background preloader

Utopia

Facebook Twitter

L'utopie par l'image. Groupe d'études "La philosophie au sens large" animé par Pierre Macherey Penser l’utopie par l’image François Ide Je vais tout d’abord commencer par expliquer plus avant le choix du titre de mon intervention : « penser l’utopie par l’image ».

L'utopie par l'image

On conçoit souvent l’utopie comme une catégorie de la pensée politique prise dans sa dimension éminemment philosophique, c’est-à-dire spéculative, critique et prospective. Une première approche, classique, consiste à considérer ce rapport entre l’utopie et l’image sous le régime de l’illustration. Certes nombre de récits utopiques s’accompagnent d’images, de descriptions schématiques très précises prenant la forme de plans. Comme le laisse entendre l’intitulé de cette intervention, nous choisirons d’aller à rebours de cette conception classique des rapports qu’entretiennent l’image et l’utopie. Nous étudierons donc dans quelle mesure l’image produit de la pensée et ce à un double niveau comme le laisse entendre notre titre. Planche 25. Exárcheia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exárcheia

Place Exarcheia (Εξάρχεια), au centre du quartier d'Exarcheia, en 2007 Exarcheia vers 1860 Mémorial spontané sur les lieux de l'assassinat du jeune Alexis Grigoropoulos, en décembre 2008. Babylone. L'application en Suisse alémanique du projet "Lehrplan 21" (Projet de plan d’études pour les 21 cantons suisse-alémaniques, équivalent du Plan d’études romand PER) occasionne une surcharge de travail pour les élèves.

Babylone

C'est du moins ce que pensent certains enseignants qui proposent d'alléger les emplois du temps. Ils suggèrent que la première langue étrangère reste enseignée dans le primaire, mais que la seconde le soit dans le secondaire. Resilience. Les fondements philosophiques. Un des principaux fondements du concept de Transition est la permaculture.

Les fondements philosophiques

La permaculture a la réputation d'être difficile à expliquer en une phrase : elle ne se laisse pas enfermer dans une définition en langage courant qui en fournirait une image précise. Il s'agit essentiellement d'un système de conception visant à créer des lieux de vie humains soutenables. En concevant la transition que nos villages et nos communautés devront inévitablement entreprendre, nous avons besoin d'un modèle permettant d'assembler ses différentes composantes - sociale, économique, culturelle et technique - de la façon la plus efficace possible. Moreana1pages12-17. Zone Autonome Temporaire. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

Zone Autonome Temporaire

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique.

Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Illichville la ville sans voitures. Illichville ou l’utopie urbaine anti-voitures Au cours de l’histoire de l’urbanisme, les utopies urbaines ou villes idéales ont été nombreuses, depuis les projets des socialistes français dits « utopiques » au 19ème siècle (Saint-Simon, Cabet, Fourrier, Considérant) jusqu’aux théoriciens anglo-saxons (Owen, Henry George, Ruskin, Morris, etc.).

Illichville la ville sans voitures

Tous ces projets avaient pour socle commun le refus de la dégradation urbaine liée à l’industrialisation, la pollution et la pauvreté endémique engendrées par la révolution industrielle au 19ème siècle. Parmi ces « villes idéales », on trouve le meilleur (les cités-jardins, les aspects hygiénistes, la solidarité des habitants, etc.) et le pire (les aspects militaristes ou même sectaires de certaines communautés).

Beaucoup de ces projets urbains ne sont restés que des utopies urbaines, mais certaines villes idéales ont été quand même réalisées, particulièrement aux Etats-Unis à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Réalisations

Utopie. Utopie : Zooms. Auteurs Utopistes. Etienne Cabet (1788-1856): Voyage en Icarie. Charles Fourier - Culture & Révolution. Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772.

Charles Fourier - Culture & Révolution

Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire. Rien que ces deux titres montrent toute l'influence qu'ont pu avoir sur lui des physiciens et des scientifiques, tel Newton, et des penseurs issus de la Révolution française et de la révolution industrielle, tel Saint Simon. Rompre avec la pensée bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles... Fourier ne partage pas les idées du libéralisme bourgeois, cette idéologie du progrès qui puise sa théorie dans les découvertes en mathématiques et en physique au XVIIe siècle.

Gilles Lapouge : Utopie et civilisations. Oeuvres de Thomas More. Henry David Thoreau. Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord.

Henry David Thoreau

A l’âge de vingt-huit ans, Thoreau quitte Concord pour aller "vivre sa vie" à deux kilomètres à peine du village, dans une forêt que lui cède Emerson.


  1. econologie Jan 2 2014
    N'hésitez pas à me demander toute question pour le maniement de Pearltrees, je suis disponible jusqu'à la semaine prochaine... Il y a 25 ans oui il devait y avoir une certaine aura... mais le projet gigantesque et désormais sans l"inspiration directe de Sri et Mère repose sur de fort abus, hélas... mais ce n'est pas problématique pour notre développement en équipe ;) Pour info 1ere de maniement Peartltrees : Je peux m'inviter à votre dossier pour créer une équipe, ou vous pourrez m'inviter mais alors nous devrions d'abord nous connecter (ce qui donne aussi accès au MP) pour me piocher dans vos contacts. La gestion en équipe ne change rien à la méthode pour faire les dossiers. @bientot ;)