background preloader

24 heures de la vie d'un enfant

24 heures de la vie d'un enfant

TICs en FLE: Parcours clichés et stéréotypes La série « Clichés bretons » est une série de 12 épisodes de 2 minutes qui a pour objectif de répondre à des questions que l'on peut se poser sur la Bretagne, en tordant le cou, avec humour et rigueur, à certaines idées reçues sur la Bretagne : Nantes est-elle en Bretagne ? Le Gwenn ha du est-il traditionnel ? Quelles sont les origines des coiffes bretonnes ? Pleut-il toujours en Bretagne ?... Ce programme est la première coproduction entre BCD/Sevenadurioù, LB Krouiñ et l’Unité de programmes des télévisions locales de Bretagne. Les sujets des 12 premiers épisodes de la série sera diffusée à raison d’un épisode par mois via le site de Bretagne Culture Diversité. Episode 1- Gwenn ha Du Présent dans les stades jusqu'aux manifestations, le Gwenn ha Du est devenu un symbole fort pour tous les bretons. Épisode 2 - Coiffes bretonnes Épisode 3 - Nantes en Bretagne ? La Loire-Atlantique est-elle en Bretagne ou pas ? Épisode 4 - Langue Bretonne Est ce que le breton est un patois ?

L'application web de la ligne du temps Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe! 4 vidéos au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus. Vidéo 1 : entrevue et mise en contexte Dans cette entrevue, on y fait un compte-rendu de la problématique qui a engendré la création de l'application Web www.lignedutemps.qc.ca, et on y explique le fonctionnement de l'outil Web 2.0 ainsi que les nombreuses possibilités de scénarios pédagogiques qu'il permet. Vidéo 2 : utilisation de l'application Web de la ligne du temps au niveau primaire (1ère partie) Préparation en classe et recherche d'information : dans le but de réaliser une ligne du temps dans une application Web, les élèves doivent d'abord faire des recherches sur les événements marquants de l'année 1645. Vidéo 3 : utilisation de l'application Web de la ligne du temps au niveau primaire (2e partie)

Ces 26 photos du chemin de l'école à travers le monde vont vous laisser sans voix. Incroyable ! Cela va faire quelques jours que les enfants sont de retour à l’école. Pour certains cela se passe bien, pour d’autres… les pleurs, les crises, les soupirs, la mauvaise volonté et tout ce qui va avec. Pourtant, je crois que chez nous, nos enfants n’ont pas forcément toujours conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir se rendre dans une école proche de chez eux, et globalement dans de bonnes conditions. Que ce soit en termes de temps de trajet ou bien de sécurité, les chemins de l’école en France sont bien loin de ce que montrent ces photos. En effet, à travers le monde, il existe des endroits où les enfants risquent littéralement leur vie pour se rendre à l’école. Nous vous avons réalisé une petite sélection que, je l’espère, vous apprécierez. Sumatra – Indonésie Passage d’une rivière d’eau vive à 10m de hauteur sur des cordes tendues pour ces enfants qui se rendent à l’école. Le pont a été détruit il y a 2 ans lors de pluies torrentielles et n’a toujours pas été reconstruit. Pili – Chine

Le concept de l'âme sœur Bouddhisme pour les enfants et les adolescents Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... Quand j’étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu’étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d’abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d’en faire une boule… Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l’a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, « Le but de l’exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. « Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c’est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place. » Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. « C’est injuste !

Related: