background preloader

Open Source Mac - Free Mac software, all open-source, all OS X.

Open Source Mac - Free Mac software, all open-source, all OS X.
Free and open-source software is good for you and good for the world. This is the best free Mac software that we know of. Mozilla Firefox The premier free, open-source browser. Tabs, pop-up blocking, themes, and extensions. Considered by many to be the world's best browser.

http://opensourcemac.org/

Comment afficher sa bio Twitter ou son dernier Tweet dans la signature d'un mail Comment faire pour afficher son dernier tweet dans la signature d’une email ? jusqu’à présent, vous vous contentez certainement d’ajouter un lien vers votre profil Twitter. Les utilisateur de Gmail peuvent aussi utiliser WiseStamp qui est une extension pour Firefox et Chrome permettant d’enjoliver sa signature. TwitFooter est un outil pour Twitter qui permet d’afficher votre bio Twitter, votre dernier tweet, ou un tweet choisi aléatoirement dans la signature de vos mails. Le système fonctionne avec Hotmail, Gmail, Yahoo, Outlook Express, Windows Mail et Outlook 2003 et 2007. Dans la zone Setup il faut choisir le type d’information à ajouter (Bio, Latest Tweet, Random Tweet, Nothing) à votre signature puis il faut copier le code HTML dans la zone signature de votre système de messagerie.

Le logiciel SCRATCH Présentation du logiciel Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak. Le media lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un langage de programmation qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire. Tomboy - Organisation d’idées Dès son lancement, sur la page d’accueil « Démarrez ici », inscrivez le titre d’une première note. Sélectionnez ce que vous venez d’écrire, cliquez sur « Lier », et voilà : vous venez de créer votre première note, qui n’attend plus de votre part que le corps du texte. Tomboy fonctionne comme un éditeur HTML simplifié, sans aucun codage par défaut. En choisissant l’option codage des mots « Wiki », les mots à plusieurs majuscules “CommeCeluiCi” se soulignent tout seul, et vous n’avez plus qu’à cliquer pour créer une nouvelle note, c’est encore plus simple ! Une page du web vous plaît ?

La Freedom Box ou la petite boîte qui voulait que l'Internet restât libre Paradoxes apparents. Peut-on simultanément souhaiter la fermeture des données et l’ouverture d’Internet ? Peut-on se féliciter du rôle joué par Facebook et Twitter en Tunisie ou en Égypte tout en affirmant que ces sites sont à très court terme dangereux pour ceux qui les utilisent ? C’est cette double problématique qui est au cœur de la FreedomBox Foundation, le nouveau projet du brillant juriste de la FSF Eben Moglen qui fait régulièrement l’objet de billets sur ce blog. Et la solution qu’il nous propose est aussi simple que de brancher son chargeur de téléphone, à ceci près que c’est alors un mini serveur que nous mettons dans la prise (sous OS libre évidemment)[1]

Lisez les fichiers Open Document directement depuis votre navigateur web Vous êtes ici : Accueil / Solutions / Lisez les fichiers Open Document directement depuis votre navigateur web Le format ODF s’invite dans l’ensemble des navigateurs web, au travers d’une nouvelle librairie JavaScript. Un projet encore jeune, mais très prometteur. Le partage des documents bureautiques a toujours été un problème du point de vue de l’interopérabilité. À défaut de disposer de la même suite bureautique de part et d’autre, l’utilisation d’un service en ligne ou d’un format commun (par exemple, Google Docs ou le format PDF) reste la solution la plus communément adoptée.

Université libre et ouverte pour l'apprentissage par les pairs : Articles : Activités : Thot Cursus La Peer 2 Peer University (P2PU) est sans conteste un phénomène éducatif unique en son genre. Cette université en ligne lancée en 2009 se présente comme un programme d'éducation ouverte et d'apprentissage tout au long de la vie mis en place à côté de l'enseignement supérieur formel. Offre éducative Chaque année, la P2PU offre trois semestres de cours. Le prochain démarre en avril 2011. StatusNet aura bient?t ces listes comme Twitter? en mieux Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une des fonctionnalités que j’apprécie dans Twitter, ce sont les listes. Elles me permettent de classer par grande catégorie les personnes que je suis.

