background preloader

Africa For Norway - New charity single out now! Official christmas video

Africa For Norway - New charity single out now! Official christmas video

http://www.youtube.com/watch?v=oJLqyuxm96k

Related:  Interculturel

Pourquoi Renault a échoué en Inde avec la Logan? – Gestion des Risques Interculturels Panne de la Logan en Inde Mi-avril, Renault annonce qu’il revend à son partenaire indien Mahindra les 49% de la joint-venture créée pour commercialiser la Logan en Inde. Alors que Renault tablait sur 50 000 ventes par an, 2 900 véhicules ont été vendus au premier semestre 2009, soit trois fois moins qu’au premier semestre 2008 qui, déjà, ne cadrait pas avec les prévisions du constructeur.

Pourquoi les Russes sourient moins que les Occidentaux En Russie, le sourire n'a pas la signification de politesse ou de respect. Contrairement aux Occidentaux qui se sentent naturellement obligés d'afficher un sourire (et en attendent un en retour à tout prix !) pour se montrer courtois et civilisés. Par exemple, les auteurs russes ont souvent qualifié le sourire américain de bizarre et faux. Maxime Gorky écrivait « la seule chose que l'on voit sur les visages américains ce sont leurs dents ». Jeux de mains, jeux de vilains Le langage des mains Les mains ne sont pas des outils équipant nos bras, elles ne sont pas non plus une simple partie du corps, au même titre que les pieds par exemple. Les mains sont bien plus que cela, elles font signe, elles produisent du sens, elles expriment la personnalité, au-delà de la parole. Les mains accompagnent, relaient, complètent, prolongent, voire modifient, ou même contredisent, le langage verbal. Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas nécessaire d’interroger la coordination entre la parole et le mouvement des mains : cela va de soi, pourrait-on dire. Mais pour un homme politique ou pour quelqu’un qui se trouve dans un contexte culturel étranger, cette coordination devient problématique.

La communication verbale et non-verbale Dire et ne pas dire. Comme au Québec, lors de premières présentations entre deux individus, il est bien de créer un lien en parlant de la température ou des conditions routières par exemple. Lorsqu’il s’agit de présentations plus amicales, il est bien vu de s’informer des enfants de son interlocuteur chinois en demandant par exemple leurs âges, leurs passes temps, etc. En effet, les enfants ont une importance particulière en Chine et leurs réalisations sont source d’une grande fierté pour les parents. Les personnes âgées ont également droit à un grand respect et une attention soutenue de la part de la famille, il est donc attentionné de s’informer de leur état lorsqu’on s’adresse à un convive chinois. Il ne faut pas être étonné si son interlocuteur pose des questions qui, au Québec, sont perçues comme intimes comme par exemple le salaire que l’on gagne ou notre situation matrimoniale.

La lecture du non verbal est-elle interculturelle ? La question de l'ethnologie versus l'anthropologique, du culturel face à l'universel, dès que l'on aborde le langage corporel est une question rituelle.Les thèmes des travaux relevant de ce type de problématique sont repris ici : Antoinette ANDEREGG et Rachele GNESA (2009) La gestuelle suisse italienne et suisse allemande : étude comparative. Rapport, Lausanne, Suisse. Les auteures émettent l'hypothèse que l'amplitude et la fréquence du geste (figuratif et projectif) sont influencées par la langue parlée, supposant qu'il y ait une différence d'amplitude et de fréquence du geste entre deux groupes linguistiques : en l'occurrence italophone et germanophone. Les résultats montrent que les italophones font légèrement plus de gestes répétés que les germanophones, mais ceci se vérifie seulement si à partir du nombre total de gestes émis par les deux groupes linguistiques.

Les difficultés pour développer le leadership en France « Cela faisait longtemps que je résistais à la transformation, constate Confucius; et dire que je voulais transformer les autres! » Cette phrase me semble capitale. La culture organisationnelle selon G. Hofstede et N. Adler - Diversité et non discrimination 1. Culture organisationnelle de différents pays selon G. Hofstede : (la distance hiérarchique, le contrôle de l'incertitude, l'individualisme-collectivime, le principe de féminité-masculinité, l'orientation à court/long termeet l' indulgence-sévérité.)

Conseils pour les affaires Construire des relations d’affaires efficaces – Italie Construire des relations d’affaires efficaces – Italie L’Italie est un pays extrêmement diversifié et divisé en vingt régions distinctes, chacune d’entre elles possède ses propres coutumes, dialectes et traditions. Il est important de le savoir pour réussir en Italie. Sur l’échelle d’Hofstede, l’Italie a obtenu des bons résultats en matière d’individualisme ; cela ne signifie pas pour autant que le bien-être de l’individu est placé au-dessus de celui du groupe. Il s’agit au contraire d’un type d’individualisme centré sur la … En savoir plus Construire des relations d’affaires et offrir des cadeaux – Japon

Communication non-verbale interculturelle by Noémie Manseau on Prezi Les 7 dimensions de Trompenaars by Amandine Bensekhri on Prezi

Related: