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Sons, Vibrations - Dossiers

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SOMMAIRE: Musique et son, site spirit-science.fr. 1) Les sons créateurs de formes géométriques. Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers?

1) Les sons créateurs de formes géométriques

Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Lorsqu'une plaque sur laquelle on a déposé du sable ou un liquide est soumise à une vibration ou à un son, le sable ou le liquide s'arrangent en d'extraordinaires figures géométriques. Ces figures sont segmentées en cellules symétriques d'autant plus fines et complexes que la fréquence vibratoire est élevée.

Contenu de l'article Annexes Les sons peuvent-ils se manifester par des formes? Commençons en contemplant ces quelques images. La première image représente un film d'eau déposé sur une membrane ronde en latex soumise à une vibration de 19 Hertz, éclairé par une lampe installée au-dessus. La deuxième image représente une grosse goutte d'eau déposée sur une surface plate soumise à une vibration de quelques dizaines de Hertz, éclairée par une lampe installée au-dessus.

Contemplons maintenant cet autre lot d'images. Le tube de Kundt Annexes. 2) Dossier: Résonance et impact du son dans le corps. Résonances corporelles des sons Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps.

2) Dossier: Résonance et impact du son dans le corps

Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d'être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Apprendre à ressentir et prendre conscience de ces résonances, et plus particulièrement celles provoquées par notre propre voix chantée, est une porte essentielle pour développer d'autres dimensions subtiles de notre être. 3) Son: nature et perception. Physique et perception du Son Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Qu'est-ce que le son?

3) Son: nature et perception

4) Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine. Évolution de l'expression musicale occidentale du Moyen-Âge à nos jours Polyphonie et tonalité, émergence et transformations Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Du plaint-chant à la polyphonie, de la monodie à l'harmonie, du modal au tonal puis à l'atonal, les formes de l'expression musicale n'ont pas cessé de s'inventer et de se réinventer tout au long de l'histoire.

4) Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine

Dans cette évolution, c'est l'âme humaine qui s'explore sous toutes ses facettes. Contenu de l'article. 5A) Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants. 5B) Son: force et nuances. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: Cet article est le deuxième de la série consacrée à la compréhension des caractéristiques physiques du son.

5B) Son: force et nuances

Par l'expérience sensorielle, à travers des exemples familiers et grâce à des fichiers sonores inclus, nous découvrons les qualités physiques et musicales des sons. Dans cette partie, nous faisons connaissance avec la notion de volume ou force du son, ainsi que ses modulations. 5C) son: timbre et harmoniques. Cours pour débutants. Une approche sensorielle et expérimentale du son partie III Couleurs sonores, timbre et harmoniques Alain Boudet.

5C) son: timbre et harmoniques. Cours pour débutants

6A) Connaissance des gammes et modes musicaux. Un cours d'introduction pour débutants. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: La gamme est un condensé de mélodie qu'on peut appréhender sans connaître le solfège, par l'approche sensorielle. La gamme, c'est ce qui change sur les instruments à notes fixes lorsqu'on change la hauteur de la mélodie. La notion de mode est naturelle et reliée à la hauteur relative. Un mode, c'est ce qui reste fixe lorsqu'on change la hauteur de la mélodie. Contenu de la partie I Qu'est-ce qu'un mode? Je me posais ces questions tandis que j'étudiais le solfège dans mon adolescence. La notion de gamme nous est plus ou moins familière, car nous en entendons parler par ceux qui suivent des études musicales instrumentales, à moins que ce soit nous-mêmes qui les suivions, et nous devons passer par la répétition fastidieuse des gammes, Do majeur, La mineur, etc.

Comme le langage parlé La première note Il n'y a pas de note imposée, elle est ce qu'on veut. Les autres notes de la gamme. 6B) Panorama de modes musicaux. Gammes et modes musicaux II- Défilé de modes Panoplie de modes musicaux en usage dans notre vaste monde.

6B) Panorama de modes musicaux

6C) Ton et intonation juste. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: Pourquoi les interrogations sur la définition du ton et des intervalles constitutifs des gammes ont-elles préoccupé tant de compositeurs et de musicologues depuis l'antiquité grecque?

6C) Ton et intonation juste

C'est ce que j'explore dans cette troisième partie de mon étude sur les modes. Le ton est-il une donnée absolue? Non, bien au contraire. Contenu de la partie III. 7) L'éducation musicale vivante selon Edgar Willems. Par Alain Boudet Publié dans Routes Nouvelles n°62, octobre 1973 L'éducation musicale doit collaborer au plein épanouissement des facultés humaines.

7) L'éducation musicale vivante selon Edgar Willems

Il ne s'agit pas de faire l'éducation musicale d'un enfant dans le but de lui fournir une occupation, un divertissement, mais pour développer en lui des éléments de vie qui sont prêts à être utilisés: la musique est l'expression de la vie.