background preloader

État de la question

État de la question
Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/les-applications-pedagogiques-de-twitter/etat-de-la-question/index.html

Related:  usages pédagogiques de Twitterà lireRéseaux sociaux et usages pédagogiquesDocumentation Twitterazzedinedadas

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Cartes mentales et conceptuelles à l'école primaire et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en œuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique.

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet! Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!)Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Un outil au service des apprentissages L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde

Et si Célestin Freinet avait raison La lecture de ce texte a été proposée dans la liste des enseignants Freinet par Claude Baunis. Au moment où la polémique autour des écrans et de l’enfant s’exprime il n’est pas inintéressant de relire ces lignes… elles datent de 1956… il n’y avait alors que rarement la télévision, et pas du tout Internet « Nos enfants ressembleront bientôt à ces arbres qui, serrés parmi le feuillage de la forêt, montent très vite et très haut, squelettiques et fragiles, à la recherche d’un rayon de soleil par-dessus la ramure des grands chênes. Si les auteurs de l’académie des sciences avaient relu ce texte, il est probable qu’ils l’auraient intégré dans leurs recommandations éducatives afin de ne pas se limiter aux seules questions abordées…

Travailler sur les réseaux sociaux en collège Pourquoi cet enseignement ?Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Cela permet d’accompagner ou de prolonger les différents dispositifs proposés sur ce thème par l’établissement ( intervention du Gapase, action du CESC...). Sur Twitter, êtes-vous sûrs d'utiliser les bons mots-dièse ? Le service de microblogging et de réseautage social Twitter génère une pléthore d'applications tierces permettant d'analyser entre autres fonctionnalités l'impact des messages publiés via cette plateforme. Hashtagify.me est un outil en ligne qui sert à évaluer votre choix de hashtag ou mot-dièse pour reprendre la proposition lexicale de la Commission générale de terminologie et de néologisme (France) : en réalité comme l'ont justement relevé plusieurs commentateurs, il aurait été à priori plus exact de parler de "mot-croisillon" car cela correspond graphiquement au symbole utilisé devant les mots clefs sur Twitter, le croisillon ayant effectivement les deux barres transversales horizontales, alors que celles du dièse sont montantes (♯). Enfin, le Grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française propose le terme de mot-clic pour désigner ce qui risque donc de continuer longtemps à être désigné sous le terme anglais hashtag. Un outil de diagnostic

Information à l'orientation - Économie-gestion Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Les présentations comportent des commentaires et des liens vers des vidéos. Ces supports ont vocation à être complétés par les équipes pour tenir compte des apports spécifiques de chaque établissement. Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être.

Du monde clos au Big Mac infini Heureusement, il y a Findus. Equider la lasagne en plein cours sur les différents types d'agriculture ça a rendu le sujet passionnant. Une chose qui me plait par dessus tout : quand l'heure se transforme en révolution copernicienne, en révélations existentielles, en happening mental. Ça n'arrive pas tous les jours. Mais quand ça survient, c'est merveilleux. Nous étudions les paysages ruraux (Habiter le monde rural, programme de géographie de 6ème). Cette photo s’autodétruira dans dix secondes… peut-être… « Médias sociaux Snapchat permet de partager des photos sans laisser de traces numériques derrière soi grâce à une idée simple: les photos s’autodétruisent au bout de dix secondes. Cette application aux faux airs de Mission: impossible est née d’une question que se sont posée deux jeunes programmeurs: “Et si les photos embarrassantes disparaissaient dès l’instant où elles sont vues?” Avec 200 millions de photos échangées chaque jour, le concept trouve visiblement ses adeptes.

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple.

Related: