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La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble...

La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble...
Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella La sortie du Moyen Âge Au début du XVe siècle, l’architecte Brunelleschi revitalise les idées de perspective de l’antiquité romaine. Ces avancées marquent la sortie de l’art du Moyen Âge.

HUMANISME (mouvement littéraire) by Misandeau Philippe on Prezi XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde. Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. La Renaissance ? Quelle Renaissance ? La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !... Le retour aux modèles antiques Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Ces langues anciennes sont dites humanistes (du latin humanus qui signifie tout simplement sociable)... L'humanisme est né à Florence Quelques humanistes sont des laïcs, comme Pic de la Mirandole. Contestation de l'ordre établi Marie Desclaux

Détail site et monument - Dordogne Périgord Tourisme Surgissant du roc, ce belvédère surplombe la Vézère à Tursac. A 7 km des Eyzies, la Maison forte de Reignac est un véritable « château falaise » conservé dans un état exceptionnel, infiniment plus grand que l'on peut le soupçonner de l'extérieur. Bâtie au XVe siècle sur un site précédemment occupé pendant la préhistoire, elle fût habitée jusqu’au XXe siècle, avant d’ouvrir ses portes au public. De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite. Ce sont tout d’abord les impressionnantes salles souterraines et aériennes entièrement meublées : la salle d'honneur, le grand salon, la salle d'armes, des chambres… Puis vous découvrez des pièces moins accueillantes, tel ce cachot et ces oubliettes. Période d'ouverture : 15/02/2014 au 31/03/2014 , 10:00 à 18:00 , 01/04/2014 au 30/06/2014 , 10:00 à 19:00 , 01/09/2014 au 30/09/2014 , 10:00 à 19:00 , 01/07/2014 au 31/08/2014 , 10:00 à 20:00 , 01/10/2014 au 30/11/2014 , 10:00 à 18:00 , 20/12/2014 au 05/01/2014 , 10:00 à 18:00 , ,

Les cartes marines Une fois dissipée la méprise des premiers voyageurs qui se croyaient en Asie, quelques décennies suffirent aux Européens pour découvrir que l'Amérique était un monde totalement étranger : un continent nouveau, peuplé de sociétés indigènes variées, habité par une nature tropicale dont la flore et la faune leur étaient en grande partie inconnues. La première prise de conscience concerna son état de continent. On n'avait parlé d'Europe qu'après la chute de Constantinople en 1453 ; d'Afrique qu'après son contournement par Vasco de Gama. En nommant l'Amérique, Waldseemuller la révélait à la communauté savante ; dès 1560 les cartes géographiques la montraient distinctement séparée de l'Asie, preuve qu'elle était un continent à part entière. Un réflexe de supériorité En tant que « découvreurs », le premier sentiment des Européens fut un réflexe de supériorité sur le reste du monde, qui se traduisit par la situation dominante de l'Europe dans les allégories des quatre continents.

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Origine et développement[modifier | modifier le code] Les prémices[modifier | modifier le code] La place de Dante[modifier | modifier le code]

Maison Forte de Reignac Galilée, physicien et astronome Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. La réputation de Galilée Venise, Florence, Rome… partout où il est passé, Galilée a fait parler de lui. Le procès de Galilée En 1620, le pape Urbain VIII tente d’aider Galilée en lui proposant de rédiger un ouvrage neutre sur les théories de Ptolémée et celles de Copernic, concernant l’héliocentrisme.

Humanisme L’humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l’homme comme tout gravitait autour de Dieu dans la vision antérieure en Occident. Ainsi défini, l’humanisme est le produit d’une révolution copernicienne inversée: l’homme, auparavant satellite de Dieu, devient l’astre central. Les humanistes à la Renaissance, ces hommes qui redécouvraient l’Antiquité avec enthousiasme, n’avaient pas achevé ce renversement. Cet humanisme renaissant est un humanisme chrétien. Elle est accomplie quand Napoléon rencontre Goethe à Erfurt en 1808. L’homme ici n’est pas seulement la pyramide qui sert à mesurer les ombres à ses pieds, il est aussi le soleil qui éclaire la pyramide. Valéry emprunte l’expression mesure de toutes choses à Protagoras, l’auteur de cet aphorisme souvent cité dans les discussions sur l’humanisme: «L’homme est la mesure de toutes choses, de celles qui sont pour ce qu’elles sont, et de celles qui ne sont pas pour ce qu’elles ne sont pas.» 2-Op.Cit. p.27 Textes en ligne

Détail site et monument - Dordogne Périgord Tourisme Classé Monument historique en 1966, le château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne et offre une vue à 306° sur le château de Beynac, les jardins suspendus de Marqueyssac et la Roque Gageac, l’un des plus beaux villages de France. Propriété de la famille Rossillon, le château a bénéficié de trois importantes campagnes de restauration. Aujourd’hui, il fait partie des sites les plus visités du Périgord noir. Entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge, ce château fort est la matérialisation des rêves d’enfants : puissant donjon, mâchicoulis, reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature et importante collection d’armes et d’armures regroupée dans le musée de la Guerre au Moyen Âge. Tout au long de l’année, des animations vous sont proposées : essayez une armure, assistez à une démonstration de tir au trébuchet ou vivez une expérience insolite grâce à une visite théâtralisée nocturne (en été). Infos pratiques Détail des visites Tarifs Tarif d'entrée qui peut ? Map Data

Galerie des Offices, Florence, ITALIE The Uffizi was designed by Giorgio Vasari in 1560 for Cosimo I de'Medici to house the Granducal Magistratures of Tuscany. Over time, the top floor loggia became an exhibition of the dynastic collection of ancient sculpture, artwork and artifacts. The eastern wing of the building incorporated the ancient Florentine church of San Pier Scheraggio and the wing to the west connected with two existing buildings, the Mint and the Loggia dei Lanzi. Vasari conceived an architectural module to be repeated all along the building: a portico flanked by two pillars, with niches on the ground floor and three windows on the upper story. In 1565, on the occasion of the marriage of his son Francesco to Giovanna d'Austria, Cosimo I asked Vasari to design a raised passageway connecting Palazzo Vecchio with Palazzo Pitti, the new residence of the family.

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