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Articles et dossiers du café pédagogique

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Pour retrouver les sources plus rapidement...

Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux. "En tant qu'enseignant j'adore pouvoir prendre du recul lors de ces séances où je ne suis pas obligé de dire le "cours" et donc de performer au lieu de former : j'écoute le ronronnement de mon moteur pédagogique et j'ai le loisir d'y faire les réglages ou d'y chercher la panne sans avoir à le couper".

Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux

Julien Llanas utilise des jeux vidéo avec ses élèves. Mais il est aussi concepteur de jeux. Un des jeux qu'il accompagne, Donjons& Radon, fait partie des projets retenus par le plan de relance numérique. Julien Llanas vous êtes professeur d'histoire-géographie et en même temps passionné par les applications pédagogiques du jeu sérieux. Un de vos bébés sera soutenu par le plan de relance numérique du gouvernement. Le projet s'appelle Donjons&Radon. De plus comme dans un Dungeon Siège, en "back office", un joueur, potentiellement un enseignant, pourra créer ses propres donjons en choisissant l'architecture, la population et les objets présents.

Les jeux sérieux pour l'éducation nationale : Retour d'expérience. Les jeux sérieux ont-ils un intérêt pour l'Ecole S'ils ont brillamment réussi à pénétrer le secteur de la formation professionnelle, leur intégration dans l'enseignement scolaire sera-t-elle aussi aisée ?

Les jeux sérieux pour l'éducation nationale : Retour d'expérience

Le Café pédagogique saisit l'occasion du salon Educatice pour proposer le 23 novembre à 9h30 un premier retour d'expérience et un échange sur les facteurs d'intégration des sérious games dans l'école. La table ronde présentera les premiers jeux sérieux conçus spécialement pour l'enseignement scolaire dans le cadre de l'appel à projet ministériel lancé en 2008. Ils devraient arriver en classe cette année. Parmi eux, Kompany, développé par Ouat Entertainment, un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook, a retenu notre attention. Les élèves doivent faire grandir leur entreprise virtuelle en développant ses différents services, en s'appuyant sur des partenaires (qui sont aussi les partenaires réels qui appuient le développement du jeu !).

Le jeu sérieux un nouvel horizon pour l'Ecole Entretien avec Julian Alvarez.

Document très intéressant : interview de Julian Alvarez, qui a écrit une thèse sur les jeux sérieux en général et sur leur usage dans l'enseignement ! À lire ! ;) – alljustme

Le mensuel n°93. Les « serious games »: Jouer pour comprendre ? D’où viennent les « jeux sérieux » ?

Les « serious games »: Jouer pour comprendre ?

Quels sont leurs usages ? Comment les sauvegarder ? La BnF organise une série de manifestations autour de cette nouvelle forme d’apprentissage. En clôture, une après-midi d’étude, centrée sur les sujets de société, a réuni le 5 février concepteurs de jeux, enseignants-chercheurs et experts de la BnF pour analyser ce phénomène en plein essor, de l’école au travail, de la formation professionnelle à l’éveil à la citoyenneté.

Mission inédite : conserver un média singulier et éphémère « Il arrive au législateur d’être visionnaire. Nommer et raconter l’histoire des « jeux sérieux » Outre les questions de terminologie et de néologie exposées par Aurélia Rostaing de la BnF, le recensement et l’examen des titres reçus permet de remonter aux sources des « jeux sérieux » et à leur préhistoire, comme l’explique Elodie Betrand en charge de ces questions. Diversification des applications, de la formation à l’information « News games » et citoyenneté Samra Bonvoisin. Résultats de recherche : jeux sérieux. Serious Games. Définitions Voici une présentation des Sérious Games par le responsable du Serious Games Institute in Coventry (UK).

Serious Games

For him, it is about “the use of eletronic games technologies and practices for primarily non-entertainment purposes. It involves e-learning, simulations, role playing games, 3D visualisations, etc.” Vous pouvez aussi visiter le site de l’institut Autres définitions Une des entreprises hébergées par cet institut est Pixel learning. Dans une publication de BECTA (UK) on trouve un article intitulé : Emerging trends in serious games and virtual worlds qui propose cette citation de Michael and Chen, 2006 : « Serious games, as distinct from leisure games, provide users and players with opportunities to explore non-leisure applications using games and immersive world applications for education and training, as well as supporting business and medical uses.”

Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique. A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux.

Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique

Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Il a réussi à faire passer une idée forte : avec les jeux sérieux les enseignants restent indispensables. Alimenté par les jeux produits par Daesign ces dernières années, le catalogue de la Serious Games Store est impressionnant. Daesign a réalisé pour de grands groupes, comme Renault ou Michelin, des jeux sérieux orientés surtout vers le management et le juridique. "Entretien annuel Manager" apprend à mener un entretien, c'est à dire à comprendre qu'il se prépare, à exprimer un point de vue de façon constructive à créer une relation avec son manager.

" S'adapter au profil des clients", un jeu spécialement pour le lycée Le mot clé de ce jeu c'est l'immersion. Le graphisme est captivant. Et la part de Nathan ? Jeux sérieux : Un dossier prudent de Savoirs CDI. Mensuel n°93 - café pédagogique.