background preloader

Neo (business, ruraux etc...)

Facebook Twitter

Vente. Quel est l'objectif de ce programme ?

Vente

Se connecter à Facebook. Un supermarché d'art à la Galleria Continua à Paris. Un supermarché d’art vient d’ouvrir dans le Marais : la Galleria Continua s’est désormais implantée à Paris.

Un supermarché d'art à la Galleria Continua à Paris

Boire un café, acheter à manger, lire et admirer des œuvres d’art, c’est maintenant possible à la Galleria Continua, située rue du Temple à Paris, comme l’affirme JR dans une vidéo Instagram qui a dépassé les 120.000 vues en seulement quelques jours. LIVREURS À VÉLO, ILS SE LIBERENT DE L'EXPLOITATION DES PLATEFORMES. 14. Qu'apportent les sciences participatives à la rech. et à la préservation de la biodiversité ? Monter un projet de sciences participatives en 10 conseils. Vous avez envie de monter un programme de sciences participatives ?

Monter un projet de sciences participatives en 10 conseils

Voici quelques conseils glanés en collaboration avec l'association Tela Botanica. Les programmes de sciences participatives permettent à tous citoyens de participer à des projets scientifiques, principalement en récoltant des données et en aidant à leur interprétation. A l’origine, les sciences participatives concernent surtout les domaines des sciences naturalistes, l’ornithologie et la botanique. La Recyclerie - Depuis 5 ans, une nouvelle génération de... - Atelier Particulier. Idriss Aberkane : économie bleue, économie circulaire, économie sociale et solidaire ! Face à la crise du Covid-19, les stratégies des entreprises les plus responsables et durables sont payantes. Longtemps considérée comme un simple bonus, la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) fait une fois de plus la preuve de son utilité en cette période de crise.

Face à la crise du Covid-19, les stratégies des entreprises les plus responsables et durables sont payantes

Quelques semaines avant l’explosion de la pandémie, Bloomberg mettait en avant la superformance des fonds ESG, qui regroupent les valeurs les plus durables parmi l’indice S&P500 qui couvre 80% de la capitalisation boursière américaine. Depuis la mise en quarantaine de l’économie mondiale, cette bonne tenue se confirme. Bien sûr, toutes les entreprises cotées subissent le choc économique et financier général. Mais celles ayant mis en place des politiques RSE fortes résistent mieux. Dans sa dernière analyse publiée le 25 mars, Bank of America Merrill Lynch constate ainsi que les entreprises les plus "sociales" surperforment de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence.

La réponse sociale à la crise du Covid-19 scrutée par les analystes. Technological (and business) La nouvelle ruralité française. Élisabeth Bonnet-Pineau reçoit ce mardi 28 janvier, au nom des Cafés géo, deux universitaires géographes, Monique Poulot-Moreau, professeure à l’université de Paris Nanterre, et Pierre Pistre, maître de conférences à l’université de Paris Diderot.

La nouvelle ruralité française

Ils sont conviés pour traiter d’un sujet à première vue traditionnel, mais en fait en plein renouvellement : la ruralité française. Fair Finance France : un comparateur de banques… éthique ! Ces marques qui proposent d'autres manières de consommer. Elles se positionnent comme des trublions sur leur marché, changent notre manière de consommer et placent leurs concurrents face à leurs responsabilités.

Ces marques qui proposent d'autres manières de consommer

Oatly, Poulehouse, Loom… voici trois petits récits de marques dont il faudrait s’inspirer. En 2020, le « Don’t buy this jacket » de Patagonia a fait des petits et c’est plutôt une bonne nouvelle. Plus éclairées, les marques qui se lancent savent qu’elles n’ont plus le droit à l’erreur. En phase avec les enjeux environnementaux comme avec les attentes de leurs clients, elles communiquent en toute transparence et ce, même quand ça va mal. Ces jeunes créateurs qui luttent contre l'industrie de la mode. À l’ombre des podiums de la Fashion Week qui débutait le 24 février à Paris, de jeunes créateurs, créatrices et collectifs artistiques proposent de nouvelles manières de concevoir la mode : plus brutes, plus inclusives, moins aseptisées et surtout moins polluantes.

