background preloader

A) Rome

Facebook Twitter

La rome antique en l'an 320. Plan de Rome Antique. Milliarium aureum, sur le forum romain. Plan du latium antique. Voies romaines en Italie. Plan de Rome - visite touristique. CARTE interactive (3ème latinistes du collège G. FOUACE) Le Temple de Saturne(en latin : Templum Saturni ou Aedes Saturni) est un desplus anciens temples romains.Dédié à Saturne , il est construit sous la monarchie romaine ou au début de la république romaine sur le ForumRomain.

CARTE interactive (3ème latinistes du collège G. FOUACE)

Le temple est établi au sud-ouest du Capitole à proximité de la basilique Julia. La tradition romaine fait du dieu déchu Saturne, réfugié dans le Latium, le fondateur d'une cité mythique sur le Capitole,Saturnia.Chaque année se déroulent les Saturnales, durant le mois dedécembre, fêtes où les esclaves étaient « libres »,exceptionnellement exemptés du devoir de servir. Selon Tite-Live, laconstruction du temple débute sous le consulat de Titus LuciusFlavus et de Quintus Cloelius Siculius, en 498 av J-C.Il est achevé en 497 av J-C. Plan de Rome de 1880. Liste des monuments de la Rome antique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des monuments de la Rome antique

Cette liste des monuments de la Rome antique recense les monuments les plus importants construits à Rome ou à proximité immédiate, depuis la fondation de la ville jusqu'au début du VIIe siècle[n 1]. Via Appia et Aqueduc Claude, photo de James Anderson. Le Colisée et le forum romain. Le forum romain. Un patrimoine exceptionnel. Galerie de vues de la Rome antique, 1758, Pannini. Capriccio / Vedute. Liste des oeuvres Galerie de vues de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des oeuvres Galerie de vues de la Rome antique

Galerie de vues de la Rome antique Galerie de vues de la Rome antique (Vedute di Roma antica en italien, également simplement nommé Rome antique) est un tableau peint par Giovanni Paolo Panini entre 1754 et 1757. Description[modifier | modifier le code] Les premières versions mettent en scène au centre de l'œuvre le comte Étienne François de Choiseul, qui en est le commanditaire, représenté debout un guide à la main.

Pannini est lui-même présent derrière le comte. Historique[modifier | modifier le code] En 1749, Giovanni Pannini peint la Galerie du Cardinal Silvio Valenti-Gonzaga, un tableau représentant Silvio Valenti-Gonzaga à l'intérieur d'une immense galerie dont les murs sont recouverts de reproductions des tableaux qu'il possède[2]. En 2012, les versions successives sont exposées dans les musées suivants : Auteur[modifier | modifier le code] Giovanni Paolo Panini (1691 - 1765) est un peintre baroque italien. Oeuvres du tableau de Pannini (Thinglink)

File:Pannini, Giovanni Paolo - Gallery of Views of Ancient Rome - 1758.JPG — Wikimedia Commons. Sites de Rome vus par les artistes. Lana: Berges du Tibre, pont Saint-Ange et Chateau Saint-Ange, Albert Arnz (1902) Laura: Devant le monastère des Capucins (Via Veneto), Edvard Petersen (1911) Melvin: Cirque Maxime, Jean-Léon Gérôme (1876) Elsa: Cérémonie papale dans la basilique Saint-Pierre, Jean-Auguste-Dominique Ingres ( ?, avant 1867, date indéterminée)

Maxime: Le Capitole, Ara Coeli et Statue équestre, Jan Wyck ( ?, avant 1702, date indéterminée) Anaé: Basilique Saint-Jean du Latran, Ditlev Martens (1830) Lamia: Le château Saint-Ange du sud, Gaspar Van Wittel (1690) Manon: Le Colisée, Gaspar Van Wittel ( ?, avant 1736, date indéterminée) Villa medicis. Untitled. Les monuments et l'architecture de Rome inspire les artistes étrangers. Influence des sculptures et des oeuvres antiques à Rome. Le groupe du Laocoon par Rubens. Villa medicis. Prix de rome. Diaporama (photographie)

Ressources sur la photographie

Pierre Henri de Valenciennes. Velasquez. Goethe dans la campagne romaine, 1787, Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (allemand) Girodet et Châteaubriand. Portrait de Chateaubriand, par Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson. Liszt, années de Pélerinage, 3e année, Italie: 4. Les jeux d'eaux à la Villa d'Este. Photographie de Villa d'Este par James Anderson. Photographie des cascatelle par James Anderson. Temple of Vesta at Tivoli by Robert MacPherson - 1858.