background preloader

Makers

Facebook Twitter

VILLETTE MAKERS by WoMa by VILLETTE MAKERZ by WoMa. La génération Fab Lab s’installe en République islamique d’Iran. C'est son premier voyage hors du Moyen-Orient.

La génération Fab Lab s’installe en République islamique d’Iran

Pour cette première fois, Elnaz Hariri, project manager, est en France pour présenter, à la conférence Leade.rs, le projet Fab Lab Connect, un programme privé dont le but est d'implanter ces ateliers de fabrication collaboratifs et numériques dans le monde. Citoyenne de la République islamique d'Iran, Elnaz Hariri veut encourager une génération d'entrepreneurs et d'ingénieurs de son pays à créér, à devenir des «Makers».

Depuis Zanjan, une ville iranienne située à quatre heures de la capitale Téhéran, Elnaz Hariri est fière d'appartenir à une initiative privée, non dépendante de l'État, la première du genre dans son pays pour une Fab Lab. «Nous sommes en cours de négociation avec des investisseurs iraniens du secteur privé», explique cette ingénieure de formation. Car pour développer un projet en Iran, notamment numérique, il est souvent plus facile de passer par les grandes universités publiques soutenues par le gouvernement. La vie en mode labs. Ces espaces dédiés à la fabrication numérique ou à l’open bidouille comme on dit en français (le bricolage créatif, ou bricodage, soit le mélange entre écriture de code informatique et électronique) se multiplient.

La vie en mode labs

Avec quelque 400 adresses géolocalisées, la carte des labs réalisée par Makery permet de visualiser la popularité de ce mouvement, au moins en France (en croisant les données et en vérifiant systématiquement si le fablab, le makerspace ou le biohacklab est bien ouvert, si son adresse est exacte… autant dire qu’il s’agit d’un travail en cours). En un peu moins de deux ans, les fablabs sont ainsi passés d’une petite cinquantaine dans le monde à 360 fablabs labellisés par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Quant aux hackerspaces qui s’inscrivent sur le site hackerspaces.org, ils étaient 1127 en 2012 contre 1754 au printemps 2014.

Thomas Landrain (la Paillasse) et les enjeux du DiY bio (2013, TEDxParisUniversité): Aux origines du mouvement. Makery. Accueil - MakerTour. Kapitalis Orange et AJST lancent le 1er Fab Lab solidaire de Tunisie. WYHIWYS 6: We are the Robots. Damien Bourniquel est un artiste hacker, glitcheur, adepte de la bidouille créative et membre de la Blackboxe (hackerspace, Montreuil).

WYHIWYS 6: We are the Robots

Pour Makery, il invente WYHIWYS (What You Hear Is What You See), clin d’œil au fameux WYSIWYG (What You See Is What You Get, littéralement «tel quel» en parlant d’une interface utilisateur), où le son devient visuel et l’image se fait sonore. We are the Robots, chantait Kraftwerk en 1977, lançant la musique électronique en même temps que montait la fascination pour la robotique, les animatroniques et tout ce qui potentiellement rapprocherait la machine de l’humain. Du point de vue des youtubeurs, la révolution robotique prend toutes les formes.

Côté fascination, on adore (et pas seulement au Japon), que les robots imitent les humains : ils jouent au foot (le match est beaucoup plus mou qu’avec Zlatan Ibrahimović), ils font danseurs, ils jouent de la trompette ou forment un orchestre… Retrouvez les précédentes chroniques WYHIWYS. Print Quality Troubleshooting Guide.