background preloader

École élémentaire - L'école élémentaire

École élémentaire - L'école élémentaire
La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. Elle assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Article L321-3 du code de l'éducation modifié Le temps d'enseignement Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures.

http://eduscol.education.fr/cid49225/presentation.html

Related:  Dossiers arts visuel CRPEmahautdelahamayde

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses — ayant tout particulièrement attiré notre attention —, relative aux arts plastiques à l'école maternelle et élémentaire. Les arts plastiques à l'école Cette page de l'Inspection académique de la Savoie offre l'occasion de revenir un tant soit peu sur quelques bases élémentaires : comment rencontrer une œuvre, comment s'organiser pour l'accrochage, quelle évaluation entreprendre ? Adresse : www.ac-grenoble.fr/savoie/...

EduSCOL Primaire Les missions de l'école primaire La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 donne la priorité à l'école primaire, qui permet de construire les apprentissages fondamentaux. La refondation a pour objet de faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous, un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit. Ses objectifs sont d'abord de nature pédagogique. Il s'agit d'amener tous les élèves, à la fin du CE1, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour arriver, en fin d'école élémentaire, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance. Organisation

Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer.

le site de la circonscription de Béthune 1 - Arts Visuels - Guide Pratique des Arts Visuels à l'école D’après le Guide PE2, document réalisé par les Conseillers Pédagogiques AV du Pas de Calais. Spontanément, l’enfant élabore des formes, transforme, organise et s’approprie son environnement. Mais, sans apprentissage en ce domaine, il reste enfermé dans ses propres représentations. Il faut donc le placer dans une véritable conduite créatrice. La conduite créatrice se caractérise par des mises en relation et par des confrontations de procédés plastiques, d’œuvres d’art, d’images... Toute séquence d’arts visuels doit se placer dans un projet :

Les notes d'Information - Ministère de l'Education nationale > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques. Recherche Moteur de recherche Vous pouvez également effectuer votre recherche à partir de mots clés.

Programmes d’enseignements artistiques à l’école Programmes d'enseignement Programmes d’enseignements artistiques à l’école Dès l’école maternelle, les activités artistiques sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création. Le dessin et les compositions plastiques sont les moyens d’expression privilégiés. CRDP Creteil Ateliers Colloque e-education Le réseau Canopé accompagne le colloque international e-education 2016 qui se tiendra à l'ESEN les 8, 9 et 10 novembre 2016 sur le thème « Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité » Les ateliers Canopé retransmettent les activités qui s'y déroulent et organisent des animations complémentaires. IEN, formateurs, membres des GREID, formateurs du pôle numérique, MFTICE, enseignants,afin de vous permettre de participer aux réflexions sur lʼavenir des apprentissages en contexte mobile et la transformation des organisations éducatives, l'atelier Canopé 93 vous propose deux ateliers débats autour des pratiques pédagogiques innovantes:

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps ! Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier". Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement... Voici le post en question et la vidéo . Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe. L'idée est de partir d'une oeuvre.

Related:  Prepo L3. Culture numériqueEcole élémentaire