Moteurs de recherche Lucene Porté par la fondation Apache, le projet Lucene est la solution retenue, entre autres, par Wikipedia, pour l’indexation et la recherche de ses contenus. Lucene est sans aucun doute l’outil de recherche le plus connu, le plus utilisé et le plus dynamique du marché de l’open source. Il a été accessible en libre téléchargement par Doug Cutting en mars 2000. Lire la fiche complètetop Ubuntu en salle des profs Depuis la rentrée, non seulement les ordinateurs de la salle des professeurs, mais aussi ceux dans nos deux salles multimédias, sont en multiboot Windows Xp / Ubuntu. Pour être honnête, bien qu'utilisateur de debian depuis bon nombre d'années, je ne pensais pas que cela réussirait à intéresser du monde vue les remarques ou commentaires dont je suis témoin, mais j'ai absolument voulu offrir l'alternative. Force est de constater que je me suis trompé dans ma prédiction : les réactions ont été diverses et parfois inattendues...

Répertoire de logiciels libres pour l'éducation : : Répertoire : Thot Cursus Plus de 110 logiciels fort utiles pour l'enseignement et l'apprentissage. Framasoft, site collaboratif dédié au Libre, propose une impressionnante sélection de logiciels libres utiles dans tous les domaines. Parmi ceux-ci, on retiendra le domaine de l'Education, pour lequel Framasoft propose plus de 110 logiciels. Les logiciels sont classés en six catégories :

Choisir son outil MétaTIC, comment ? Pour vous aider à choisir une « MétaTIC » nous vous proposons de rechercher trois aspects, la possibilité de garder des traces du processus de construction, la possibilité de renvoyer un effet miroir (un écho) à l’élève, la possibilité d’aider au méta-questionnement de l’élève. Ce schéma explicite quelque peu ces « portes ». Porte Traces Plusieurs logiciels permettent de garder la trace du cheminement, du processus, que l’élève a utilisé pour construire son produit final. On peut donner comme exemples les éditeurs de texte suivants : Google Document, epad.RECIT.org, un wiki, etc. Et si Internet et le Libre réalisaient la société sans école d'Ivan Illitch ? Je suis en train de lire Une société sans école du prêtre catholique et iconoclaste Ivan Illich. Rédigé en 1971, c’est un ouvrage que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la question éducative (autant dire à tout le monde). Si j’avais lu ce livre au jour de sa sortie, je me serais certainement dit que j’étais en face d’un bel utopiste, aussi brillant soit-il. En le découvrant quarante ans plus tard, à l’ère d’Internet et de tous ses possibles, je crois plutôt avoir à faire à un grand visionnaire. Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture de mon édition de poche collection Points Essais : « L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout fait préparés par les autorités et à obéir aux institutions. Et page 128, il y a cette citation que je trouve absolument remarquable et qui a motivé la rédaction de ce court billet :

L'April lance une campagne éducation par voie d'affichage Nous nous associons à l’April et son dynamique groupe éducation pour vous proposer de participer ensemble à une campagne par voie d’affichage afin de toujours mieux faire connaître les logiciels libres. Ce n’est pas du luxe car il suffit de discuter un peu avec profs et élèves pour s’apercevoir que, dans la plupart des cas, soit ils ne les connaissent pas, soit ils en ont une conception erronée où la gratuité a tendance à occulter la liberté. Du coup voici un beau prétexte pour engager de fructueuses conversations. J’ajoute, quand bien même ce soit toujours subjectif, que cette affiche est fort belle et n’a rien à envier au monde professionnel. Comme quoi on peut aussi y arriver en mode collaboratif et bénévole ;-) Campagne éducation « les logiciels libres : à partager sans compter !

Google Art Project : un musée pas si ouvert Quand Google offre aux 2 milliards d'internautes terriens une visite gratuite des plus grands musées du monde et l'accès à 1061 célèbres tableaux photographiés en très haute résolution, comment peut-on l'accuser d'œuvrer contre l'intérêt général ? De restreindre l'accès du grand public au patrimoine culturel ? Une telle position paraît pour le moins absurde en regard du Google Art Project sorte de Google Street View intra-musées mis en ligne la semaine dernière. Et pourtant, ces arguments sont défendus par de nombreux militants libristes, dont les contributeurs des projets Wikimédia, qui ont une tout autre idée de la notion de partage de la culture. Ils déplorent notamment que les reproductions ne soient pas téléchargeables, et que Google évoque une protection de ces images par le droit d'auteur, alors que nombre des œuvres concernées sont tombées dans le domaine public depuis belle lurette.

Related:  rsss y chatApplemaccool stuffMac Software