background preloader

Les Itinéraires de Citoyenneté

Les Itinéraires de Citoyenneté

Devoirs du citoyen Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales. La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité. Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Aujourd’hui, la conscription et le service national sont remplacés par la Journée « Défense et Citoyenneté » (JDC). Être juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d’un procès de cour d’assises.

JDC Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée. Le programme de la journée comprend : En fin de journée, un certificat de participation est remis.

Exemples de missions Le Service Civique permet d’œuvrer dans les domaines de votre choix. Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques : - Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ; - Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ; - Education pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ; - Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ; - Intervention d'urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ; - Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ; - Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;

Parcours citoyenneté La Journée Défense et Citoyenneté Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est pour vous une occasion unique d’avoir un contact direct avec la communauté militaire. Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d’aide spécifique. Votre JDC se déroulera de la manière suivante : un petit déjeuner d’accueil,des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,des tests de connaissance de la langue française établis par l’Éducation nationale,un déjeuner,une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,éventuellement, une visite des installations militaires. En fin de journée, vous recevrez un certificat de participation. La convocation à la JDC Les infos essentielles Qui ?

Related: