background preloader

Reconstitution de la bataille de Gergovie

Reconstitution de la bataille de Gergovie

http://www.youtube.com/watch?v=CTTxYwJ5enQ

Related:  antiquitéBazar temporaire 3People and lifeVeille informative : l'école aux muséesBazar temporaire 26

Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire Gaule: Commerce et artisanat – Habitat Gaulois – Guerrier gaulois – Croyances gauloises – Rome et la conquête de la Gaule- Gaule Romaine – Romanisation – Christianisme Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire – Cycle 3 Gaule: Commerce et artisanat L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves. Ces courtes vidéos sous forme de diaporamas sont destinés à être diffusés en classe sur vidéoprojecteur en complément des cours et leçons à copier.

La légion perdue de l'empire du Milieu Aux confins du désert du Gobi, dans une modeste ferme balayée par un vent glacial, Luo Ying rêve parfois d'Italie: "J'aimerais aller voir si les Romains me ressemblent." Nez effilé et droit, yeux marron, épais sourcils, peau claire et grande taille, ce paysan chinois de 26 ans passe pour un "Européen" auprès de ses voisins. Dans ces villages du district de Yongchang, dans la province du Gansu, ils sont quelques centaines à présenter des traits physiques étrangers. Vous êtes : Enseignants Chers enseignants, chers Relais de l’Éducation Nationale, Suite à la directive nationale du Ministère de l’Education Nationale datant du 2 décembre indiquant que l’interdiction de sorties scolaires occasionnelles était levée, nous tenons à vous confirmer que l'ensemble de vos activités est maintenu et que nos équipes ainsi que les artistes vous attendent comme convenu pour vous accueillir avec votre groupe. Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 11h à 18h au 01 44 84 44 84 ou par email : education@philharmoniedeparis.fr

Histoire romaine (Dion Cassius)/Livre XL Tels sont les événements qui se passèrent à Rome, l’an 700 de sa fondation. Dans la Gaule, pendant que L. Domitius et Cl. Appius étaient encore consuls, César, outre les autres préparatifs de guerre, fit construire des navires qui tenaient le milieu entre les vaisseaux légers des Romains et les vaisseaux de transport des indigènes : ils pouvaient donc voguer avec la plus grande célérité, soutenir le choc des vagues et rester à sec sans dommage. Aussitôt que la saison permit de mettre à la mer, il repassa en Bretagne, alléguant que les Bretons, qui s’imaginaient qu’il ne les attaquerait pas de nouveau, parce qu’il n’avait pas réussi dans sa première entreprise, ne lui avaient pas envoyé tous les otages qu’ils lui avaient promis ; mais, en réalité, il désirait ardemment de s’emparer de cette île, et s’il n’avait pas eu ce prétexte, il en aurait trouvé un autre. Les barbares ne purent donc, pour cette raison, l’empêcher d’aborder.

l'Antiquité J'attaque avec les CE2 l'Antiquité. Un chapitre que j'aime beaucoup... Il faut savoir que j'ai fait une licence d'histoire et que ça me rappelle ma jeunesse!!!! Mais avec nos élèves, il y a un certain nombre d'idées reçues dûes à Astérix et Obélix ! Notre IEN nous a demandé de suivre cette trame pour les leçons, je ne suis pas complètement libre de la faire comme je le voudrais! L’Esclavage dans l’Antiquité, une leçon d’Abel Desjardins (1857) Avant de rejoindre Douai (en 1858) où il effectuera l’essentiel de sa carrière jusqu’en 1886, Abel Desjardins, − dont c’est cette année le bicentaire de la naissance (1814-2014) −, fut professeur d’histoire à l’Université de Caen (1856-1858) : il y donna un cours sur l’esclavage antique dont le contenu a été préservé. Il n’est pas inintéressant, en cette journée officielle de célébration de l’abolition, de redécouvrir ce jalon de l’historiographie de l’esclavage, où, dans la lignée d’Henri Wallon, le professeur laisse affleurer son indignation devant le phénomène qu’il décrit. À Caen, dans le cadre de son cours d’histoire − où il avait choisi Athènes comme fil directeur, abordant la question de la démocratie, puis celle du paganisme pour en arriver à l’esclavage, Abel Desjardins proposa quelques modestes réflexions sur ce phénomène après la somme magistrale publiée par Henri Wallon dix ans plus tôt, en 1847. Derrière Athènes, les champs de coton… Feuilleter le document ➢ A.

Ateliers adultes et enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Programme Agenda du Louvre Mars - Mai 2016 Retrouvez toute l’actualité du musée pour le trimestre: document feuilletable en ligne Bituriges Cubes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom gallo-romain Bĭtǔrĭges (Bĭtǔrĭgum au pluriel) a généré les toponymes Berry et Bourges, ainsi que le nom de leurs habitants respectifs, berrichon et berruyer. Il signifie « les rois du monde » de bitu, « monde » et rix, « roi »[5]. Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier.

Related: