background preloader

Paris4- Philo

Paris4- Philo
Sur cette page, vous retrouverez de nombreux documents & vidéos sur Auroville. La majorité des documentaires vidéos disponibles sur internet ont été regroupés ici, en bas de la page. (Pour retrouver la page : dans le menu à gauche.) Le Matrimandir, monument central d'Auroville. Auroville est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien.

http://paris4philo.over-blog.org/

Related:  Enciclopedias y otr@s

BICTEL/e - Contenu du projet Le projet BICTEL/e a pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des neuf universités de la Communauté française de Belgique. Chacune des institutions participantes dispose localement d'un répertoire de thèses (et pour certaines de mémoires) et d'un répertoire de publications électroniques. Ces répertoires sont alimentés par les scientifiques, chercheurs, étudiants de l'institution selon le principe de l'auto-archivage. Auteur ou acteur du Web ? Marcello Vitali Rosati – Pises, Paris IV, Hetic Le web est un espace d’action. Cette affirmation, qui sera la thèse fondamentale de ces pages, pose tout de suite une série de questions. En premier lieu, quelles sont les actions sur le web ?

La-Vigie-du-Net Savoir permet d’identifier et d’attirer les espoirs, les actions et les accords. Parce que nous ne pouvons agir que dans la mesure où nous savons. Et nous agissons aujourd’hui parce que l’avenir, c’est ce lieu où se trouvent nos prochains jours. Sciences Archi-mémoires. Entre l’art et la science, la création , un livre de Paul Andreu L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin.

La commune des philosophes sur OverBlog Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de… Homo homini agnus est La philosophie de la connaissance au Collège de France À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries :

A propos de ce site Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général. Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous.

Regards philosophiques - Le blog d'Amélie Pinset. Qu’est-ce qu’un droit ? Texte expliqué : Extrait de Herbert Hart, «Are there any natural rights ?», in The Philosophical Review, n° 64, 1955 Le texte que nous allons expliquer est un extrait du célèbre article «Are there any natural rights ?» PHILOSOPHIE et SAGESSE : un divorce Etymologiquement la philosophie est l’amour de la sagesse. En toute rigueur elle serait une méthode, un chemin, vers la sagesse, une sorte de propédeutique de connaissance et d’action qui nous rendrait capable, à l’arrivée, de la sagesse. Or toute l’histoire de la philosophie démontre le contraire. Philosophie et sagesse se sont tourné le dos, de longtemps, et peut-être de toujours, à moins de considérer les Héraclite, Empédocle, Epicure ou Pyrrhon comme exemplaires réussis d’une synthèse inégalée de philosophie et de sagesse.

Du SAVOIR de la MORTALITE Lacan écrivait : "j'ai vécu de me savoir mortel". L'idée est claire : c'est le savoir de la mortalité qui donne à l'être humain son identitité spécifique, bien différente des animaux et des dieux. L'animal semble tout ignorer de son destin, et le dieu est par essence immortel. Ce savoir donne à l'existence une gravité, une densité toutes particulières. Mais c'est un savoir fort incomplet, car si on sait que l'on meurt on ne sait pas quand.

ALAN WATTS [ ARTICLE DU SITE :BOUDDHANAR La liberté inconcevable] Décembre 1973, « le ferry-boat centenaire S.S. Vallejo, ancré dans la baie de Sausalito, à quelques kilomètres de San Francisco, est déserté. Alan Watts n'y dormira plus entouré de ses chats, n'y réunira plus de séminaires sur les philosophies et les religions orientales, n'y écrira plus de livres. Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés , par Daishin - Daishin Homme politique indien, Ambedkar, surnommé Babasaheb, a mené durant sa vie de nombreux combats pour les droits des intouchables. Lui même issu des dalits ( basses castes) mahars , il est né le 14 avril 1892 dans l’état du Maharastra. Grâce à l’aide du maharadjah de Baroda et du maharadjah de Kolhâpur, il a pu étudier à Bombay et aux États-unis, où il obtient un doctorat en économie.

Monsieur Tout Blanc En 1949, Léo Ferré, jeune chanteur de cabaret, écrit Monsieur Tout Blanc pour dénoncer le silence du Pape Pie XII durant la seconde guerre mondiale. Le comité d'écoute de la radio diffusion française fait rapidement interdire la chanson. Du 9 au 12 avril 2013, deux journalistes, Daniel Mermet et Antoine Chao, ont choqué de nombreux catholiques en révélant sur France Inter l'attitude du pape François durant la dictature argentine (30 000 morts et disparus).

Related: