background preloader

Seconde Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale

http://hsgm.free.fr/

Related:  Barre personnelle39-45 - La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondialeSeconde Guerre Mondiale

Wilfrid Laurier Sociétés et territoires As-tu déjà remarqué le portrait sur les billets de 5 $? C’est celui de sir Wilfrid Laurier. Peut-être y a-t-il, près de chez toi, un musée, un lieu historique, une rue, une école, une commission scolaire ou une station de métro qui porte le nom de Wilfrid Laurier ou, plus simplement, Laurier? Si on a donné son nom à plusieurs lieux, bâtiments ou organismes, c’est que Wilfrid Laurier a fait des choses importantes pour le Canada.

Les Juifs français face aux Juifs étrangers dans la France de l’entre-deux-guerres Fort utilisé depuis le xixe siècle, le terme d’ « Israélite », tomba en désuétude après 1945, au moment de la redéfinition des contours de l’identité juive. Cf. Georges Wormser, Français israélites. Une doctrine, une tradition, une époque, Paris, Éditions de Minuit, 1963 ; ainsi que l’ouvrage classique de Dominique Schnapper, Juifs et Israélites, Paris, Gallimard, 1980. Nadia Malinovich, Le Réveil d’Israël. Jewish Identity and Culture in France, 1900-1932, PhD d’histoire, université du Michigan, 2000. Seconde Guerre mondiale Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Circonscrite à l'origine à l'Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941, de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. 1.

Dissidence 44 Dissidence 44 est une association dédiée à l'histoire de la Résistance Française de 1940 à 1945 qui rassemble des passionnés d'Histoire et de reconstitution historique. L'association est composée de collectionneurs sérieux et motivés ayant souhaité se réunir pour travailler ensemble sur la transmission de la mémoire résistante. Cette mémoire est pour nous véhiculée bien évidemment et avant tout par les anciens qui sont les porteurs de cet héritage, mais aussi les objets qui les ont accompagné au cours des ces années de résistance : uniformes (quand ils existaient), armement, iconographie, ...

Élection générale québécoise de 1867 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] L'Acte de l'Amérique du Nord britannique vient d'entrer en vigueur, séparant la Province du Canada (ou Canada-Uni) en deux provinces, l'Ontario (auparavant appelé Canada-Ouest) et le Québec (auparavant appelé Canada-Est). Pour la première fois, les Québécois (terme tout nouveau et peu employé à l'époque) doivent élire des représentants à deux niveaux de gouvernement. Le parlement fédéral est sans conteste le plus prestigieux des deux. Les hommes politiques les plus influents vont donc essayer de s'y faire élire. 80% des collabos de la seconde guerre mondiale viennent de la gauche Eh oui, ça fait mal, la vérité dérange explique le Rabbin Haïm Harboun au début d’un article au ton visiblement irrité par la façon dont la gauche morale réécrit sa propre histoire. « Il est temps que l’on lève le voile posé par les historiens des années 70 et 80 qui se sont largement employés à revisiter l’histoire pour sauver leurs meubles ! » ajoute-t-il naïvement, car nous savons nous qu’aucun voile ne sera levé ni par les historiens, ni par l’éducation nationale, ni par les journalistes, ni encore moins, et cela laisse perplexe, par la droite, qui se laisse diaboliser par les socialistes sans réagir.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. Afrikakorps en Libye, Tobrouk.

