background preloader

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image
Related:  Arts du Visuel

comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?

Sites d'artistes E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage

Ressources et écrits sur l'image - Qu'est-ce qu'une image • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Analogons (diaporama)• Représenté et représentation• Machines à représenter• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ? Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties. Les images mentales Les images perceptives • La vision naturelle C’est la source première de toute notre activité imageante.

Théories des images médiatiques: R. Hariman et J.L. Lucaites – B. Zelizer – A. Gunthert | Le Clin de l'œil Beaucoup de publications concernant les images du photojournalisme émanent des photojournalistes eux-mêmes ou des agences (type monographie Magnum), autrement dit émanent du milieu médiatique lui-même. Des historiens de la photographie ont en partie pris en charge l’histoire des relations entre la presse illustrée et la technique photographique. La thèse de Thierry Gervais sur la rencontre de la photographie et de la presse illustrée, dont une partie est reprise dans L’Art de la photo, dirigé par AG et MP, 2007. Signalements du livre de G. => Déplacement : de théories des images du photojournalisme à théories des images médiatiques. => Ces ouvrages n’ont pas vocation à proposer une théorie des images du photojournalisme ou des images médiatiques : travaux sur des éléments ponctuels, démonstration mais pas un système théorique explicatif. 2 propositions théoriques récentes du monde anglo-saxon portent sur ces images de « news medias ». pourquoi est-ce qu’on regarde ces images ? B.

Histoire des arts plastiques Art –collège, 3-14 juin 1987 , catalogue. Paris, Chapelle de la Salpêtrière. Les arts plastiques au baccalauréat du second degré, 1984 – 1985. Paris, CRDP, 1987 ARTPLA – L’enseignement des Arts Plastiques au collège Christiane CARRIER IA-IPR, Patrick CREDEVILLE, Brigitte HELIES, Serge HELIES - CD-ROM (ed. Arts plastiques en sixième et cinquième. Arts plastiques et formation de la personne : ouverture et diversification. ARDOUIN I. - Du dessin aux arts plastiques, in Develay M. savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd'hui. BAQUE P. "Les enseignements artistiques à l'éducation nationale: nouvelles orientations" in Art et éducation, C.I.E.R.E.C. 1986 BAUDRY Y. - Image de la pédagogie, pédagogie de l'image éd. BEAULIEU D. BECMEUR Y. - Du dessin aux arts plastiques , in le français d'aujourd'hui, N° 88, Paris, assoc. BEAUDOT A. BIANCHERI I A . - "Les arts plastiques au vingtième siècle, analyse des mouvements et des oeuvres", éd. BONNET E. CHAPUIS J.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent. l’augmentation de la motivation des élèves ;l’amélioration de l’expérience d’apprentissage ;l’obtention de notes plus élevées ;l’apparition d’un potentiel de développement permettant un apprentissage plus approfondi du sujet ;le développement de l’autonomie de l’apprenant.

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web, Internet - Médias interactifs, Publicité, Médias de masse - Télévision - Radio, Arts graphiques - Peinture - Dessin, Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Mots-clés : Analyse de l'image, Éducation Aux Médias, Cinéma , Photographie, Éducation À L'image

Dutch Book From 1692 Documents Every Color Under the Sun: A Pre-Pantone Guide to Colors In 1963, the Pantone corporation began publishing a bi-yearly color guide, which divides and categorizes every color under the sun. The astonishingly ubiquitous guide is an essential tool for designers of every stripe, from a fashion guru figuring out what color to highlight in her fall line to the guy in charge of creating a color palette for the interior of a new Boeing-787. Twice a year, Pantone, along with a shadowy cabal of colorists from around the world, meet in a European city and, with the secrecy of the Vatican choosing a new pope, they select the color of the season. Over 250 years before the Color-Industrial Complex reared its head, a mysterious Dutch artist also detailed every color in the spectrum, only he did it all by hand. The book was largely forgotten, gathering dust at the Bibliothèque Méjanes in Aix-en-Provence, France until Dutch art historian Erik Kwakkel, who translated the introduction, posted selections from the book on his blog. via This is Colossal

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance. Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage ? On a vu dans une première partie les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion. En transposant à présent ces notions dans un contexte d’apprentissage, il s’agit de voir dans cette seconde partie dans quelle mesure l’enseignant pourrait développer ces qualités chez l’apprenant, dans un dispositif d’éducation à l’image, par le Mind Mapping. I. La fonction mémorielle de l’image utilisée à des fins pédagogiques et la réflexion sur l’image comme prolongement de la mémoire Par le développement de qualités mnémoniques, ainsi que nous l’avons présenté dans le précédent article, l’élève qui réalise une carte heuristique non seulement mémorise des concepts, mais les synthétise et les replace mentalement selon une logique, une hiérarchie établies. Celles-ci lui sont propres puisqu’elles répondent à son raisonnement personnel, ce qui facilite la mémorisation. II. Notes : (2) Frances Yates, L’Art de la mémoire, Gallimard, 1975 pour la traduction française

Related: