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iPad et « gamification » du cours de français

iPad et « gamification » du cours de français
Les 1er et 2 mai 2014 avait lieu la 2e édition du Sommet de l’iPad en éducation. J’ai assisté à une conférence de Thierry Chabot sur l’utilisation du iPad dans son cours de français «gamifié». Cette conférence m’a beaucoup touché et en voici un résumé. Thierry est un enseignant de français de 9e année (2e secondaire) à l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury en Ontario. Voici le lien de sa présentation au Sommet. Voici plusieurs aspects de son projet et que l’on retrouve sur le site de son cours « La course autour du monde« . Le but du projet: Il suffit de terminer les missions de chacun des trois mondes afin de compléter le jeu. Pendant sa conférence, il nous expliquait qu’un autre but est de terminer les différents mondes avec le plus d’étoiles et de pièces d’or possible. Voici comment son cours est structuré. Monde Il y en a cinq qui représentent les cinq unités à voir pendant le cours. Voici une période en 53 secondes. Source image iPad sous licence CC

Le blogue de la FBC | Bienvenue à tous! How to Structure a Game in Gamestar Mechanic Every game in Gamestar Mechanic is built on some sort of structure. In a maze game, the maze is a structure that connects the various challenges and goals. In a survival game, the structure is created by the combination of goals and rules that determine the player's strategy. Structures are an interesting art form. Whether it's the design of the rooms in your level, the use of enemies to guide the player around the level, or the goals and rules that govern the experience, a structure should be well-designed — though it can be creatively designed as well. The following sections provide tips for setting up various structures of a game. Setting up a floor plan for your game Floor plan refers to the structure of your game space. The following figure shows a game with an interesting floor plan. Putting together challenges and goals The structure of your game determines when the player faces challenges and completes goals. Always set every goal behind at least one challenge.

Des Mooc aux serious games : intervention d’Edwige Lelièvre - Connexions : les conférences - Région Picardie - Savoirs TV Edwige Lelièvre aborde ici la question du serious game et de la place du jeu dans l’enseignement et la formation. Edwige Lelièvre est Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en Sciences de l’Information et de la Communication, Arts numériques. Tablettes en sciences de l'éducation ANNULÉ - Les bibliothèques de Droit et de la Santé vous invitent à venir découvrir une sélection de documents traitant de l’aide médicale à mourir.... ANNULÉ - En mars, la Bibliothèque du campus de Laval propose une vitrine thématique sur la résilience. La collection multidisciplinaire permet de... ANNULÉ - Les bibliothèques de Droit et de la Santé vous invitent à venir découvrir une sélection de documents traitant de l’aide médicale à mourir.... ANNULÉ - En mars, la Bibliothèque du campus de Laval propose une vitrine thématique sur la résilience.

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Deux twoutils conçus par la classe de CM2 de Régis Forgione. Fabien Soyez

Thélème | Speak French or die ! Réaliser les Symboles des Natures de Mots de Montessori : Modèles Imprimables Nous proposons dans cet article la réalisation d’un matériel de langage issu de la pédagogie Montessori. Il s’agit des symboles grammaticaux permettant la compréhension de la nature des mots dans la constitution de la phrase. Nous proposons un livret contenant des supports matériels à imprimer avec des fiches de nomenclature pour permettre à l’enfant de s’approprier la symbolique déclinée par Maria Montessori, ainsi que des planches contenant les séries de symboles permettront de constituer une réserve de symboles pour les exercices de l’enfant. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsConnaissance de la nature des motsApprentissage de la syntaxeAcquisition des fondements de l’orthographeApprentissage en autonomie Éléments de compréhension Pour l’analyse de la phrase, Maria Montessori à proposé une approche sensorielle dans la continuité des autres curriculums issus de sa pédagogie où la manipulation précède la compréhension. Ce que nous allons réaliser

Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français Lorsqu’il est question de TNI ou de tableaux numériques interactifs, le mot interactif peut prêter à une certaine confusion. Cette grande surface tactile fixée à un mur est-elle vraiment plus interactive que le pavé tactile sur un ordinateur ou le doigt d’un utilisateur sur la surface de sa tablette numérique ? Est-elle plus interactive que le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées ? Après de nombreuses heures d’analyse et de réflexion avec nos collègues conseillers des autres services nationaux du RÉCIT [1] et à la suite d’interventions en salle de classe, nous en arrivons à la conclusion qu’il est essentiel de ne pas réduire l’interactivité à un simple aspect technique. Contexte et objectifs Combattre certains préjugés L’introduction systématique au Québec du tableau numérique en classe [3] ne risque-t-elle pas de mener à un retour vers un enseignement de type transmissif ? a. b. c.

Jeux Pour La Classe Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée. Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C’est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Voir le projet sur Ulule

Le texte documentaire : production d' écrits - Je Révise Qu’est-ce qu’un texte documentaire ? Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages. Par exemple : la description d’un moteur électrique dans une encyclopédie.un texte qui parle de la vie des loups.un texte historique qui explique comment vivaient nos ancêtres. De quoi est-t-il constitué ? Avant les textes documentaires, on trouve normalement un titre, qui annonce le sujet et qui dit de quoi on va parler. Il sont découpés en parties appelées des paragraphes (une série de phrases). Quelques fois, on peut voir des mots en gras (écrits plus gros que les autres), ce sont les mots importants appelés aussi les mots clés. Souvent des illustrations (dessins, schémas, photos) ou d’autres informations telles que des tableaux, des chiffres, des graphiques enrichissent les textes documentaires. Exemple: Voici un exemple de texte documentaire (extrait du site www.wikipedia.fr) :

BD VR - Comment la réalité virtuelle transforme la bande dessinée Grâce à la réalité virtuelle, la bande dessinée est en train de connaître une transformation majeure. Les BD VR permettent aux spectateurs de s’immerger pleinement dans l’action, de vivre le récit plutôt que de simplement le lire. Découvrez comment la réalité virtuelle transforme les différents genres de bandes dessinées. En permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des environnements virtuels, la réalité virtuelle a le potentiel de transformer les différents arts. Tout comme la peinture, le cinéma, la musique ou encore la photographie, la bande dessinée est sur le point de connaître une transformation en profondeur grâce à la VR. BD VR : Madefire, l’application qui transforme les comics en expériences interactives Les films de super-héros permettent d’intégrer les héros de bandes dessinées au monde réel grâce à la magie du cinéma. Lorsque l’application sera disponible, tous les artistes pourront distribuer des BD VR gratuitement sur tous les casques de réalité virtuelle.

Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs « Qualificatif », « démonstratif », « indéfini », « numéral », « possessif », « substantivé » et j’en passe, les rôles des adjectifs en grammaire sont légions et pas toujours faciles à cerner pour les enfants. Un cours de grammaire sur les adjectifs peut donc parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Et si vous utilisiez des cartes mentales pour mieux les présenter ? Sur son blog, Fabien, un instituteur français, propose à ses collègues diverses ressources de la CP au CM dont celle-ci, consacrée à l’enseignement des adjectifs à l’aide de cartes mentales. Une idée originale et pratique lorsque l’on sait que de telles cartes permettent de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leurs sont généralement associées. A travers ses différents « Tikis », il vous propose une série de cartes dont vous pourrez vous inspirer, l’idée étant bien sûr que vous ameniez vos élèves à élaborer les leurs. Niveau : Primaire

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