En France, les femmes obtiennent le droit de vote - 8 mars Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

LAURIER, sir WILFRID – Volume XIV (1911-1920) LAURIER, sir WILFRID (baptisé Henry-Charles-Wilfrid), avocat, journaliste, propriétaire et rédacteur de journal, homme politique, né le 20 novembre 1841 dans la paroisse Saint-Lin (Laurentides, Québec), fils de Carolus Laurier et de Marcelle Martineau ; le 13 mai 1868, il épousa à Montréal Zoé Lafontaine, et ils n’eurent pas d’enfants ; décédé le 17 février 1919 à Ottawa. L’ancêtre de Wilfrid Laurier, François Cottineau, dit Champlaurier, originaire de Saint-Claud, en France, serait, selon certaines sources, venu en Nouvelle-France avec le régiment de Carignan-Salières. Établi comme cultivateur, il épousa à Montréal, le 7 janvier 1677, Madeleine Millots. Commença dès lors la longue lignée des Laurier en Amérique. À la sixième génération, Carolus, le père de Wilfrid, s’installa vers le printemps de 1834 à Saint-Lin, paroisse surtout agricole qui rassemblait une population de quelque 2 000 habitants formée en majorité de Canadiens français et d’une poignée d’immigrants britanniques.

Quand la France graciait deux SS de haut rang ››› voxnr.com Certains cadres de la SS ont été exécutés. Beaucoup sont allés en prison. Comment le général et le colonel Carl Oberg et Helmut Kochen ont pu finir leurs jours libres ? La SS fut un vivier de criminels. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée La Seconde Guerre mondiale De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale. La vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace.

 Des photos rares d’un ghetto en Pologne, sous l’objectif du photographe de Hitler Par Alain Granat - Mardi 7 janvier 2014 Pourquoi Hugo Jaeger, célèbre photographe allemand dans les années 30, nazi de la première heure et l’un des rares photographes admis dans le cercle restreint des intimes d’Hitler pour immortaliser le Führer, a-t-il réalisé ces photos exceptionnelles de juifs du ghetto de Kutno en Pologne ? Exceptionnelles, ces photos le sont à plus d’un titre. D’abord en raison de la personnalité du photographe, familier d’Hitler, envoyé en Pologne sous l’uniforme comme correspondant de guerre pour fixer des images de propagande telles qu’on en a vu des centaines. Ensuite parce que Jaeger est l’un des rares photographes allemand à utiliser alors la nouvelle technologie des films couleurs produits par Kodak, ainsi qu’un procédé permettant de visionner ces photos en 3D. Elles appartiennent au magazine Life, qui les a présentées à l’occasion du 72è anniversaire de l’établissement du ghetto de Varsovie.

Élection fédérale canadienne de 1867 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'élection fédérale canadienne de 1867 est la 1re élection générale de l'histoire du Canada après la formation du nouveau pays lors de la confédération canadienne. Elle se déroule du 7 août au 20 septembre 1867 afin d'élire les députés de la 1e législature à la Chambre des communes du Canada. Officiellement, le Parti libéral du Canada n'a pas de chef ; toutefois, bien que George Brown n'occupe aucun poste officiel au sein du Parti, il est généralement considéré comme le dirigeant du parti dans la campagne électorale, et aurait probablement été Premier ministre dans l'éventualité peu probable d'une victoire libérale sur Macdonald. Brown se présente simultanément comme candidat à l'Assemblée législative de l'Ontario et à la Chambre des communes et espère devenir Premier ministre de l'Ontario.

Les US du côté des forces obscures de la Seconde Guerre mondiale Les États-Unis ont rétrospectivement rejoint le côté fasciste de la Seconde Guerre mondiale Par Eric Zuesse – Le 4 septembre 2015 – Source strategic-cultureLors de la célébration commémorative à Beijing, jeudi 3 septembre, marquant le 70e anniversaire de la libération de la Chine du joug de l’agresseur japonais, terminant ainsi la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, les États-Unis ont ostensiblement évité de se retrouver côte à côte avec la Chine, leur ancien allié pro-démocratique de l’époque. Et à la place, ils ont a posteriori changé de camp, pour se ranger aux côtés des anciens fascistes, les puissances de l’Axe, le Japon lui-même, mais aussi l’Allemagne. La diplomatie internationale est fortement axée sur le symbolisme historique, une chose que tous les gens impliqués dans la diplomatie internationale comprennent. Le rapport a ensuite décrit la vision de Xi pour l’avenir de la Chine :

Related:  Généraliste