background preloader

MEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers)

Facebook Twitter

Apprendre les langues en ligne avec 16 réseaux sociaux. Le miracle de l’internet c’est bien l’échange! Surtout l’échange spécialisé qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes affinités ou les mêmes besoins. Justement en terme d‘apprentissage des langues, nous sommes vraiment servis! Pour apprendre les langues: si on possède un ordinateur connecté à internet, il ne manquera plus que la motivation pour apprendre, car aujourd’hui tout est quand même plus facile.

Voilà donc une sélection de 14 réseaux sociaux où vous allez sûrement trouver un bon partenaire, voire l’âme soeur au bout de la planète, car l’objetctif est de dialoguer ‘avec des natifs. Notez aussi, que vous pouvez vous rendre sur le site 01langue.org pour suivre l’actualité des langues en ligne. Ce site débute tout juste et j’ai mis ce billet à jour pour en parler. Ce site est expérimental, il permet aux élèves d’apprendre les langues en traduisant des phrases. Ce site est un chat écrit qui vise uniquement l’apprentissage des langues. Il existe depuis 2001. Hellotalk.com. Evaluer apprentissages via web social. Le blog à la rescousse ds jeunes qui n’aiment pas écrire. Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie ? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue !

Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre ! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. Audrey Miller. Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux.

Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000. Il a d’ailleurs publié, à l’hiver 2010, [s]a petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie (Pédagogie collégiale, vol. 23, no 2). Tout dernièrement, il a greffé à sa pratique du forum et d’un site Internet sur Profweb celle d’un Facebook de classe. Extrait de la communication d’Yves Morin (AQPC 2012) : le professeur pèse les raisons de l’emploi de l’usage des TIC en classe. Facebook Fan, une introduction récente[1], pourquoi?

J’ai d’abord fait l’usage de Facebook à titre expérimental pour glisser des renseignements complémentaires aux leçons et pour répondre à des questions que des étudiants me posaient. Alors, j’ai misé sur l’apport de cette messagerie rapide. Les réseaux sociaux nous apprennent à copier, pas à apprendre. Les réseaux sociaux peuvent nous aider à être mieux informés, mais ils peuvent aussi nous rendre plus moutonniers.

Telle est la conclusion d’une étude récemment publiée par quatre chercheurs, Iyad Rahwad, Dmytro Krasnoshtan, Azim Shariff et Jean-François Bonnefon, de l'université de Toulouse, dans le Journal of Royal Society Interface. Les quatre auteurs ont mené une expérience en cinq sessions composées de vingt étudiants chacune, tous issus du département de psychologie de l’université d’Oregon. publicité Pour chaque session, ces étudiants étaient organisés en un réseau différent: soit tous isolés, soit tous reliés les uns aux autres, soit reliés à un nombre inégal de personnes. Les quatre réseaux utilisés par les chercheurs Chacun des participants devait d'abord répondre dans son coin, en 90 secondes, à une question pouvant susciter intuitivement une réponse fausse.

«Dans un lac, on trouve un banc de nénuphars. À chacune des cinq étapes, une bonne réponse valait 0,25 dollar. Résultat? NO IDEA - vidéo dailymotion. Medias sociaux en CFA 2012/13. 2013 Comment innover en pédagogie? infographie. 2013-réseaux sociaux, passerelle entre formation formelle et informelle. - Canal-U/Médecine.

Cours decouverte des RS

2013- 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation. Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Paramétrer son compte facebook. Politique établissement pour utiliaton prof des médias soc. Netiquette (charte) Recommandation professionnelles sur la communication sur les médias sociaux. 2012 Site-guide d'utilisation pédago des médias sociaux. Version pdf. Sur SLIDESHARE. 2012 - L'utilisation pédago des médias sociaux.

S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Le Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie éducation, Québec) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M. 30 usages des médias sociaux en formation Déc. 2012. L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel.

C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Le wiki (ex: google docs, wikispaces) Le partage de vidéos (ex: YouTube) Les présentations en ligne (ex: Slideshare) Les outils de vote (ex: doodle)

Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... M. Lebrun et JP. Pinte : Enseigner et apprendre à l’ère numérique :... Usages pedago deseaux sociaux (Mooc ReSOP F. Jourde) Formation réseaux coopération. Animer et faire vivre une communauté en ligne. 29 juil. 2009 Voici une présentation consacrée aux différents modes d’organisation en ligne (groupe, communauté, réseau), et aux éléments à prendre en compte au moment de mettre en place une communauté en ligne… Elle a été réalisée pour une formation durant les Universités d’été des métiers du FLE – BELC, et reprend largement celle en anglais de Steve Dale sur les communautés de pratique.

Quelques ressources pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur réflexion sur l’animation de communautés : Parcours AutoFormation. Les usages du numérique Butinage Médias cité. Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens.

C’est donc de la collecte et de l’organisation de contenus qu'il s'agit. Quels sont les outils qui existent ? (source C'est pour faciliter l'organisation et la mise en forme de contenu que certains logiciels existent. Les sujets suivis par Médias-Cité : Mutualisation des ressources : Comment les réseaux sociaux peuvent-ils servir la pédagogie? Ce genre de question m'est posé quand je donne des conférences dans les écoles sur les médias sociaux. Elle est très pertinente. Je ne crois pas qu'aucune réponse n'épuise le sujet. Et je ne crois pas que ce billet fera exception. Mais mon billet d'aujourd'hui cherchera à reformuler la question autrement pour donner une prise à ceux et celles qui se posent sincèrement la question et cherchent à voir un début de réponse...

Les questionnements qui émergent suite à mes rencontres avec les enseignants tournent souvent autour de la façon d'implémenter les médias sociaux dans leurs cours. En 2012, on a parfois l'impression d'être vieux jeu si on n'a pas intégré Twitter dans son syllabus. Je réponds alors qu'avant de faire entrer une nouvelle technologie dans la classe --surtout les plateformes commerciales Facebook et Twitter-- il faut auparavant les utiliser soi-même. "Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore" "It's a twister! " Les questions que je pose alors en retour sont: Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques. EX qqles scénarios pédagogiques... 2013 Témoignage exploitation pédago des rés. sociaux - François Jourde. A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.

ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ? Voici les vidéos qu’on peut consulter également sur Youtube Vidéo 1- Introduction, cadrage- Vidéo 2 - Les outils - 2013 cpte rendu pratiques Réseaux sociaux et pédagogie. Le 11 avril dernier, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille proposait son deuxième atelier de l’année universitaire, cette fois sur le thème "Identité numérique et réseaux sociaux, quelles pratiques pédagogiques à l’université ?

" En début d’après-midi, les participants avaient le choix entre plusieurs ateliers : personnellement, j’ai co-animé l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", dont je rendrai compte ici. La demi-journée s’est terminée par une conférence de M. Dominique Cardon, sociologue (Laboratoire des usages (SENSE) des Orange Labs, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du Comité de la Prospective de la CNIL). Voir nos notes de conférence sur le site de l’IFP. Le présent compte-rendu de l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", reflète à la fois Mon point de vue : Facebook Quand on pense réseau social, on pense tout de suite à Facebook. Google + Twitter.