background preloader

Efficacité personnelle : bien diriger ses équipes et développer

Efficacité personnelle : bien diriger ses équipes et développer

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/

Related:  Management Efficacité personnelle

Présenter ses idées comme des opinions - Réunion conseils - Jour Rien de pire qu'un ton péremptoire pour liguer contre vous l'ensemble des participants. N'oubliez jamais qu'une réunion n'est pas une arène où chacun assène ses vérités contre celles du voisin. Pour éviter ce travers, il suffit bien souvent d'utiliser certaines formulations qui changent la perception de votre intervention. Pour Claude Saurel, "il vaut mieux précéder ce que l'on va dire par des expressions comme "en ce qui me concerne", "je pense que"..." "En présentant vos idées comme des opinions, vous civilisez le débat, poursuit Alain Chevalier-Beaumel.

Avis d’expert : Prise de décision vs prise de position par Enrico Panaï – Tribune Management Une équipe réduite a plus de chance de réussir dans son projet. Pour une raison simple et bien palpable : la « prise de décision » est plus rapide et la réponse opérationnelle est immédiate. Néanmoins il faut savoir gérer les "prises de position" du management. J'ai retrouvé dans un article de Tom Rogers, un Ingénieur mécanique, une étude intéressante sur les équipes et la prise de décision. Apprenez à dire non N O N : vous avez du mal à articuler fermement ce petit mot, et vous retrouvez souvent piégé(e) ? Un peu de courage, faites connaître clairement aux autres votre refus d'obtempérer. Cela s'apprend ! Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ?

DÉPASSEMENT DE SOI & PERFORMANCE (FAITS ET ARGUMENTS) L’exigence sans cesse accrue de compétitivité économique et le culte des records poussé à l’extrême dans une société où se sont peu à peu évanouies les sources de transcendance, incitent à penser que l’on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de religion : celle de la performance et du dépassement de soi. Les deux notions paraissent indissolublement liées, la première – celle de performance – impliquant la seconde. Elles constituent, sinon deux valeurs centrales, du moins deux impératifs qui semblent sous-tendre le fonctionnement de notre société : une société « hypermoderne », où tout est hyper, ce préfixe désignant le trop, l’excès, l’au-delà d’une norme ou d’un cadre et impliquant une connotation de dépassement constant, de maximum, de situation limite. De l’accomplissement de soi au dEpassement de soi

Formation au leadership grâce à la relation homme/cheval : une méthode efficace La formation est composée d'apports théoriques en salle et de mises en situation avec le cheval, dans un espace dédié. La relation individu/cheval est un outil efficace et innovant de formation au leadership. L'être humain est : un prédateurdoté de capacités cognitives très élaborées (raisonnement, apprentissage, langage, etc.)associé à un territoire

Nintendo et la révolution de la communication directe Please understand Nintendo initie le concept des Nintendo Direct en octobre 2011, dans un évènement qui est alors presque exclusivement japonais, bien qu’une version américaine présentée par Reggie – plus courte – fût également diffusée. A l’époque, la chose ressemble à un pot-pourri d’informations mineures, comme la présentation du nouveau firmware 3DS du moment, des détails sur le online de Mario Kart 7, ou la promotion de certains gros jeux tiers japonais comme Monster Hunter 3 Ultimate ou Kingdom Hearts 3D. Les annonces de nouveaux jeux ne concernent que des jeux de niche comme Lost Heroes ou FabStyle 3DS et la découverte d’un Kid Icarus 3D Classic passe presque comme un évènement.

Luc Vincenti - Philosophie - Conscience de soi, rapport à soi, dépassement de soi Accueil>Conscience de soi L’étude de l’identité personnelle[1] occupe une place importante dans la philosophie anglo saxonne contemporaine : depuis le milieu du siècle dernier, témoin en est le recueil déjà ancien d’Amélie Rorty, The identities of persons[2], jusqu’à des textes très récents[3], en passant par quelque best-sellers, tels que Reasons and persons de D. Parfit[4]. Cette approche a pour ancrage la question de la continuité, et s’est rendue célèbre par les « puzzle cases » ou « puzzling cases », les « cas déroutants », tels les téléportations de Parfit.

Hackez votre cerveau : la force des addictions positives Vous avez peut-être essayé d’arrêter de fumer. Ou de perdre du poids. Ou encore, de limiter le temps que vous passez devant la télé. Vous avez pris des résolutions pour l’année 2011. Que vous aviez déjà oubliées dès le mois de février, comme la plupart des gens. Pourquoi ? ROI Médias sociaux : Objectifs généraux et opérationnels La dernière infographie partagée sur le blog nous donnait un guide de 13 étapes pour une présence réussie sur les médias sociaux. Je voudrais revenir sur l’aspect des objectifs qui apparaissait en étape 4, et donc après le choix des plateformes. Je vous propose aujourd’hui d’avoir une réflexion sur l’opportunité de scinder cette étape, ô combien importante, des objectifs. 1-.

Construire une liste d’abonné est toujours votre outil de marketing le plus important En cette ère de Facebook et Twitter, beaucoup de gens oublient que l’outil de marketing le plus important est toujours la communication directe via une liste d’abonné. En fait, de nos jours, les messages instantanés, vidéos virales, des pages de fans et de tweets Twitter, l’importance de la création d’une liste a augmentée plutôt que diminuée. Avoir une liste de contacts avec qui vous pouvez communiquer en temps réel est encore un outil de marketing très efficace. D’ailleurs, ce point fait partie des tendances SEO de l’année 2011 Dans un passé pas si lointain, il s’agissait simplement de mettre un formulaire d’inscription sur votre site et de communiquer avec ces abonnés sous forme de bulletin d’information (Newsletter) hebdomadaire ou quotidienne.

Les croyances Depuis le début de ma reconversion dans le domaine du développement personnel et du coaching professionnel, il y a une notion qui reste, à mes yeux, comme fondamentale dans tout processus de changement ou de développement personnel, les systèmes de croyances. Le mot croyance est habituellement utilisé dans les domaines de la religion ou des quêtes spirituelles. Nous retrouvons alors des expressions comme “avoir la foi”, “être de confession X ou Y”, “Pratiquer tel ou tel culte”, “avoir des convictions religieuses”, etc. Si elle en fait effectivement partie, la notion de croyance s’élargit bien au-delà de la spiritualité.

« L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau Voilà un livre aussi facile à lire et simple d’abord, que terriblement impactant et important à lire. Dominique Loreau a un style frais et léger qui convient parfaitement pour expliquer, sans effrayer, l’importance d’un retour à l’essentiel. Qui n’est en fait qu’un retour à soi-même. Je classe ce livre, sans hésiter, dans la catégorie « Indispensable » : ce livre est à posséder, à lire et à relire. Et à appliquer bien sur :-)

Related:  communication directe et personnelle