background preloader

Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale
Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Circonscrite à l'origine à l'Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941, de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Le 3 septembre 1939 à 11 heures, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. Mais les dés sont jetés. Paris, gare de l’Est. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Année de production : 2009

Seconde Guerre Mondiale : Accueil Chronologie de la seconde Guerre Mondiale 7 juillet Entrée en guerre du Japon et de la Chine. 10 décembre Les troupes chinoises rejettent l’ultimatum japonais. 12 décembre Les troupes chinoises évacuent Nankin (Chine). 13 décembre Prise de Nankin (Chine) par les armées japonaises. 13-18 décembre Massacres des forces japonaises contre la population de Nankin. 1-2 janvier Parachutage de Jean Moulin en France. 2 janvier Prise de Manille (Philippines) par les Japonais. 11 janvier Débarquement japonais à Bornéo (Indonésie). 13 janvier Première attaque d’un U-Boot dans la Baie de New-York. 15 janvier Conférence panaméricaine de Rio sur l’entrée en guerre des états latino-américains. 20 janvier Conférence de Wannsee (Berlin) sur la « solution finale ». 29 janvier Prise de Benghazi (Libye) par les armées allemandes et italiennes. 15 février Capitulation des troupes britanniques de Singapour face aux armées japonaises. 21 janvier Début de la contre-offensive de E. Quelques grandes batailles

Les pays de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l'essentiel de l'Europe continentale, celle de l'Italie sur la Méditerranée et celle du Japon sur l'Asie orientale et le Pacifique. Bien que les partenaires de l'Axe ne développèrent jamais d'institutions pour coordonner leurs politiques étrangère ou militaire, contrairement aux Alliés, ils avaient deux intérêts communs : 1) l'expansion territoriale et la fondation d'empires par la conquête militaire et le renversement de l'ordre international né de la Première Guerre mondiale ; et 2) la destruction ou la neutralisation du communisme soviétique. Le 1er novembre 1936, une semaine après avoir signé un traité d'amitié, l'Allemagne et l'Italie annoncèrent un Axe Rome-Berlin montrant ainsi leur intérêt commun à déstabiliser l'ordre européen.

Générations De Gaulle - Espace pédagogique - Episode A 1- Toute l'Europe en 1939 a les yeux tournés vers l'Allemagne et Hitler semble devenir inquiétant. Pourquoi ? Dès son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler refuse d'appliquer les clauses du traité de Versailles. Pour résorber le chômage et soutenir sa politique étrangère, il lance son pays dans une politique de réarmement. Face à cette politique résolument agressive, France et Angleterre laissent faire. En mars 1939 Hitler devient encore plus agressif, il impose les accords de Munich à la France et à l'Angleterre qui laissent encore faire, croyant sauver la paix. Vers la guerre :Après la Première Guerre mondiale, la Société des Nations est créée. « Appeasement » Apaisement :Nom donné à la politique britannique de concessions faites à Hitler en considérant ses revendications comme légitimes. 2- Pourquoi la France et L'Angleterre sont-elles dans l'obligation de déclarer la guerre à l'Allemagne ? 3- Pourquoi selon le père des enfants les Allemands ne peuvent-t-ils pas passer ?

The Shoah Memorial 3 septembre 1939 - Déclaration de guerre à l'Allemagne - Herodote.net Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le polémiste Marcel Déat, qui publie dans L'Oeuvre, en août 1939, un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? Dans les mois précédents, sous la pression de l'opinion, Neville Chanberlain, Premier ministre de Sa Majesté Georges VI, et son secrétaire au Foreign Office Lord Halifax avaient dû mettre en sourdine leurs tentatives de conciliation avec Hitler et la politique d'appeasement illustrée par les accords de Munich. La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale !

Les pays de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale impliqua la plupart des nations du monde. La guerre fut faite principalement par deux alliances majeures : l'Axe et les Alliés. Le Pacte tripartite du 27 septembre 1940 unit l'Allemagne, l'Italie et le Japon, et devint connu sous le nom d'Axe Berlin-Rome-Tokyo, ou l'Axe. Ces trois pays reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l'essentiel de l'Europe continentale ; l'hégémonie de l'Italie sur la Méditerranée ; et l'hégémonie du Japon sur l'Asie orientale et le Pacifique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Axe inclut également la Slovaquie (novembre 1940), la Hongrie (novembre 1940), la Roumanie (novembre 1940) et la Bulgarie (mars 1941). La Finlande combattit aux côtés du Reich contre l'Union soviétique mais ne signa pas le Pacte Tripartite et ne devint techniquement pas membre de l'Axe.

Guerre 1939-1945 Le service éducatif propose une sélection de documents illustrant la marche à la guerre des derniers jours d’août 1939 et l’entrée en guerre début septembre 1939. Les extraits du journal La Montagne, des documents extraits de la série R (affaires militaires, organismes de temps de guerre.1800-1940) illustrent cette période vue du Puy-de-Dôme. Septembre 1939, Hitler fait envahir la Pologne, déclenchant l’intervention de la Grande-Bretagne et de la France. Cette attaque a marqué le début d'une guerre totale et mondiale qui a coûté la vie à environ 50 millions de personnes à travers le monde. L’Allemagne nazie a entamé une série de coups de forces à partir de 1935, Hitler souhaitant effacer l’humiliation du traité de Versailles. Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande attaque la Pologne. Le 17 septembre, l'Union soviétique envahit l'est de la Pologne, en vertu d'une clause secrète d'un pacte germano-soviétique conclu le 23 août 1939.

La dernière déclaration de guerre de la France date de 1939 Alors que la Chambre des communes britanniques a repoussé l'idée d'une intervention militaire en Syrie et que Barack Obama a annoncé qu'il allait demander au Congrès américain de voter sur une résolution, le Président français s’est déclaré en faveur d’une intervention «punitive» contre le régime de Bachar el-Assad, soupçonné d’avoir utilisé des armes chimiques contre son peuple. Le chef de l'Etat n’est pas tenu par la constitution française de demander son avis au Parlement tant que la France ne déclare pas la guerre. D'ailleurs, la France ne fait plus la guerre mais mène des «opérations extérieures» (22 en cours). Et le temps de l’envoi solennel d’une lettre du chef de l’Etat attaquant apportée par son ambassadeur au gouvernement du pays attaqué est révolu. Le même jour, Georges Bonnet avait envoyé les instructions suivantes à son ambassadeur à Berlin:

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Chronologie de septembre 1939 1 Septembre 1939 États-UnisLe président Roosevelt lance un appel à une interdiction sans discernement des bombardements de civils et des villes non défendues. AllemagneUn message officiel annonce que l'armée régulière polonaise a commencé à ouvrir le feu sur les Allemands le long de la frontière et que la riposte commença à 4 h 45. FranceLe gouvernement demande le retrait des forces allemandes de la Pologne. Grande-BretagneLe gouvernement demande le retrait des forces allemandes de la Pologne.À cause de la peur des attaques aériennes, l'évacuation des jeunes enfants de Londres et d'autres régions vulnérables a commencé. ItalieLe gouvernement annonce qu'il ne prendra aucune initiative militaire. Norvège Les gouvernements déclarent leur neutralité. PologneÀ 4 h 45 les forces allemandes envahissent le pays sans déclaration de guerre. URSSLes forces armées sont mobilisées et l'âge du service militaire passe de 21 ans à 19 ans. 2 Septembre 1939 IrlandeLe gouvernement déclare sa neutralité.

Related: