background preloader

Home

Home
The Chaos Computer Club e. V. (CCC) is Europe's largest association of hackers. For more than thirty years we are providing information about technical and societal issues, such as surveillance, privacy, freedom of information, hacktivism, data security and many other interesting things around technology and hacking issues. As the most influential hacker collective in Europe we organize campaigns, events, lobbying and publications as well as anonymizing services and communication infrastructure. There are many hackerspaces in and around Germany which belong to or share a common bond to the CCC as stated in our hacker ethics.

http://www.ccc.de/en/

Related:  TOOJ - inspirationH@ckinginformatique/numérique/nouvelles technologiesDefending Free and Open Internet

Bradley Manning Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bradley (Chelsea) Manning Bradley Manning en 2012. Le guide de survie anti-drone ! Les drones sont un beau sujet d’actualité, de société et technologique à la fois. Même si nos ancêtres pouvaient repérer les prédateurs naturels de loin par leurs silhouettes, nous ne sommes plus capables aujourd’hui de repérer quelconque prédateur avec nos petit yeux d’ordinateur Les drones, ces avions télécommandés qui peuvent être utilisés pour de la surveillance, des frappes militaires mais aussi des opérations de sauvetage, de la recherche scientifique ou des buts artistiques, journalistiques, etc sont surtout utilisés aujourd’hui par les puissances militaires. Par ailleurs, la Federal Aviation Administration (FAA) a prédit en 2012 que dans 20 ans, il pourrait y avoir jusqu’à 30.000 drones survolant le sol des États-Unis seuls. En France, avec l’article 13 (devenu article 20), je vous laisse imaginer l’équivalent. Comme ces oiseaux d’un nouveau genre seront présents dans un avenir proche, nous devrions être prêts à les identifier…

Un outil pour cracker les conteneurs TrueCrypt, Bitlocker et PGP - Korben ElcomSoft, la société spécialiste dans les logiciels de cracking de mot de passe vient de commercialiser pour 300 $ un nouvel outil baptisé Forensic Disk Decryptor qui est capable, tenez-vous bien, de récupérer les clés de chiffrement contenues dans la mémoire de l'ordinateur. Grâce à cette clé, l'outil peut alors accéder à des partitions, des conteneurs ou des documents chiffrés avec PGP, BitLocker ou encore TrueCrypt. En effet, pour ne pas à avoir à entrer à chaque fois son mot de passe, qui peut être très long et très compliqué, ces outils stockent en mémoire une clé qui permet d’accéder aux données chiffrées ou d'en écrire de nouvelles. C'est cette clé que Forensic Disk Decryptor sait récupérer. Pour récupérer les clés de chiffrement, l'outil peut effectuer une attaque par FireWire (il faut que l'ordinateur tourne et que le volume chiffré soit monté) ou en analysant un dump de la mémoire ou un fichier d'hibernation (et là, l'ordinateur peut même être éteint).

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation de l'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, tels que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques[1]. Missions[modifier | modifier le code] Par le contrôle qu'elle exerce sur l'affectation des noms de domaines de premier niveau, l'ICANN délivre en pratique un droit de délégation sur la vente des noms de domaines à différentes organisations, comme VeriSign pour les domaines .com et .net ou l'AFNIC pour le domaine .fr.

ATELIERS TISSAGE A LOS ANGELES présenté par Julie.Robert The project Hello! Je suis Julie Robert, designer textile. Ma spécialité est le tissage contemporain! Les Ateliers: Esthétiques numériques Les logiciels de modélisation 3D permettent de représenter des surfaces et des volumes avec des logiques issues des mathématiques et de l'informatique. Mais comme tout outil, leur usage a tendance à orienter/formater notre imaginaire. Nous représentons souvent ce que le logiciel nous laisse modéliser sans trop de difficulté, et l'esthétique du projet émane alors aussi de l'outil. Notre objectif ce semestre est d'aborder la modélisation 3D comme un potentiel de création et d'élaborer des méthodes de recherches dans l'outil lui même, notamment en évitant la dualité dessin manuel versus modélisation. Un premier décalage apparaît en effet entre le croquis manuel, et les ébauches 3D.

Télécharger les documents sur issuu.com Issuu.com est une plateforme de partage de livre virtuel, avec un simple PDF vous aller pouvoir créer un livre virtuel. C’est génial de pouvoir naviguer à travers des milliers de livre et documents sur Issuu, mais comment faire pour télécharger le PDF générer par Issuu ? Et bien c’est assez simple, bon en fait pas tout à fait, chaque pages du livre virtuel est une image qui est stocké sur le serveur. Pour récuperer toutes ces pages j’utilise un script en Ruby. Voici la méthode : Tout d’abord télécharger Ruby et installer le sur votre pc ou mac pour pouvoir exécuter le script (disponible sur Windows, Linux et Mac).Ensuite rendez vous sur l’adresse du document que vous voulez récuperer, par exemple : fois sur votre livre virtuel afficher la source de la page web (Affichage > Afficher la source, ou généralement CTRL+U)Dans cette source recherche le terme suivant : “documentId”

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[5], cofondateur de la Singularity University[6], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[7]. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques.

L’élan collectif (1/5) : Faire durer l’éphémère C’est la dernière semaine de la première saison des Nouvelles Vagues. Nous la consacrons à l’élan collectif. Aujourd’hui, nous sommes avec Julien Beller, architecte, directeur du 6B (grand bâtiment momentanément cédé à une association, il abrite 161 résidents sur 7000 mètres carrés d’ateliers d’artistes, restau associatif, salle de projection) à Saint-Denis et Yoann Till, fondateur et concepteur général du projet Soukmachines qui organise des fêtes dans plusieurs lieux d’Île-de-France depuis 2005. fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : la documentation des projets développés par les adhérents de l'association, les modes d'emploi des machines qui se trouvent dans le fablab Plateforme C et à l'Atelier Partagé du Breil, des ressources ressources documentaires sur les fablabs.

L’élan collectif (3/5) : Tous co-workers ? Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle et Samuel Rémy, membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes). Aujourd’hui, l’élan collectif est encore une fois rattaché à un espace et à des outils. Les espaces inventés où il est possible de faire se croiser ou cohabiter les expériences de travail individuelles, partager des outils, des salles de réunions ajoutent de la convivialité là où certains travailleurs indépendants en manquent, créent des communautés de savoirs, inventent des pratiques sociales, et amoindrissent certains frais.

Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7].

Related: