background preloader

Programmes de l'école et du collège

Programmes de l'école et du collège
La base programmes et ressources d'accompagnement donne accès aux textes en vigueur à la rentrée 2015. Elle présente les références au bulletin officiel et des liens vers des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes. Aide à la recherche : La recherche peut se faire selon un ou plusieurs critères : niveau, classe et/ou discipline.Pour une recherche sur l'ensemble des programmes et ressources, consulter directement les résultats affichés en bas de la page.Pour recommencer la recherche, utiliser le bouton «Nouvelle recherche».Les résultats sont affichés par date de parution de BO contenant les arrêtés. Chaque lien donne accès aux textes officiels, aux ressources d'accompagnement pour le niveau, la classe et la discipline indiquée.

http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-de-l-ecole-et-du-college.html

Related:  Numérique et programmesnouveaux programmesLes programmes du collège et du lycéedocuments concours CRPEPROGRAMMES - SOCLES

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. Par ses spécificités, l'outil informatique complète les moyens à la disposition des enseignants et des élèves pour mettre en oeuvre ces différents aspects d' une véritable activité mathématique."

RUB. SITE Éduscol : Diplômes professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BP, B. des métiers d'art, MC) Certifications professionnelles Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale. La certification est inscrite dans le répertoire national des certifications.Répertoire national des certifications professionnelles Cette rubrique concerne les diplômes professionnels suivants : les diplômes de niveau V : CAP, BEP, mention complémentaireles diplômes de niveau IV : baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire * Ressources pour le CE1 * Programmation cycle 2 - L'espace - Le temps - Le vivant, la matière et les objets Se repérer dans le temps Dossier sur la météo: La météo au cycle 2 Images météo Roue météo en anglais Affiche météo (tableau à double entrée) Autour de la mesure du temps: Les jours de la semaine

Circulaire de rentrée 2013 - MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Tableau d'avancement d'échelon La carrière comporte onze échelons en classe normale. La hors-classe des certifiés comporte sept échelons, celle des agrégés six et la classe exceptionnelle des PEGC cinq. Chaque année, l’administration dresse pour chaque grade, classe normale et hors-classe, la liste par échelon de tous les promouvables. Qui est promouvable ? Ce sont tous ceux qui, à un échelon considéré et au cours de l’année scolaire – c’est-à-dire entre le 1er septembre et le 30 août –, ont atteint la durée nécessaire de séjour dans l’échelon pour être promus à l’échelon suivant, soit au grand choix, soit au choix. Chaque collègue est promouvable une seule fois au grand choix et, si nécessaire, une seule fois au choix.

Le numérique en tête des nouveaux programmes scolaires Des élèves travaillent avec des tablettes au collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, en septembre 2013 (AFP PHOTO/DAMIEN MEYER) Les nouveaux projets de programmes scolaires sont sortis. Sept ans après les derniers, le Conseil supérieur des programmes renouvelle en profondeur la formation du CP à la troisième et crée trois cycles de trois ans.

BASE Canopé Montpellier : Base nationale Sujets d'examens Ens. Prof. Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). * La Classe de LiLLi' - Ressources pédagogiques * " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. (...) Je veux être institutrice. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? - Pour faire chier les mômes (...).

Règles générales de notation pédagogique Principe général La notation pédagogique (qui n'est pas obligatoirement la note d'inspection) est assujettie à une harmonisation académique ou nationale (agrégés). Notation des professeurs agrégés Elle était harmonisée au niveau national selon une grille spécifique à chaque discipline jusqu'en 2009. Depuis, une grille unique permet une notation plus équitable de tous les professeurs agrégés. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

RUB. SITE MEN : Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes Les missions du Conseil supérieur des programmesLa composition du Conseil supérieur des programmesPremière lettre de commande de Vincent Peillon à Alain BoissinotLa fabrique des programmesCalendrier des travauxLettre de mission de Vincent Peillon à Alain BoissinotLes avis émis par le Conseil supérieur des programmes Avant-propos La question de ce qui doit être enseigné est au coeur de la refondation de l’École.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Programmes 2016 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français

BASE REFLET : Diplômes Ens. tech. et pro. MEN, Agriculture et Pêche, Action sociale et Santé La base Reflet du Céreq répertorie les diplômes de l'enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l'Education nationale, de l'Agriculture et de la pêche, et les directions générales de l'Action sociale et de la Santé. La base contient plus de 2 600 diplômes (hors licences professionnelles) pour lesquels sont disponibles des données quantitatives tels les effectifs en dernière année de formation, les résultats aux examens ... et des données qualitatives qui reposent sur un fonds documentaire alimenté par les textes réglementaires. La consultation de tableaux synthétiques sur un ensemble de séries statistiques et la constitution des généalogies graphiques (repérage de l'ancêtre de chaque diplôme) fondent l'originalité de Reflet et caractérise sa dimension historique.

Ce lien permet de connaitre le programme de l’école et du collège, il permet ainsi de faire le lien entre les deux dans le but de faciliter le passage du cycle 3 au collège. by uliia Dec 19

Related:  Programmes, référentiels, sujets d'examenSites utiles à la préparation de classeEducation Nationale - Textes officiels générauxEducation Nationale