background preloader

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image
Related:  Arts du Visuel

Sites d'artistes E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage

Ressources et écrits sur l'image - Qu'est-ce qu'une image • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Analogons (diaporama)• Représenté et représentation• Machines à représenter• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ? Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties. Les images mentales Les images perceptives • La vision naturelle C’est la source première de toute notre activité imageante.

Histoire des arts plastiques Art –collège, 3-14 juin 1987 , catalogue. Paris, Chapelle de la Salpêtrière. Les arts plastiques au baccalauréat du second degré, 1984 – 1985. Paris, CRDP, 1987 ARTPLA – L’enseignement des Arts Plastiques au collège Christiane CARRIER IA-IPR, Patrick CREDEVILLE, Brigitte HELIES, Serge HELIES - CD-ROM (ed. Arts plastiques en sixième et cinquième. Arts plastiques et formation de la personne : ouverture et diversification. ARDOUIN I. - Du dessin aux arts plastiques, in Develay M. savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd'hui. BAQUE P. "Les enseignements artistiques à l'éducation nationale: nouvelles orientations" in Art et éducation, C.I.E.R.E.C. 1986 BAUDRY Y. - Image de la pédagogie, pédagogie de l'image éd. BEAULIEU D. BECMEUR Y. - Du dessin aux arts plastiques , in le français d'aujourd'hui, N° 88, Paris, assoc. BEAUDOT A. BIANCHERI I A . - "Les arts plastiques au vingtième siècle, analyse des mouvements et des oeuvres", éd. BONNET E. CHAPUIS J.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent. l’augmentation de la motivation des élèves ;l’amélioration de l’expérience d’apprentissage ;l’obtention de notes plus élevées ;l’apparition d’un potentiel de développement permettant un apprentissage plus approfondi du sujet ;le développement de l’autonomie de l’apprenant.

Dutch Book From 1692 Documents Every Color Under the Sun: A Pre-Pantone Guide to Colors In 1963, the Pantone corporation began publishing a bi-yearly color guide, which divides and categorizes every color under the sun. The astonishingly ubiquitous guide is an essential tool for designers of every stripe, from a fashion guru figuring out what color to highlight in her fall line to the guy in charge of creating a color palette for the interior of a new Boeing-787. Twice a year, Pantone, along with a shadowy cabal of colorists from around the world, meet in a European city and, with the secrecy of the Vatican choosing a new pope, they select the color of the season. Over 250 years before the Color-Industrial Complex reared its head, a mysterious Dutch artist also detailed every color in the spectrum, only he did it all by hand. The book was largely forgotten, gathering dust at the Bibliothèque Méjanes in Aix-en-Provence, France until Dutch art historian Erik Kwakkel, who translated the introduction, posted selections from the book on his blog. via This is Colossal

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance. Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . Significations : Représentations : Domaines : Sites exemples :

Atelier du futur Zukunftswerkstatt et Future Search Conference L’atelier du futur – Zukunftswerkstatt – a été imaginé, développé et testé par deux chercheurs en prospective allemand, Robert Jungk et Norbert Müller, dans les années 1970. Leur idée était de disposer d’une « instance visant l’approfondissement de la démocratie » permettant aux citoyens et citoyennes ordinaires de prendre part au processus de planification et à la transformation de leur milieu immédiat (Jungk et Müller, 1981, p. 17). Dans sa forme actuelle, un atelier se déroule sur trois jours et se divise en trois phases de travail : le diagnostic critique. Durant cette étape, les participants analysent la situation actuelle et réfléchissent à son pourquoi. « The whole system in a room » : le but premier du recrutement des participants à une conférence du futur est d’augmenter au maximum la diversité cognitive du groupe en allant chercher les intérêts les plus divers. Forces et limites du modèle Des exemples

Aux origines du street art #1 : le graffiti new-yorkais (1942-1983) - Sortir La grande histoire de la petite bombe, des graffitis du métro new-yorkais au street art sur la Tour Eiffel, racontée par la galeriste experte Maga Danysz. A 17 ans, elle ouvrait sa première galerie. Le jour de ses 18 ans, elle inaugurait sa première expo, avec un certain JonOne à l’affiche. Vous débutez votre livre en datant le premier graffiti en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale… C’est un peu par jeu, parce que de la grotte de Lascaux aux hiéroglyphes, le graffiti existe depuis toujours. Contrairement aux idées reçues, le graffiti moderne ne débute pas à New York, mais à Philadelphie… Sa forme artistique apparaît dans les années 1960. A quel moment le graffiti arrive-t-il à New York ? Le métro est donc le déclencheur du mouvement ? Quelle différence entre tag et graffiti ? Comment peut-on juger si un graffiti est réussi ? Pourquoi le rap est-il la musique la plus communément associée au graffiti ? Une autre règle stricte du graffiti, c’est son caractère éphémère.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Le travail collaboratif repose sur trois principes majeurs : Wikipédia Wikipédia est l'un des plus célèbres exemples d'outils réalisés à l'aide d'un travail de type collaboratif. Les différents types d'outils À venir

Related: