background preloader

L'IFOP et Wincor Nixdorf décryptent les 5 étapes clés du processus d'achat

L'IFOP et Wincor Nixdorf décryptent les 5 étapes clés du processus d'achat
L'étude "Le parcours d'achat des français en 5 étapes clés" réalisée par l'IFOP pour Wincor Nixdorf (1) modélise le parcours d'achat des Français. Découvrez quel est l'impact de la multiplicité des canaux sur chacune de ces 5 étapes. (1) Méthodologie : questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 22 avril 2014.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Infographies/IFOP-Wincor-nixdorf-decryptent-etapes-cles-processus-achat-237577.htm

Related:  Comportement d'achatcomportement consommateurPlanningSArticles actu digital et market

lsa-conso Le vigi-shopper ou « watcher » C'est le profil qui concerne le plus grand nombre de Français. 35% de consommateurs s'identifient à lui, selon l'étude. Ses caractéristiques ? L’achat groupé, le mode d’achat en vogue L’achat groupé, existe depuis bien longtemps. Les musées, les visites guidées mais surtout les agences de voyages ont été à la tête de cette idée novatrice. Avec l’arrivée d’Internet et la situation économie du monde actuel, ce marché est en pleine expansion et ne se limite plus à des besoins de divertissement. En effet tous les bons plans sont bons pour faire des économies, tout en profitant au maximum de la vie.

S'abonner » NellyRodiLab La plateforme digitale NellyRodiLab vous propose le décryptage des nouvelles attitudes de consommation à travers les incarnations marketing et créatives qui les animent au quotidien. Un service au cœur de la méthode NellyRodi. NELLYRODILAB, la plateforme digitale mise à jour quotidiennement, pour : Nous plaçons le consommateur au cœur de notre démarche : car si les évolutions sociologiques, les attitudes et profils de consommateurs sont une vision long-terme, les émergences créatives ou marketing sont challengées en permanence par la nouveauté.Fonder vos stratégies sur des tendances de fond, pour mieux les animer de nouvelles idées. NellyRodiLab saisit et décrypte les émergences, des innovations marketing aux inspirations créatives qui initient les mouvements de fond ou les incarnent à posteriori.Accéder au laboratoire de tendances NellyRodi.

Je Like - Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat Publié le 16 avril 2014 Peut-on encore se passer du digital dans un processus d'achat ? Franchement non. Et cette infographie réalisée par l'IFOP pour Bonial.fr, un site de recommandations, prouve que l'impact du numérique est omniprésent et dans tous les compartiments... Le marketing sensoriel Projection. Samedi, en fin d’après-midi, à peine entré dans le supermarché, une odeur de poulet rôti vient humecter le rayon de la boucherie où une pancarte promotionnelle signale une offre spéciale pour écouler les stocks avant le week-end. À côté, des tranches de coppa finement coupées sont proposées à la dégustation sur une musique corse. À deux pas, la cave à vins, délimitée par un sol en parquet bois, propose de découvrir une cuvée spéciale pour accompagner les mets mis à l’honneur. Arrivés sur la ligne de caisses, des écrans diffusent les opérations commerciales de l’enseigne. Parce que pour 69 % des Français, faire ses courses alimentaires dans les grandes surfaces est une corvée (Wincor Nixdorf), les acteurs du commerce ont conscience qu’il faut théâtraliser leurs espaces de vente.

Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Il faut créer le besoin du client ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase fourre-tout de la part de commerciaux ou de formateur en techniques de vente ? Qui peut se prévaloir d'avoir créé un besoin qui n'existait pas ? Personnellement je n'en connais pas. Il convient déjà de rassurer les commerciaux, un besoin ne se crée pas, il se révèle. Il est existant chez le client ou le prospect.

Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques Les fondements de cette nouvelle ère ? Un consommateur malin, éduqué, dont le parcours d’achat commence souvent en ligne, pour finir dans un magasin physique. Un consommateur qui, avant d’accéder au produit, synchronisera sa réflexion sur du multi-device : PC, Mobile, Tablette, médias classiques, articles de presse, bouche à oreille… avis consommateurs. Un nuage de sources qu’il maîtrise, lui rendant clair cette dimension multicanal, et….opaque pour le marqueteur.Ainsi, en dépit de ces faits, le consommateur s’est retrouvé en périphérie des réflexions marketing des marques, dont les efforts se sont concentrés sur les stratégies produits «push» on-line.

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité). Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Related: