background preloader

Physion - Physics Simulation Software

Physion - Physics Simulation Software

http://physion.net/

Related:  apprentissage programmationPhysique - Chimie

Raspberry Pi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Des expériences et manipulations virtuelles en sciences et technologie En quoi les TICE peuvent-elles apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ? Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) : infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ; pas de contrainte matérielle ; pas d’erreurs dues à la manipulation ou à des montages mal réalisés. Terre interactive - Géodynamique

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. Fabriquer son électricité avec trois fois rien BRICOLAGE. Du papier cartonné, un crayon et un petit ruban de Teflon ! Voici le strict minimum pour faire votre propre électricité. C'est ce que viennent de montrer, tutoriel vidéo à l'appui, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'université de Tokyo. Avec ces menus objets du quotidien, il ont effectivement pu produire tension électrique de 3 volts, soit l'équivalent de deux petites piles LR3 (ou AA). Précision pour les allergiques au bricolage : le ruban de Teflon est l'accessoire indispensable pour réaliser des raccords étanches sur la plomberie de la maison.

Génération hackers ? Je suis régulièrement effaré lorsque j’entends les parents d’ami(e)s de ma fille (la petite dernière) s’extasier que leur enfant arrive à dévérouiller “tout seul !” leur téléphone cellulaire. Le coté auto-célébration de son rejeton, je connais depuis plus d’une dizaine d’années (et je pense en avoir fait aussi ma part), mais c’est plutôt le commentaire “ah vraiment, cette génération sait tellement bien utiliser l’informatique… tu te rends compte, elle a seulement 3 ans !

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TBI, codage, supports de cours, B2i, Quizz C2i Samuel Jacquinet, jeune professeur de physique chimie (professeur stagiaire) et programmeur pendant son temps libre, propose sur son site internet deux animations de physique-chimie en Javascript utilisable avec son navigateur et également sous forme d'application Windows 10 (Windows Store). Ces applications s'adressent aux collégiens de cycle 4 ainsi qu'aux lycéens. La première animation nommée « Les ombres » est destinée aux collégiens en physique-chimie (cycle 4). Cette animation permet d’observer l’ombre d’une sphère, d’un cube ou d’un cylindre sur un écran. On peut modifier la position de l’objet (sphère, cube et cylindre), modifier la position de la source de lumière ainsi que l’intensité de la source lumineuse.

R (langage de programmation et environnement statistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir R. Le logiciel R est considéré par ses créateurs comme étant une exécution de S, avec la sémantique dérivée du langage Scheme. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL et est disponible sous GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X et Windows. Il représente aujourd'hui l'un des objectifs techniques majeurs de la communauté hacker GNU[1]. Applications pour tablettes ou smartphones- Physique - Chimie Si vous souhaitez vous lancer dans l’utilisation de tablettes (ou smartphones), vous trouverez ci-dessous une liste d’applications repérées par le CRES. Attention ! Ces applications ne possèdent pas le label RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) de l’Éducation nationale. L’utilisation de ces applications doit plutôt être faite par l’enseignant.

Pivot Stickfigure Animator : Un logiciel pour débuter dans l’animation Pivot Stickfigure Animator est un logiciel gratuit créé par Peter Bone, exploitable de W95 à W7, pour réaliser des petites animations très facilement. Il propose un "modèle" de personnage élémentaire dont on peut bouger les parties par simples déplacements de points. On peut également créer à l'infini, à partir de segments, de cercles et de points, n'importe quelle figure à animer. Le logiciel est en anglais mais reste très facile à manipuler. Le résultat est aussi riche que votre imagination ! Voici le site où télécharger le logiciel :

Related:  Education