background preloader

Sons, Vibrations - Dossiers

Facebook Twitter

SOMMAIRE: Musique et son, site spirit-science.fr. 1) Les sons créateurs de formes géométriques. Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers?

1) Les sons créateurs de formes géométriques

Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Lorsqu'une plaque sur laquelle on a déposé du sable ou un liquide est soumise à une vibration ou à un son, le sable ou le liquide s'arrangent en d'extraordinaires figures géométriques. Ces figures sont segmentées en cellules symétriques d'autant plus fines et complexes que la fréquence vibratoire est élevée. Contenu de l'article Annexes Les sons peuvent-ils se manifester par des formes? Commençons en contemplant ces quelques images. La première image représente un film d'eau déposé sur une membrane ronde en latex soumise à une vibration de 19 Hertz, éclairé par une lampe installée au-dessus.

La deuxième image représente une grosse goutte d'eau déposée sur une surface plate soumise à une vibration de quelques dizaines de Hertz, éclairée par une lampe installée au-dessus. Contemplons maintenant cet autre lot d'images. Le tube de Kundt Annexes. 2) Dossier: Résonance et impact du son dans le corps. Résonances corporelles des sons Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps.

2) Dossier: Résonance et impact du son dans le corps

3) Son: nature et perception. 4) Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine. Évolution de l'expression musicale occidentale du Moyen-Âge à nos jours Polyphonie et tonalité, émergence et transformations Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Du plaint-chant à la polyphonie, de la monodie à l'harmonie, du modal au tonal puis à l'atonal, les formes de l'expression musicale n'ont pas cessé de s'inventer et de se réinventer tout au long de l'histoire.

4) Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine

5A) Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants. Une approche sensorielle et expérimentale du son partie I Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Alain Boudet Dr en Sciences Physiques Télécharger les 3 articles de cette série en version prête à l'impression sur Academia Résumé: Cet article est le premier de la série consacrée à la compréhension des caractéristiques physiques du son.

5A) Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants

Partie I: Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Partie II: Sons forts, sons faibles: intensité et nuances Partie III: Couleurs sonores: timbre et harmoniques Contenu de la partie I Comment vous parler du son? 5B) Son: force et nuances. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: Cet article est le deuxième de la série consacrée à la compréhension des caractéristiques physiques du son.

5B) Son: force et nuances

Par l'expérience sensorielle, à travers des exemples familiers et grâce à des fichiers sonores inclus, nous découvrons les qualités physiques et musicales des sons. 5C) son: timbre et harmoniques. Cours pour débutants. 6A) Connaissance des gammes et modes musicaux. Un cours d'introduction pour débutants. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: La gamme est un condensé de mélodie qu'on peut appréhender sans connaître le solfège, par l'approche sensorielle. 6B) Panorama de modes musicaux. Gammes et modes musicaux II- Défilé de modes Panoplie de modes musicaux en usage dans notre vaste monde Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Ceux qui, conditionnés par le gavage scolaire, s'imaginent que l'univers musical repose en tout et pour tout sur les modes majeur et mineur, devront réviser leur point de vue et reculer les frontières de leur esprit.

6B) Panorama de modes musicaux

Contenu de la partie II Rappel: Selon les conclusions de la première partie de cet article, un mode musical ressemble au résultat d'un jeu de construction. Cette façon d'aborder un mode n'est pas la réalité historique, mais un jeu de l'esprit moderne destiné à mieux faire comprendre. Nous commençons par la pratique musicale commune à la plupart des occidentaux, mais je suis conscient que vous pouvez avoir été éduqué dans une autre culture. Mode majeur et mode mineur La musique occidentale populaire repose essentiellement sur 2 modes, le mode majeur et le mode mineur. Mode majeur, tierce majeure Mode chromatique. 6C) Ton et intonation juste. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: Pourquoi les interrogations sur la définition du ton et des intervalles constitutifs des gammes ont-elles préoccupé tant de compositeurs et de musicologues depuis l'antiquité grecque?

6C) Ton et intonation juste

C'est ce que j'explore dans cette troisième partie de mon étude sur les modes. Le ton est-il une donnée absolue? Non, bien au contraire. 7) L'éducation musicale vivante selon Edgar Willems. Par Alain Boudet Publié dans Routes Nouvelles n°62, octobre 1973 L'éducation musicale doit collaborer au plein épanouissement des facultés humaines.

7) L'éducation musicale vivante selon Edgar Willems

Il ne s'agit pas de faire l'éducation musicale d'un enfant dans le but de lui fournir une occupation, un divertissement, mais pour développer en lui des éléments de vie qui sont prêts à être utilisés: la musique est l'expression de la vie. La musique c'est la vie Les musiques traditionnelles et éthnologiques, non savantes, faites sans l'aide du solfège, le prouvent bien. La musique est donc mouvement. La radio a tué le chant Chez les peuples occidentaux, la musique ethnique reste limitée à une reconstruction intellectuelle figée des groupes folkloriques [note: en 1973]. Le but de l'éducation musicale est d'éviter d'étouffer ces possibilités chez l'enfant, de les développer et de le préparer à la pratique de la musique.

Des éléments qui forment un tout Chacun de ces éléments a besoin des autres, c'est un tout, une unité.