lequel le portrait en actes servira de justification à l’autoportrait moral. Après avoir réalisé son autoportrait, l’élève devra, à partir de l’un de ses défauts ou de l’une de ses qualités, réaliser un portrait en actes à la manière de La Bruyère. Contrainte essentielle de ce travail d’écriture : ce trait de caractère, sans être nommé, devra être rendu facilement perceptible par le lecteur. Commentaires Cette démarche justificative par l’écrit permet de juger de la pertinence et de la cohérence d’un travail d’écriture personnelle et de mener l’élève à l’écriture autobiographique.

Découvrir la réalisation d'un livre au Moyen-Âge (Niveau 5ème). - TICE : Technologies de l'Information et de la Communication Items expliqués - Activités disciplinaires - Exercices interactifs Niveau : 5ème Capacités : - C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau et mettre fin à cette identification. - C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information. - C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche. Activité élève : Objectif : À partir d’un site internet découvrir comment était réalisé un livre au Moyen Age. 1- Se connecter au réseau de l’établissement. 2- Lancer le navigateur Internet et connectez-vous sur le site 3- Avant de poursuivre, identifier l’origine des informations. 6- Répondre aux questions suivantes. La réalisation d’un livre au Moyen Âge. 7- Mettre fin à votre connection. Evaluation élève : ce que j’ai appris Niveaux d’acquisition : Non acquis (- -), partiellement acquis (-), acquis (+), au-delà des attentes (++). Dossier professeur : 1- Expliquer l’objectif de la séance puis distribuer la fiche-élève à compléter. Proposition de synthèse :

Virelangues : Des exercices amusants pour travailler la diction de vos élèves Qui ne s’est jamais essayé aux virelangues ? Surement pas vous. Pour rappel, les virelangues (ou casse-langue) sont, selon l’encyclopédie libre Wikipédia, des « locutions (phrases ou petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisées par leurs difficultés de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois ». Des sortes de jeux de mots qui consistent à prononcer et répéter rapidement et à voix haute des phrases plutôt difficiles à prononcer du genre « Suis-je bien chez ce cher Serge? » ou « les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches et archisèches ». Une manière plutôt ludique et très intéressante pour travailler la diction chez les enfants et pas seulement. L'auteur du Petit abécédaire de l’école l’a bien compris. Certaines des phrases utilisées ici réfèrent à un contexte occidental, mais pas toutes. beaucoup d'entre elles sont utilisables n'importe où, comme celle-ci : "Poisson sans boisson, c'est poison !" Niveau : Primaire

Tentative d'épuisement de "Tentative d'épuisement d'un lieu par Tentative d'épuisement de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec. Il y a beaucoup de choses place Saint-Sulpice, par exemple : une mairie , un hôtel des finances , un commissariat de police , trois cafés dont un fait tabac, un cinéma, une église à laquelle ont travaillé Le Vau , Gittard , Oppenord , Servandoni et Chalgrin et qui est dédiée à un aumônier de Clotaire Il qui fut évêque de Bourges de 624 à 644 et que l'on fête le 17 janvier, un éditeur , une entreprise de pompes funèbres, une agence de voyages, un arrêt d' autobus , un tailleur, un hôtel , une fontaine que décorent les statues des quatre grands orateurs chrétiens ( Bossuet , Fénelon , Fléchier et Massillon ) , un kiosque à journaux, un marchand d'objets de piété , un parking, un institut de beauté, et bien d'autres choses encore. Un grand nombre, sinon la plupart, de ces choses ont été décrites inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Trajectoires: Pause.

Idées reçues et corrigées Coin des cartes anciennes

Related: