background preloader

OUTILS DE VALORISATION

Facebook Twitter

WEEKISTO - Application mobile sur l'Histoire de France en balade. Berlin 1945 und heute. Berlin 1945 und heute Kurz nach dem Krieg liegt Berlin in Schutt und Asche.

Berlin 1945 und heute

Bilder eines sowjetischen Korrespondenten zeigen das Ausmaß der Zerstörung. 70 Jahre später besucht der Berliner Fotograf Fabrizio Bensch die Orte noch einmal. Samariter-/Rigaer Straße (Friedrichshain) Verschieben Fotos: Georgiy Samsonow / Fabrizio Bensch Reichstag (Tiergarten) Alexandrinenstraße (Kreuzberg) Auguststraße (Mitte) Blick auf das Reichstagsgebäude (Tiergarten) Borsigstraße (Mitte) Blick auf das Marie-Elisabeth-Lüders-Haus (Tiergarten) Frankfurter Allee (Friedrichshain) Accueil - Archives municipales et communautaires d'Orléans Métropole. Archives nationales (France) Pireneas. Scroll NYC. NYPL Labs : Stereogranimator. NYPL Emoji Bot (@NYPLEmoji) NAME THAT ART ! Les enfants expliquent l’art aux experts – LeLaboNet Blog. A l’occasion du lancement de sa plateforme « Google Art & Culture » qui présente les histoires et les collections du monde entier, le célèbre moteur de recherche a proposé à des enfants de donner leur propre interprétation de l’art.

NAME THAT ART ! Les enfants expliquent l’art aux experts – LeLaboNet Blog

La règle est simple, confronter les historiens à l’imagination des plus jeunes. Le web au service des musées et de la culture - ​Wellconnect. Après nous être penchés sur l’usage des réseaux sociaux par le cinéma et la science, intéressons-nous à la communication numérique des musées et de l’art.

Le web au service des musées et de la culture - ​Wellconnect

Des contenus à foison Les musées bénéficient de deux avantages importants pour développer une stratégie social media. Tout d’abord, ils bénéficient bien souvent d’une communauté déjà existante sur laquelle s’appuyer pour lancer une page Facebook ou un compte Twitter. Mais au-delà de cette communauté IRL, ils ont surtout à leur disposition un volume de contenus de grande qualité. Avec leurs collections et leurs expositions, les musées peuvent aisément mettre en place une stratégie de newsjacking. En plus de leurs collections, les musées profitent également des réseaux sociaux pour montrer les coulisses. Mais comme tout utilisateur des réseaux sociaux, les musées doivent se plier aux règles d’utilisation.

Le Louvre séduit les YouTubeurs Ce trio est un choix particulièrement intéressant pour une première collaboration. Leon Vivien (Facebook 1914) Photos-Souvenir. Ville de Montréal – Centre d’histoire de Montréal – Habitations Jeanne-Mance - Pour en savoir plus. À l’exception des entrevues de Euris Mancia Diaz, A.

Titre : Clinique de Mémoire Auteur : Centre d'Histoire du Travail et son musée de la personne Descriptif : Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des Habitations Jeanne-Mance, anciens et nouveaux résidants se sont réunis lors de la fête des Retrouvailles. Pour l’occasion, le Centre d’histoire de Montréal et son Musée de la personne ont organisé une clinique de mémoire qui donnait la chance aux participants de partager leurs souvenirs et leurs expériences de vie aux Habitations. La clinique de mémoire est une opération de collecte et de socialisation de la mémoire d’un groupe. Utilisant les méthodes d’histoire orale, dont l’entrevue filmée, elle se déroule sur une ou plusieurs journées. Elle vise à créer une collection de témoignages et à valoriser ce patrimoine, mais également à susciter, au moment de la collecte, une transmission directe de la mémoire entre les membres de la communauté. – sophiecommunication

D., Danielle Juteau, Pamela Lagrandeur, D.

Ville de Montréal – Centre d’histoire de Montréal – Habitations Jeanne-Mance - Pour en savoir plus

L., Berthe Marcotte (à son domicile), R.P., Robert Petrelli, et Tuyet Mai Vu, les témoignages ont été recueillis dans le cadre d’une clinique de mémoire organisée le 19 septembre 2009 par le Centre d’histoire de Montréal et son Musée de la personne à l’occasion de la fête des Retrouvailles, organisée par la Corporation d’Habitations Jeanne-Mance dans le cadre des festivités du 50e anniversaire des Habitations Jeanne-Mance. Pour un aperçu du contenu des entrevues, veuillez vous référer à la rubrique Chronologie des entrevues. L’ensemble des entrevues sont disponibles pour consultation au Centre d’histoire de Montréal.

Si vous désirez en prendre connaissance, veuillez communiquer directement avec Catherine Charlebois, chargée de projets, Histoire orale et mémoire, au 514 872-3284 ou par courriel à catherine.charlebois@ville.montreal.qc.ca Images du diaporama sur la page d'accueil: Écouter Paris.

Titre : L'atelier du bruit Auteur : Ecouter Paris Descriptif : Écouter Paris veut susciter la créativité en donnant en partage sa matière première sonore : les bruits, les rumeurs et les voix de la ville. En ateliers les participants sont invités à redécouvrir Paris à travers les sons. « Notre approche : les sons de la ville ne sont pas toujours des nuisances sonores, mais une matière poétique qui éveille l’imaginaire, fait surgir l’émotion, réveille les souvenirs, raconte notre façon de vivre ensemble. » Parcours sonores en cliquant sur le plan de Paris pour explorer, rêver de nouvelles géographies urbaines. Commentaires : Belle présentation du plan de Paris, simple, navigation à partir de ronds de couleurs par thématiques (témoignages, autrefois …). Monica Fantini coordinatrice pédagogique, chargé de la conception et la réalisation des ateliers pour Ecouter Paris Tel : 06 98 36 42 25 monica@ecouterparis.net – sophiecommunication