Ces jeunes créateurs qui luttent contre l'industrie de la mode

Ce n'est que le début de la Fashion Week et la curatrice et experte en tendances mode Julie Pont est déjà irritée. « Aujourd’hui, aucun magazine de mode grand public ne se pose les bonnes questions, regrette-elle. Je me fiche du dernier sac Fendi de Bella Hadid dans Vogue, tout comme je me fiche que Gucci ait envoyé les invitations de son show sur WhatsApp ou que Vuitton ait envoyé les siennes avec une horloge soi-disant "recyclable". On marche sur la tête ! » Produire moins et mieux. Néo-routiers, villages parfaits, provinces instagrammées: bienvenue dans l'Hyper France. Temps de lecture: 11 min Jusqu’à la mi-juillet, la rue du Vertbois dans le haut du Marais à Paris s’est transformée en «rue du Made in France».

Néo-routiers, villages parfaits, provinces instagrammées: bienvenue dans l'Hyper France

«Mode / Accessoires / Art de vivre / Beauté / Design / Food / Sport, le meilleur de la fabrication française» s’offrait au visiteur avec «Dix boutiques éphémères» et «plus de cent marques» exposées. Comment agences et créatifs se mettent à l'éco-conception. Comment créer, en agence, face au réchauffement climatique ?

Comment agences et créatifs se mettent à l'éco-conception

Ecoidées, découverte de nouveaux produits du monde, pour la santé et le bien-être. Baies Goji, Reishi, Curcuma, ashwagandha, stévia... Faire de la "Raison d’être" un axe structurant de l'entreprise et non un slogan vide de sens. "Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société" (Crédit agricole), "Bâtir la confiance en notre société" (PwC), "Protéger et agir pour un futur serein" (Axa)…Voici quelques-unes des dernières raisons d’être adoptées par des grands groupes depuis la loi Pacte.

Faire de la "Raison d’être" un axe structurant de l'entreprise et non un slogan vide de sens

Si certains donnent du sens à l'action d'une société, d'autres sont de simples slogans pleins de bons sentiments mais qui peinent à caractériser les sociétés pour lesquelles elles ont été rédigées. Et qui risquent de ne pas servir la transformation des entreprises. La faute à un engouement louable mais précipité qui risque de tourner à l'effet de mode. Alors pour définir une Raison d’être efficace, durable et transformante, voici quelques principes de base. Sans titre. Enrubannées dans leur papier kraft, elles sont fraîches, pimpantes et parfumées ... mais la plupart du temps, les fleurs que vous achetez viennent de se taper 12 heures d'avion.

Surtout en hiver. Surtout à la Saint-Valentin, le jour record des ventes de roses. Comment la permaéconomie peut-elle bénéficier aux entreprises ? La permaculture transposée à l'économie ? Cela donne la « permaéconomie ». Brut - Pendant ce temps-là… - 6 janvier 2020. Une épicerie coopérative rurale et rentable, c’est possible. Comme chaque année, novembre, c’est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette année, Say Yess a décidé de voir comment l’ESS pouvait changer le quotidien dans un petit village breton.

Après la radio associative, chapitre 2 : l’épicerie, qui remet de la vie à Augan. « Le Champ Commun » a récupéré la poste d’Augan lorsqu’elle a fermé. Six jours sur sept, son épicerie assure un petit relai postal entre deux encaissements. Des milliers d'étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes. Après l’alerte du Giec, voilà le réveil écologique des étudiants de grandes écoles. Dans un Manifeste, publié début octobre, plusieurs étudiants de Polytechnique, HEC, l’ENS ou AgroParisTech appellent à "questionner notre zone de confort pour que la société change profondément". Et cela passe notamment par le choix du futur employeur.

Coop cité neobusiness. La REcyclerie, laboratoire du produire et consommer autrement. Best Rates - Book now. Ÿnsect va construire la plus grande usine d'insectes au monde. C'est la petite boîte qui monte. Pas si petite en réalité : Ÿnsect vient de réaliser une levée de fonds record de 110 millions d'euros pour financer la plus grande usine mondiale de production d'insectes à Poulainville, dans les Hauts-de-France.

