background preloader

CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse

CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse

http://www.scoop.it/t/infodoc-presse-jeunesse

Related:  S'informer avec les médiaslesliedocL'actu dėcortiquėeACTUALITÉ EN CLASSERessources pédagogiques

Développer l'esprit critique - Réseau Canopé Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran »

Papier Brouillon : Data journalisme and co Comme vous le savez peut-être, j’ai rejoint depuis la rentrée la rédaction du Temps en Suisse, pour m’occuper du développement du datajournalisme et autres « newsapps » visuelles au sein de la petite équipe Data Le Temps (Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter, on est gentil et on essaye de partager une veille de qualité).f Un premier sentiment. Je suis assez impressionné de la qualité des projets réalisés par mes confrères des autres médias suisses, comparé à ce que je connais le mieux, la presse française. Que ce soit les projets malins du Matin Dimanche, l’excellent Datenblog du Tagi, les papiers data de Swiss Info, les enquêtes et les applications soignées de la NZZ, le factchecking de la RTS, sans parler du travail mené par des pures players comme Sept.info ou Watson.ch (et j’en oublie sûrement), je trouve cet écosystème très stimulant instaurant une saine émulation. Et la communauté autour des data, chercheurs, géographes, développeurs,.. est elle-aussi aussi riche.

Complots, conspirationnisme & Co. III Dans un article précédent, nous posions la question non seulement des théories du complot - dont les figures et le délire "explique-tout" sont maintenant bien repérés et critiqués- mais aussi du mécanisme de contamination symétrique qui permet via l'accusation de complotisme d'imposer le silence : ce mécanisme, poussé à bout, tend à exclure du champ des opinions toute thèse ou explication historiques qui incriminerait quelque forme de conjuration ou d'action occulte pour la présenter comme un pousse-au-terrorisme, une incitation à la haine ou de la désinformation délibérée (trois façons indirectes, soit dit en passant, d'incriminer une sorte de méga ou méta complot des complotistes, d'où un bizarre effet d'abyme). Voir les déclarations de David Cameron devant les Nations Unies dénonçant "l'extrémisme non-violent" des maniaques du onze septembre aussi dangereux qu'Isis.

Presse Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes :

Les Fondamentaux Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

Lettre Édu_Num Économie et gestion n°41 — ÉcoGest Sommaire Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement. Le réseau Certa propose la version 1.1 de PGIbox, disponible ici. PGIbox est une application pour Windows destinée principalement aux professeurs de STMG leur permettant de disposer d’un ou plusieurs serveurs prêts à l'emploi pour l'usage d'un PGI en classe. Cette nouvelle version tient compte des nouveaux apports des logiciels composant PGIbox.Pour ceux qui disposent de la version 1 de PGIbox, il suffit de télécharger et exécuter le nouveau setup pour que PGIbox soit automatiquement mis à jour.

Blog J'ai du bon data par Alexandre Lėchenet (lemonde.fr) Depuis les TechDays, organisés par Microsoft au Palais des congrès de Paris. "Les données sont le nouvel or noir" annonce David McCandless devant un parterre de communicants et développeurs. Le journaliste, rédacteur depuis 25 ans, s'est depuis quelques années spécialisé dans la visualisation de données. Il a publié en 2010 un livre, "Information is beautiful" pour mettre en pratique ce slogan. Dans ce livre et ses productions en ligne, il s'attache à rendre de la manière la plus visuelle possible les réponses a des questions complexes. Théories du complot : pour bien commencer... Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot. Discours d'extrême droite en France et aux Etats-Unis, Amsterdam University Press, 2009. * Emmanuel Kreis (présenté par), Les puissances de l’ombre.

curiosphere.tv. Francetv.fr plus A la une L'Actu 14 lundi avril 2014 L'éphéméride FranceTVéducation : du CP au CM2 Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. « Ce n’est pas tant l’actualité que les journalistes qui font l’événement » Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Voici deux questions qui structurent le livre L’information à tout prix (Ina Éditions). Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie.

Un site consacré aux SR ?Drôle d’idée… Un site consacré aux journalistes. Plus précisément à ceux qui ont pour tâche de relire, corriger, titrer, éditer. Pour différents médias, sur différents supports. Un site consacré aux secrétaires de rédaction, secrétaires d’édition, correcteurs, lecteurs, éditeurs… Quelle drôle d’idée en cette période où, selon le site américain Career Cast, « journaliste de presse écrite » serait l’un des pires métiers de 2014, juste avant bûcheron.

«On ne va pas rouvrir les abris anti-aériens…» «Nous sommes en guerre», a déclaré François Hollande. Oui, nous sommes en guerre dès lors qu’une entité - groupe criminel, secte millénariste ou Etat territorial en gestation - a décidé par la violence, de nous contraindre - nous, adversaires nommément désignés et ciblés - à exécuter sa volonté, pour reprendre la célèbre définition de Clausewitz. Cette entité a manifesté en outre sa volonté d’user d’une violence sans limites, nihiliste et apocalyptique, mais qui a sa rationalité. Celle-ci n’est contrainte par aucun souci de protéger les siens (combattants suicidaires ou civils utilisés comme boucliers), et elle s’alimente de volontaires venus de toutes parts. Un état de guerre signifie des buts de guerre : défense, conquête, libération.

Related: