background preloader

Espaces collaboratifs

Facebook Twitter

Pôle emploi Le Lab. Collaboratif. Entrevue avec Claude Champagne. Illustration d'une séance de codéveloppement professionnel. Devine qui vient nicher chez moi ? - Partager vos observations. Pour la cinquième année consécutive, la LPO invite le grand public à participer à la grande enquête participative « Devine qui vient nicher chez moi ?

Devine qui vient nicher chez moi ? - Partager vos observations

» Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Fabrice CahezDu 15 avril jusqu’au 30 septembre, cette opération de grande ampleur offre une excellente occasion d’évaluer l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature de proximité. Dans un premier temps, tout propriétaire de terrain est invité à poser des nichoirs pour favoriser la reproduction des espèces d’oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (Chevêche d’Athéna, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rougequeue à front blanc…).

Chacun pourra saisir facilement ses observations sur un module mis en place sur le site internet de la LPO. 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif. Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif

En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits.

Coworking

Www.laruchequiditoui.fr/fichiers/Qui-sommes-nous-WEB.pdf. Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996). Enquête de satisfaction - Utilisateurs de Télécentres, Espaces Coworking, Bureaux du futur - Wirkers 2010. Conclusion - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

La question de la transformation des modes de travail est un sujet sociétal prioritaire.

Conclusion - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

C’est une question de compétitivité des activités économiques mais aussi d’attractivité territoriales. Pourtant, les changements sont difficiles à mettre en œuvre, les résistances sont nombreuses. Certains sont évidentes et ont été confirmée par les grandes études nationales sur le télétravail et les tiers lieux : CAS/Roland Berger, John Lang Lassale, CDC/région île-de-France. Certains paramètres comme l’évolution du coût des transports, les questions sanitaires et le renforcement probable par les évolutions climatiques ont été trop peu pris en compte.

Le télétravail est une question d’adaptation des territoires aux changements climatiques, et donc bien une question de qualité de vie et de santé. Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! Ce premier élément est à la fois le plus important et le plus difficile à approcher.

Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

Nombre d’espaces de télétravail ont été mis en place et soutenus dans les dernières décennies pour finalement rester vides et être ‘recyclés’ en espaces de formation par exemple. Tous les tiers-lieux actuels ont été créés par une ou quelques personnes, élus locaux, chargé de développement, personne privée, souvent professionnelle du numérique par exemple, en lien avec d’autres groupes de professionnels. Autour de cette communauté-base, se grefferont de manière ponctuelle ou régulière des individus de passage, d’autres communautés temporaires ou non.

Aussi, la communauté-base ne doit pas être clanique mais ouverte, sans quoi le lieu peut se scléroser ou devenir rapidement un ‘simple’ hôtel d’entreprises perdant sa vocation d’ouverture. (ex. Ce premier élément nous a amenés à mieux explorer les expérimentations d’espace de coworking. Cette communauté peut être fondée sur différents aspects. La sous-location de bureaux, mode d’emploi. Les porteurs du projet. D’où vient ce projet ?

Les porteurs du projet

A l’origine d’Ecoworking, il y a d’abord une équipe, fédérée autour d’un même besoin : Cinq travailleurs qui, s’ils exercent des professions différentes comme graphiste ou développeur informatique, partagent tous un point commun : celui d’être travailleurs indépendants. Et, en tant que tels, ils ont tous été confronté à une même problématique : comment continuer à travailler en freelance mais au sein d’une structure, sans se sentir isolé, seul chez soi ? L’idée de départ provient donc d’un réel besoin, concernant chacun d’entre nous. Face à cela, il nous fallait une solution. Et comme il n’existait rien de tel, nous avons décidé d’unir nos forces et de mutualiser nos énergies pour l’inventer.

Comment s’est formée notre équipe ? Benjamin, Aurélien et Guillaume se rencontrent il y a 5 ans dans la société de services informatiques où ils sont salariés, SQLI Lyon. En 2007, le mot et le concept même de coworking ne sont pas très répandus en France. Fiche méthodologique d'évolution d'un ERIC vers un tiers lieu. Beaucoup d'Espaces Régionaux d'Internet Citoyens se demanderont (surement) en lisant cette page en quoi aujourd'hui cette évolution les concerne ?

Fiche méthodologique d'évolution d'un ERIC vers un tiers lieu

C'est tout l'intérêt de cette page qui a été spécialement conçue et produite pour s'adresser aux animateurs, responsables et financeurs des ERIC en PACA et plus largement aux réseaux des Espaces Publics Numériques francophones. Repères et définitions Parlons nous de la même chose ? Qu'est-ce qu'une Scic ? Fiche de présentation des Scic (mise à jour sept. 2014) La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic), créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est une entreprise coopérative qui : La Scic introduit en France la coopération en multi-stakeholders (multisociétariat - parties prenantes), permettant d'associer et faire décider ensemble : L'ensemble de ces personnes peuvent être associées au capital de la coopérative.

Qu'est-ce qu'une Scic ?

En tant qu’associé, chacun participe aux prises de décisions collectives via l'Assemblée Générale de la coopérative où il s'exprime à égalité de voix avec les autres associés. C'est l'assemblée des associés qui élit en son sein les administrateurs et les dirigeants de la coopérative. Tiers-lieux : mode d'emploi.