Antoine Hubert, l'un des cofondateurs, nous explique comment il compte imposer ses matières premières (huile et farines) dans l'alimentation animale. Avec l'accroissement de la population mondiale, les besoins nutritionnels de la planète augmentent. Pour les satisfaire, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) recommande l'introduction d’insectes dans les menus. Roam Co-Living - Why get stuck to one apartment or house?... Cosmétiques bio et 100% naturels – On The Wild Side. Entreprise libérée. Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l'entreprise.

La bientraitance, fondement du label Humanitude. Qu'est ce que la HappyTech ? Numérique : comment l'arrivée de la Génération Z sur le marché du travail va transformer l'entreprise ? D’ici 2020, la Génération Z (les enfants nés après le milieu des années 1990) représentera 20% des effectifs en entreprise. This Short Film Explains Why Businesses Should Maximize Value Over Profit - BillMoyers.com. This Short Film Explains Why Businesses [...]

This post originally appeared at Mother Jones. Aspiring documentary filmmaker Taylor Erickson has a theory: If businesses put the interests of their customers over short-term profits, they’ll be more successful in the long run, and society will be better off for it. La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent. La rémunération des dirigeants, de plus en plus basée sur des critères extra-financiers, reflète une entreprise qui change. La Quatrième révolution industrielle : ce qu’elle implique et comment y faire face. Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Brut - "Je fais une croix sur le Graal gastronomique".... Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe. La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.

Economie de fonctionnalité ou comment vendre par la valeur d'usage. L’économie de fonctionnalité, ayant pour objectif de vendre un service plutôt qu’un produit à ses clients, permet de proposer plus de valeur à ces derniers en faisant en sorte que le fournisseur reste le propriétaire de ses produits. Proposez plus de services à vos clients et fidélisez-les grâce à cette démarche : B&L évolution vous accompagne tout le long du processus. Pourquoi mettre en place un modèle d’économie de fonctionnalité dans son entreprise ?

L’économie de fonctionnalité consiste en la substitution de la vente d’un produit par la vente de l’usage. La valeur d’un produit pour le consommateur réside ici dans la fonction, autrement dit les bénéfices qu’il retire de son utilisation en réponse à son besoin, et non dans la possession du produit en question. Voici les principaux avantages d’un modèle d’économie de fonctionnalité basé sur la valeur d’usage : Fabrice Leclerc, l’austérité heureuse. Climat : des députés veulent mettre fin à certains vols domestiques trop polluants  Les compétences du 21e siècle - Interview de Jérémy Lamri. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Une économie prenant soin des femmes. Repenser le secteur services à la personne. Le "care", éthique du soin et du respect pour toute créature.

Emmanuel Faber, PDG de Danone : « Une entreprise ne s’appartient pas, mais à ceux qu’elle sert » Why Cutting Costs is Expensive: How $9/Hour Software Engineers Cost Boeing Billions. Privilégier l'usage plutôt que la propriété. Alexandre Mars, le nouveau philanthrope. TrustChain : l'industrie de la joaillerie se tourne vers la blockchain d'IBM, pour la traçabilité de ses produits. Les grands groupes se ruent sur les start-up pour penser autrement. Les bienfaits de l’économie sociale et solidaire. Des salariés bientôt libérés et délivrés? Le télétravail, c’est la santé ? L’avènement des entreprises à mission. Article de synthèse. L'innovation sociale pour impacter positivement la société et l'environnement ... et garantir la croissance de l'entreprise face aux enjeux actuels.

Le retour en force de la philanthropie : avons-nous besoin des milliardaires ? Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Ils Dénoncent « La Mascarade » Des Start-Up Et Proposent Un Nouveau Modèle. Colin Lewis: Rich people's habits today will be the mainstream trends of tomorrow. Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique. 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) La nouvelle économie pour changer le monde avec Oussama Ammar. [REPLAY] Idriss Aberkane : "Le pouvoir de la connaissance". Néo-ruraux, ex-citadins pour choisir la nature. FabLab et 1/3 lieux.

TiersLieu. Entrepreneuriat. Bienveillance en milieu professionnel. Démocratiser et humaniser l'entreprise et protèger les PME. Economie collaborative - location de particuliers à particuliers. Economie sociale. Finance solidaire.

RSE. Economie sociale et solidaire. Transition - général. Travail-New. INNOVATION, DESIGN & MANAGEMENT.