background preloader

Makers

Facebook Twitter

Ludovic Arnold sur Twitter : "Conférence le 14/09 18h orga @LeCnam @KreizennDafar partenariat @StBrieucAgglo #Makers #fablab. Evenements details. FUTUREMAG sur Twitter : "C'est l'été ! Fabriquez votre potager d'étagère avec les #makers du #TutoFUTUREMAG #Ecologie. Tuto des Makers #1 - Le potager d'étagère. FUTUREMAG sur Twitter : "Vous vous demandez à quoi ressemblent les #fablabs en Europe ? Réponse ici > #DIY #makers. La Grande Boucle des makers : au coeur de la fabrique des nuages. Miriam, Groningue, mai 2015 Le 8 mai 2015, nous avons traversé la frontière entre l’Allemagne et la Hollande à vélo.

La Grande Boucle des makers : au coeur de la fabrique des nuages

Première étape : Groningen, petite ville moderne où règne un fort esprit entrepreneurial. Une destination que nous avions choisie après avoir été contactées par un maker du nom de Hans Blaauw. En découvrant notre projet quelques semaines plus tôt, Hans nous a proposé de nous guider à travers la ville afin de nous faire rencontrer les makers locaux. Notre visite s’est terminée par la Wolkenfabriek, littéralement “la fabrique des nuages”, un espace de création collaborative installé au coeur d’une ancienne usine sucrière. Grâce à Hans, nous avons également pu rencontrer David Bakker, fondateur de Maakplek, une large communauté de makers qui entend se distinguer des espaces traditionnels de co-création. FUTUREMAG sur Twitter : "Construire un potager d'appartement #DIY, c'est le #TUTO des #Makers par #FUTUREMAG. Tuto des Makers #1 - Le potager d'étagère.

Le mouvement des "makers" va-t-il façonner notre avenir ? - Influencia. Notre société est en train de vivre une véritable mutation. 3D, Fablab et consorts s'installent tranquillement et durablement.

Le mouvement des "makers" va-t-il façonner notre avenir ? - Influencia

Mais la question désormais n'est pas de savoir si cela va perdurer mais comment intégrer ce changement pour les professionels... Géo Trouvetou, bricolos du dimanche, rois de la débrouille, as du bidouillage et fans du concours Lépine, quittez vos garages poussiéreux et vos greniers sombres et humides. Le Maker Movement vous attend… Le mouvement rassemble des personnes de tous âges et de toutes spécialisations, artisans, scientifiques, ingénieurs, artistes… pourvu que leur enthousiasme pour le savoir soit entier : montrer ce que l’on a fait, et partager ce que l’on a appris. C’est avant tout aussi un lieu de prospective, de créativité, où les acteurs inventent et explorent de nouvelles formes et de nouvelles technologies.

Arduino day à Rennes, des animations pour les makers. 18 mar 2014 A l’occasion des 10 ans d’Arduino se déroule à l’échelle mondiale le Arduino day.

Arduino day à Rennes, des animations pour les makers

Pendant 24 heures, les amoureux de cette carte électronique open source pourront partager leurs expériences. La société italienne invite donc les makerspaces, hackerspaces, fablabs, associations. Ce sera le cas à Rennes avec une série d’animation le samedi 29 mars prochain de 14h à 18h. Arduino, l'open puce. Niché sur une place d’Ivrée, bourgade piémontaise aux pieds des Alpes, le bar ne paie pas de mine.

Arduino, l'open puce

Pourtant, des étrangers de passage font le détour pour venir y boire une bière à la santé des gars qui ont révolutionné le monde de l’«open hardware», ces technologies libres de droit développées selon le principe de l’open source. Le Bar du roi Arduino, du nom du marquis du coin qui occupa brièvement le trône d’Italie au XIe siècle, était en 2005 le QG des étudiants et professeurs de l’Interaction Design Institute d’Ivrée. Et c’est autour d’un verre qu’est née l’idée simple et géniale de fabriquer un circuit imprimé bon marché, qui permettrait aux étudiants de l’école, mais aussi à tout le monde, de programmer n’importe quel truc en domotique et robotique sans avoir besoin de prendre des cours de codage.

Textiles. Le prix attractif de la carte (la Uno, version la plus vendue, ne coûte que 20 euros), sa polyvalence et sa facilité d’utilisation expliquent son succès. Bioréacteur. L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi. C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?)

L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi

Préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com. Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? C’est une éolienne sur axe vertical à voilure adaptative, conçue pour garder un rendement régulier quand le vent ne l’est pas (vent tournant, irrégulier…), ce qui permet de l’utiliser en milieu urbain ou en montagne. Le financement actuel permet à Aeroseed (le bureau d’étude lorrain qui a conçu le projet) de mettre en service la première éolienne, de fabriquer la partie électronique ainsi qu’un banc de test et de mesure. Makers : une nouvelle révolution industrielle ? Les Makers se retrouvent pour le plaisir de partager leurs inventions, refaire le monde des objets.

Makers : une nouvelle révolution industrielle ?

Makers : une nouvelle révolution industrielle ? Tour de Bretagne du numérique. Un Mooc pour tout savoir sur la fabrication numérique.