background preloader

Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant

Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant
L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août). À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie. Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille. Cet outil précieux (selon de nombreux témoignages quasi quotidiens) s'inscrit bien dans notre mission d'aider le plus possible d'enfants ainsi que leur environnement, et ce, à grande échelle. Actuellement, l'épidémie "Ergotruc" s'est répandue à travers toute la province, en Ontario et même en Europe. Souhaitons que vous l'attraperez aussi ! Trois ergotrucs différents sont composés mensuellement, soient ; un pour les écoles (préscolaires et primaires), un pour les CPE et un tout nouveau pour l’AQEA, l’AQETA et pour les TED-Autisme Québec

http://www.crede.ca/ergotrucs.php?page=1

Related:  Dyscalculie, dysorthographie, dyslexieadaptations scolairesgsylviePublic particulier

Questionnaire tdah, divers questionnaires pour TDAH Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Chroniques Éducathèque Archives La période des devoirs…pas toujours facile! Ce mois-ci, nous vous proposons des trucs simples et efficaces pour rendre cette période plus agréable tant pour les parents que les enfants. Tous y trouveront leur compte de l’enfant à l’enseignant! Les enfants apprennent naturellement par le jeu et le mouvement.

La nutrition et l'enfant Chaque enfant a une personnalité différente. Toutefois, la majorité des enfants traversent des périodes où ils ont de la difficulté à apprécier une variété d'aliments nutritifs. Certains, même, refuseront catégoriquement des aliments qu’ils avaient l’habitude de manger avec appétit. Comme parents ou éducateurs, vous vous posez sûrement plusieurs questions concernant l’alimentation des enfants. La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit.

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys.

Une saine alimentation chez les enfants En qualité de parent, l’une de vos tâches les plus importantes consiste à aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires. Les enfants ont besoin d’un régime équilibré comportant des aliments des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts et viandes et substituts. Les enfants ont besoin de 3 repas et de 1 à 3 collations par jour (le matin, l’après-midi et peut-être avant le coucher). Des collations saines sont tout aussi importantes que les aliments servis aux repas. Les meilleurs aliments sont complets, frais et non transformés : légumes et fruits frais, céréales de grain entier, produits laitiers et viandes, et les meilleurs repas sont préparés à la maison.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard. Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire.

Évaluation neuropsychologique d'un enfant : la cause, le diagnostic, les traitements des troubles et dysfonctions Available in English. Click HERE. Pour une évaluation de votre enfant Qu'est ce que la neuropsychologique La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de l’enfant. Conseils pour les enseignants - TDAH-et-alors ? Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année... Un guide très utile !

Avenir d'enfants pour le développement des jeunes enfants - Fondation Lucie et André Chagnon Les premières années de vie des enfants sont cruciales pour leur développement. Chacun d'eux devrait être en mesure d'avoir un bon départ dans la vie afin d'entreprendre avec succès son cheminement scolaire. Or, certains évoluent dans des contextes qui ne leur permettent pas de se développer au même rythme que les autres. Ce constat est d'autant plus apparent au moment de l'entrée à l'école, alors que tous les enfants doivent s'adapter aux exigences du système scolaire. Pour qu'un enfant de cinq ans fasse une entrée à la maternelle réussie, il est nécessaire qu'il ait atteint un certain niveau de maturité, tant sur les plans psychique, cognitif, que social.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment.

Related: