background preloader

LES ENFANTS DE CINEMA

LES ENFANTS DE CINEMA
À notre amie Solveig Anspach, Au cœur de l’été notre amie fidèle et engagée, Solveig, s’en est allée. Elle a perdu la bataille si dure et si impitoyable contre la maladie et pourtant Dieu sait qu’elle voulait la gagner. Depuis plus de 10 ans elle nous accompagnait au Conseil d’Administration des Enfants de cinéma, déterminée et joyeuse, avec toujours un projet ou deux à l’écriture avec son complice au scénario, Jean-Luc Gaget. Et en octobre 2013 à Narbonne pour la Rencontre nationale Ecole et cinéma, venue présenter en avant première, Lulu, femme nue et nous parler de son itinéraire avec générosité et conviction, elle avait séduit l’assemblée par sa joie de vivre, sa ténacité et ses engagements. Related:  Sites ressources

Transmettre le cinéma - temps modernes (les) Les États-Unis de la Grande Dépression à la “Nouvelle Donne” (New Deal) Réalisé et sorti en 1935-1936, Les Temps modernes n’est pas un film sur la « Grande Dépression », qui débute en 1929, même si ses effets s’en font encore sentir au milieu des années trente, pas plus qu’il ne milite pour le New Deal de Roosevelt, que personnellement Chaplin a soutenu dès ses débuts et qui a déjà transformé la situation. Mais les années vingt constituent une période de prospérité, qui a pu faire croire à la disparition de la misère. C’est la grande période du jazz “Nouvelle Orléans” à Chicago, des “roaring twenties” (les années 20 rugissantes), celle qu’illustrent le personnage qui donne son nom au roman de Sinclair Lewis, Babbit Condamnés à la misère… Une nouvelle donne Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). Le Taylorisme ou l’organisation scientifique du travail Rentabiliser au maximum le temps de présence de l’ouvrier Chaplin, du muet au parlant… Aimable utopie

L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le) de Philippe Muyl (France – 2003). ANEPCCAV L'enquête comporte deux volets : • Un questionnaire précis, portant sur la mise en œuvre concrète du partenariat et les conditions d'enseignement. • Une contribution libre rédigée : Chaque enseignant, chaque intervenant, le responsable de la structure rédigent chacun en toute liberté un texte (une page ou plus…) où ils expriment : - leur vécu du partenariat - les objectifs et les enjeux qu'ils donnent à leur pédagogie, dans sa mise en œuvre commune enseignants-partenaire-intervenants, et en particulier, justifie la pédagogie de la pratique et les approches culturelles ainsi engagées. Les questions, les doutes, les remises en cause et les évolutions dans la stratégie ont ici toute leur place. ° Enquête sur les pratiques partenariales ° Questionnaire partenariat

Transmettre le cinéma - persepolis Marji sort d’une déception avec Fernando qui s’est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”). Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’automne. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’emporte dans une danse sur fond d’étoiles en mouvement. Plans 5-6) – Un fondu enchaîné, suivant la proposition de Marcus («  Je te raccompagne ? Plan 8 – Contrechamp sur Marcus regardant vers Marji. Plan 10 – La caméra est de nouveau face au couple vu à travers le pare-brise.

Un_livre_un_film.pdf Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

Transmettre le cinéma - liste des films École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs : Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir. Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique : La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents.

Sinna_Mann.pdf Les Masterclass+ Cette semaine est à marquer d’une pierre blanche pour les utilisateurs de « Comment Faire Un Film ». A partir de cette semaine, le blog compte un nouveau partenaire et pas des moindres : Le Forum des Images. Pour ceux qui ne connaissent pas cette structure, voici un petit rappel : Le Forum des Images est anciennement la Vidéothèque de Paris. C’est une institution culturelle consacrée au cinéma et à l’audiovisuel. Elle est située au forum des Halles. C’est un lieu incontournable si on aime le cinéma car le Forum des images propose des rétrospectives de films, des courts ainsi que des Masterclass de grands réalisateurs et comédiens : - Francis Ford Coppola (Materclass+) - Claude chabrol - Denis Podalydes (Masterclass+) - Costa-Gavras - Michel Blanc (Masterclass+) - Gérard Depardieu (Masterclass+) - Vincent Lindon - Michael Haneke - James Gray (Masterclass+) - Barbet Schroeder - Jacques Audiard Il vous suffit de cliquer sur le nom pour accéder aux vidéos de chaque Masterclass. Etc.. - Le Pocket films

Related: