background preloader

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1...

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1...

http://education.francetv.fr/objet-video/pourquoi-facebook-est-il-interdit-aux-moins-de-13-ans-1-jour-1-question-o35584

Related:  Enfant vs technologie/internetIdentité numérique

Colloque précédent - Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013 Bande annonce du colloque Enfants mut@nts ? Le colloque "Enfants Mut@nts" a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la Cité des Sciences et de l'industrie Retrouvez ci-dessous les documents importants liés à cet évenement : Les vidéos des conférences sont disponibles dans la section Vidéothèque de ce site Jeudi 14h-20h Vendredi 9h-20h Samedi 9h-13h

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage 1- Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Les outils pour gérer votre e-réputation Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le mardi 5 juin 2012 10:10 Écrit par Fatima Nechniche Le véritable danger, c'est l'isolement INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr.

Article du tigre : Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Le "shaming", ou quand un simple tweet peut ruiner votre vie Comment un simple tweet peut-il vous ruiner la vie ? Jon Ronson, du New York Times, s’est penché sur cette question que se posent des dizaines de twittos qui ont un jour “dérapé” sur le réseau social. Le journaliste a rencontré en a rencontré plusieurs d’entre eux, qui lui ont raconté comment 140 caractères (voire moins) avaient pu ruiner leur vie. Multiples messages d’insultes, menaces envers eux et leurs proches : bienvenue dans l’ère du “shaming”, le lynchage 2.0. En tête : Justine Sacco et sa blague sur le Sida La plus connue d’entre eux est peut-être Justine Sacco, avec laquelle s’est entretenue plusieurs fois Ronson.

cyberdependance Définition: La cyberdépendance est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet, dans le but d'éprouver du plaisir et/ou de soulager une tension intérieure (stress). De plus, le cyberdépndant ne contrôle pas le temps passé à "assouvir" son besoin d'Internet. Grandir sous l’emprise de la cyberdépendance Dr Richard Haber, pédiatre et directeur du Centre de consultation pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants Chaque vendredi soir, ma conjointe et moi sortons souper en tête-à-tête. Avec six enfants et huit petit-enfants qui nous tiennent bien occupés, c’est notre moment à nous. J’ai vu apparaître au fil des ans une habitude un peu dérangeante, soit ces jeunes couples occupés à parler sur leur cellulaire à quelqu’un d’autre que leur vis-à-vis pendant le souper. Je dois avouer que j’observe aussi ce phénomène moderne chez notre petite-fille de 17 ans. Les querelles autour de la table ne sont plus d’actualité contrairement à l’époque où mes enfants étaient adolescents.

10 conseils-clés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Infobourg : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée.

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions De quoi parle-t-on ? L'essor des mondes numériques modifie notre comportement. Nous leur consacrons plus de temps et sommes quasi en permanence face à un écran, connectés à internet : smartphone, tablette, ordinateur, console, tv, etc.

Related: